Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Une expo du forum ? Le sondage

• Admin

Pour faire suite à cette discussion : http://regards.photo/topic/643/une-expo-du-forum/84
    J’ai essayé de synthétiser les différentes options afin de savoir ce qui est susceptible d’intéresser au mieux les membres du forum.

Il y a plusieurs questions, et à chaque fois plusieurs réponses possibles. Je n’ai pas réussi à faire un sondage officiel car il y a trop de choix à soumettre.
    J’ai donc fait un post classique, et je vous demande d’y répondre sans blabla (on refera un débat après l’analyse du vote)

Voici les questions :
    (que j’espère avoir formulées de la manière la plus neutre possible)

Question 1 : Participer à une expo du forum, ça vous intéresse :

• a) pas du tout
    • b) oui si ça se fait rapidement (<6 mois)
    • c) oui même si c’est un projet d’un an pour que chacun ait le temps de faire des photos spécifiquement pour cette exposition (c’est donc un expo et un projet commun).

Question 2 : Concernant le thème de l’expo, vous êtes plutôt pour :

• a) Pas de thème imposé, le but est de montrer la diversité du forum et chacun est libre de choisir ses meilleurs photos dans ses thèmes de prédilection
    • b) Un thème donnant un cadre assez précis pour avoir une réelle unité entre les photos des différents membres
    • c) Un thème plus vague que chacun pourra interpréter plus librement laissant plus de facilités à chacun pour s’insérer dans l

Question 3 : Par rapport aux photos à exposer :

• a) Il serait souhaitable de fixer des règles (format, papier, encadrement, etc) pour avoir une homogénéité parfaite.
    • b) Il faut fixer un minimum de règle pour garantir un peu de cohérence (papier, cadre par exemple mais à préciser), tout en laissant la liberté sur le reste (format, N&B ou couleur, etc.)
    • c) Il faut laisser un maximum de contrôle à chaque auteur de photos et ne rien imposer à ce niveau là (pour la créativité et pour le coût).

Question 4 : Pour la sélection des photos, je pense que :

• a) Il revient à chaque participant de sélectionner ses meilleures photos pour le thème retenu (en ayant pris note des remarques postées sur le forum sur les photos qu’il aura proposé)
    • b) Il est important que la qualité globale des photos sélectionnées soit validée par un vote de l’ensemble des participants (par exemple seraient retenues les N photos ayant eu le plus de votes sur le forum, tout participants confondus ou, les M ayant le plus de votes pour chaque participants)

Question 5 : Sur le lieu d’exposition :

• a) Pour moi, une expo c’est forcément et uniquement physique
    • b) L’idée de faire un expo mixte “réelle” et “virtuelle” sur internet (avec par exemple plus de photos sur l’expo virtuelle et un nombre limité en réel) me parait intéressante.

Question 6 : Toujours sur le lieu d’exposition :

• a) Je pense qu’il faut en trouver un dès le début car cela va impliquer certaines contraintes à prendre en compte (comme le nombre de photos possibles à exposer)
    • b) Je pense qu’il faudra voir cela dans un second temps et pour l’instant se focaliser sur l’obtention des photos (ce qui facilitera la recherche du lieu, avec un book à montrer)

Question 7 : Pour faire les photos de l’expo :

• a) Je pense que c’est à chacun de se débrouiller dans son coin et sans se faire influencer par les autres.
    • b) Je pense qu’il est intéressant d’organiser des sorties en lien avec le thème (pour se motiver mutuellement et garder le projet actif sur plusieurs mois de préparation)

Question 8 : Je tiens à rajouter ce commentaire ou cette proposition :

• a) – Texte libre , 4/5 lignes maxi –

Maintenant, à vous de répondre.
    Quelque chose comme ceci (pas plus, merci) :

• Question 1 : choix a
    • Question 2 : choix c
    • Question 8 : blablabla

Date limite : mercredi 19/10 minuit (cela laisse 1 semaine)
    (et bien entendu une réponse n’engage pas à participer au projet par la suite)

• This post is deleted!

• 1 c
    2 b
    3 b
    4 a
    5 b
    6 Ø
    7 a & b
    8 Ø pour le moment

• 1 : c

2 et 3 : cf blablabla N°8

4 : a

5 : b

6 : c (sur le long terme, on peut commencer à prendre et proposer des photos, tout en cherchant un lieu d’exposition)

7 : b

8 :
    pour moi 2 et 3 sont liées : nous sommes un petit forum (pour le moment) donc si on fixe des règles trop strictes et restrictives (c’est à dire 2b + 3a), on risque de ne pas avoir beaucoup de photos (ou alors seulement quelques participants)
    à l’inverse, j’aime bien quand il y a quand même un minimum de règles (désolé pour les anarchistes 😜 )si c’est thème complètement libre + format complètement libre (2a + 3c), on risque d’avoir quelquechose de très hétérogène et pas très agréable à regarder (style expo de photoclub de lycée en fin d’année scolaire)
    donc je dirais : [2a + 3a] ou [2b + 3c] ou [2c + 3b]
    et dans ce cas ma préférence pour cette première expo 2016-2017 va a [2c + 3b], quitte à être + restrictif pour la seconde expo 2017-2018

• Admin

@Gief-Kan mec t’aurait du faire un Gform 😕 Tu vas te faire chier pour les réponses là

• 1-c
    2-c
    3-b
    4-a
    5-b
    6-b
    7-a,b
    8-rien à ajouter pour le moment, 1 à 7 c’est déjà beaucoup, merci pour ce sondage @Gief-Kan

• Admin

Hmm, ça sent le paradoxe de Condorcet ce sondage 😉

• Comme il est tard et je ne donnerai pas d’explications (pour l’instant) de mes réponses

1c
    2c
    3c
    4b
    5b
    6b, mais a aussi dans un 2ième temps
    7a et b
    8 je crois en avoir déjà assez dit dans le fil initial 😉 mais je veux bien être dans les porteurs du projet

merci @Gief-Kan

• Question 1 : c
    Question 2 : c
    Question 3 : b
    Question 4 : b
    Question 5 : b
    Question 6 : b
    Question 7 : a et b

• Admin

Question 1 : c
    Question 2 : b
    Question 4 : a
    Question 5 : b
    Question 7 : a

• Q1: c
    Q2: c
    Q3: b
    Q4: b M
    Q5: a (je ne connais pas les expositions en ligne , je n’ai rien contre mais pour moi on apprécie moins l’image sur un écran)
    Q6: b
    Q7: b (avec la possibilitée de faire aussi des photos chacun dans son coin et sans etre obligé d’avoir suivi le groupe si certains souhaitent faire ca dans leurs coin.
    Q8: oui je sais j’ai commenté mes réponses car je trouvais ca nécessaire

• Admin

Question 1 : a)
    Question 2 : b)
    Question 3 : c)
    Question 4 : b)
    Question 5 : a) ==> condition sine qua non
    Question 6 : b)
    Question 7 : a) autonomie de l’artiste 😉
    Question 8 : )

• @Narayama a dit dans Une expo du forum ? Le sondage :

Question 5 : a) ==> condition sine qua non

tu voulais dire : signé CANON? ^^

• Question 1 : c)
    Question 2 : b)
    Question 3 : b)
    Question 4 : b) On pourrait faire un post particulier plutôt que “l’ensemble du forum” peut être
    Question 5 : a)
    Question 6 : a) mais peut être que b) est mieux, je ne sais pas
    Question 7 : a)

• Admin

Un petit up, en citant ceux qui avaient participé à la première partie de la discussion.
    @CedricB @maxym @kermittou (bon même si c’était pour dire que cela ne t’intéressait pas… au cas où…)

• @Gief-Kan etant non participant, je pensais pas que mon avis était à prendre en compte, mais le voici

1 - A

2 - A

3 - A

4 - B

5 - B

6 - je sais pas

7 - C (je m’explique, une expo pour moi, c’est un travail de longue haleine, et la qualité doit être irréprochable, c’est pour moi plusieurs sorties en groupe ou en solo pour obtenir le résultat attendu)

• Question 1: c
    Question 2: a
    Question 3: a
    Question 4: a
    Question 5: a
    Question 6: b
    Question 7: b
    Question 8: on commence quand?

Question 2 : c
    Question 3 : a
    Question 4 : b
    Question 5 : a
    Question 7 : b
    Question 8 : Concernant la question 7, je pense que la reponse a tient aussi la route, dans le sens ou les photos ne devraient pas etre que celles prises en sorties de groupes. Par contre, je trouve que ca a du sens de n’inclure que les photos que l’on a prises apres le choix du theme et pas inclure nos vieilles photos qui collent au theme

Question 2 : a
    Question 4 : a & b : chacun propose de toute façon ses meilleurs clichés
    Question 5 : b : mais la version numérique serait après la physique, pour le reste de la france
    Question 6 : a
    Question 7 : a
    Question 8 : l’idée serait peut etre d’avoir chacun un panneau mobile à mettre dans la pièce d’expo, afin justement d’avoir un thème propre à chacun, s’en suit une organisation pour que le visiteur ne passe pas du coq à l’ane pour revenir au coq, vous voyez ?

• Admin

Dernier up, demain dernier jour pour répondre.

Log in to reply