Proposition de nouvelle categorie dans les sorties?

• Hello,
    Voila, je vous expose mon idee. Elle concerne principalement les portraits. Peut etre que d’autres y trouveront une utilité pour d’autres types de photos. A nous d’en discuter.

En fait, pour une seance portrait et en particulier a l’exterieur, le besoin d’etre aidé/assisté est des plus presents pour multiples raisons:

• Gerer l’eclairage: flash, reflecteur, plans compliqués des fois.
    • Surveiller les affaires quand le modele et le photographe sans trop absorbés par ce qu’ils font
    • Le besoin de gérer de la facon la plus continue possible l’interaction avec son modele afin de garder une bonne cadence dans le shoot et reussir a atteindre ce moment magique que vous connaissez surement tous: qd votre modele oublie la presence de l’appareil et vous donne la photo tant voulue 🙂

Donc,
    Je propose qu’on lance un sous type de sortie “Assistance de Shoot”.
    Ma reflexion preliminaire a donné ce debut d’idées/regles que je vous soumets pour en discuter

• La personne qui propose la sortie est le photographe principal du shoot: il est en charge donc de definir le theme de son shoot, son modele, le lieu, la date etc
    • Il specifie en plus son besoin en assistants: 1, 2 personnes le plus souvent. 10 s’il veut shooter de la lingerie a Pantin 😄
    • Les personnes interessées se manifestent comme a chaque sortie

En contrepartie de l’aide reçue

• Les assistants auront droit a 15min chacun de shoot durant lesquelles, les roles sont inversées.
      Ils peuvent a ce moment la soit “utiliser” les idées de depart du photographe organisateur, soit partir sur d’autres idées.
      L’echange d’idées: poses, eclairages, etc peut aussi se passer dans l’autre sens si le photographe organisateur le demande a ses assistants.

Je tiens a preciser une chose tres importante:
    Le terme assistant souvent utilisé en shoot photo ne veut absolument pas decrire une relation Maitre/Apprenti. Personnellement, j’ai souvent shooté avec comme assistant des photographes bien plus experimentés que moi. J’ai aussi souvent assisté des photographes moins experimentés que moi. Et je peux vous dire que qd c’est le cas, c’est tellement plus reposant car vous n’avez plus a penser technique, ou a la poubelle qui traine dans votre arriere plan que vous avez pas forcement remarqué, mais a vous focaliser sur l’emotion et le contenu de votre photo

Voila voila 🙂

• Admin

Tu te vexes pas si je déplace dans la catégorie “Open bar”, plutôt que dans les archives des sorties ?

• @Gief-Kan hahaha

• Admin

En fait j’ai déplacé dans “Forum” 🙂

• @Gief-Kan sur forum il risque d’etre lu. Je le voulais dans les Archives direct moi loool

• Me plait bien ce concept 🙂

• Admin

Et ça passe pas dans les petites annonces?

• l’idee est d’en faire un type de sortie de groupe très restreint (2,3 personnes)
    avec l’avantage d’un coté d’être aidé sur son propre shoot et de l’autre d’avoir une possibilité de shooter sans avoir a gérer la logistique du shoot (theme, MUA, Modele, etc)

Vu la fréquence de nos shoots, le mettre dans les petites annonces ne formalise pas assez le déroulement AMHA

• Admin

Mais en fait, il n’y a pas spécialement de catégorie dans les sorties.
    Donc rien n’empêche de proposer une sortie/séance sur ce thème et avec ces règles, non ?
    (d’autant plus qu’elles sont bien expliquées ici)

• Admin

@Gief-Kan a dit dans Proposition de nouvelle categorie dans les sorties? :

Mais en fait, il n’y a pas spécialement de catégorie dans les sorties.
    Donc rien n’empêche de proposer une sortie/séance sur ce thème et avec ces règles, non ?
    (d’autant plus qu’elles sont bien expliquées ici)

+1

• Oui c’est vrai. L’idée est de sonder un peu ce que vous en pensez. Les règles sont a discuter c’est juste ma premiere reflexion. Voila

• Admin

Tu sais, ce sont des rigides des catégories : pas une de plus, pas une de moins. J’ai cédé beaucoup de terrain sur le sujet pour ne pas me retrouver ostracisé. C’est pas facile tous les jours la vie, ici 😄

• Admin

@Narayama a dit dans Proposition de nouvelle categorie dans les sorties? :

Tu sais, ce sont des rigides des catégories : pas une de plus, pas une de moins. J’ai cédé beaucoup de terrain sur le sujet pour ne pas me retrouver ostracisé. C’est pas facile tous les jours la vie, ici 😄

pov’ chou

• Admin

@Narayama tsss on avait commencé par 0 catégories, on en a pas mal déjà… Et dire qu’on a pas cédé 😛

• @Narayama c’est des anarchistes c mecs la 🙂

• ou l’inverse des bureaucrates 🙂 je sais pas 🙂

• y a un taux d’abstention incroyable 🙂 100 vues et 4 personnes uniquement
    Viendez vous exprimer braves gens 🙂

• @maxym désolé je suis un peu à la ramasse ces jours ci et je n’ai pas eu le temps de m’y intéresser. Faut que je réfléchisse.

• @Gief-Kan a dit dans Proposition de nouvelle categorie dans les sorties? :

En fait je pense que @maxym veut dire “hors sortie de groupe classique” justement !

C’est à dire un photographe qui met en place un shoot qu’il veut faire pour lui et dont il aurait besoin d’une aide pour son projet, la nuance est là je pense si je comprends bien. Sinon c’est une sortie de groupe limitée et du coup tout le monde participe à la création du projet et shoot à tour de rôle, vrai ?

@maxym a dit dans Proposition de nouvelle categorie dans les sorties? :

l’idee est d’en faire un type de sortie de groupe très restreint (2,3 personnes)
    avec l’avantage d’un coté d’être aidé sur son propre shoot

Le truc est que si le photographe a une idée en tête, pense à la scène/thème, cherche le modèle qui convient, cherche une MUA, le lieu, bref met tout en place avec le niveau logistique (et on sait que ça prend du temps), l’assistant qui prend 15mn (+/-) il peut sans rien préparer jouir de tout le processus et sortir quelques photos.
    On est limite dans le plagiat (avec modèration et sans attaque hein, j’expose une réflexion ;)) étant donné que c’est l’idée/univers du photographe !

Il ne faut pas oublier qu’il est aussi possible qu’il y ai des frais (rémunération et/ou défraiement du modèle / MUA + accessoires), l’assistant aussi participe et à quelle hauteur vu qu’il ne prend que 15 mn. (dixit Mumu Robin : “on fait à la minute ou au forfait ?”) 😛

Perso ça me gène dans l’état actuel de la proposition, je me fais l’avocat du Diable mais si je commande une pizza, le livreur ne mange pas un bout avoir moi parce qu’il me l’apporter 🙂

Bon y a une idée mais peut être revoir “l’échange” on va dire ça comme ça 😉

• @Olivier tes points sont pertinents effectivement.
    Ma reflexion est qu’il faut trouver une formule et des regles equitables des deux cotés pour que ca marche.

Le photographe principal prepare tout et partage son monde/process/inspiration avec ses assistants en contrepartie de l’aide et de la disponibilité de ces derniers.
    Cela evite d’avoir justement des photos similaires comme durant les sorties classiques de groupes. en 15min de shoot, l’assistant ne va pas avoir assez de temps pour refaire tous les plans lumieres et les poses de ton shoot. Mais il pourra sortir de la seance avec quelques belles photos tout de meme 🙂