Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

[Lightroom] Export/import + perte des retouches

• Yo

J’ai deux soucis (enfin plus mais je ne vais parler que de LR ^^) :

1/ J’ai travaillé des photos avec un PC Pro et je souhaite exporter non pas les photos car déjà sur mon PC Perso, je ne trouve pas les infos sur le net, avez-vous la solution ?

2/ J’ai retouché des photos, fermé LR, puis déplacer physiquement le dossier des photos vers un autre. J’ai bien mes photos dans LR mais plus mes retouches…, avez-vous la solution ?

Merci pour votre aide 🙂

• Admin

@Olivier Pas bien compris ta question 1, y a quelque chose qui manque dans ta phrase je crois 😄

Sinon, alors si tu cherches à exporter la photo et les modifications liées (faites sur LR) tu doit l’exporter avec son sidecar file, c’est une option à cocher sur LR, il t’exporte la photo plus un autre fichier qui contient les modifications.

idem, si tu déplaces une photo coté OS, seul la photo est déplacée, les modifs LR sont pas intégrées dans la photos mais stockées dans le catalogue. Tu dois soit déplacer la photo à l’intérieur de LR (glisser déposer dans la bibliothèque) ce qui la déplacera physiquement coté OS mais mettra aussi à jour le catalogue par rapport à son nouveau emplacement. Soit aller sur LR sur la miniature, elle sera marqué d’un ? pour dire qu’il la trouve plus… Bouton droit, et tu lui indique le nouveau emplacement.

• pour ta question 1, si les photos “soucre et cible” portent le meme nom c’est pas possib

si les noms sont différents, il te suffira d’exporter une bibliothèque de l’endroit spécifique aux photos choisies de l’endroit A, l’importer à l’endroit B, et refaire le lien avec les photos

• Admin

Pour la 1, je ne comprends ni la question, ni la réponse.
    Tout va bien.
    😄

• @Gief-Kan a dit dans [Lightroom] Export/import + perte des retouches :

Pour la 1, je ne comprends ni la question, ni la réponse.
    Tout va bien.
    😄

avec le temps j’ai appris à être bilingue "français-@Olivier " 😉

• Ok ok lol il manque des mots 😛

1/ J’ai travaillé des photos avec un PC Pro et je souhaite exporter non pas les photos car déjà sur mon PC Perso mais uniquement les infos de modifications des photos, je ne trouve pas les infos sur le net, avez-vous la solution ?
    Sur le net il parle de prendre la bibliothèque et moi je veux pas tout prendre.

2/ Ok je regarde ce soir

Merci

• Admin

Les modifications faites sur un fichier RAW sont enregistrées dans un fichier XMP (qui est à côté du RAW, même racine de nom de fichier).
    Copie ces fichiers XMP dans le répertoire où il y a les photos sur ton autre PC.
    Et sous LR, il faut refaire un refresh (ou resynchronise, je ne sais plus le terme exact… mai s tu fait un clic droit sur le nom du répertoire et tu dois trouver la bonne commande).
    Et normalement c’est bon…

• Admin

Ou un export d’un dossier du catalogue (fichier -> exporter le catalogue je crois), je ne pense pas que ça copie aussi les images ?

• Admin

L’autre méthode, si tu veux pas de sidecar XMP tu peux convertir ton RAW en DNG, le sidecar est donc inclus dedans 🙂

• Ok ben c’est la 💩

Shooting N°1 :

• Sous LR j’ai toutes les photos avec les retouches
    • Dans le dossier du PC : j’ai que les CR2 sans les XMP (scan du PC et j’ai rien…)

Shooting N°2 :

• Sous LR j’ai toutes les photos sans les retouches
    • Dans le dossier du PC : j’ai les CR2 et les XMP !

Alors kékonfait ?! Hum ?! 😢

• Admin

Cas 1:

Lightroom > Catalog Settings > Metadata tab > Automatically Write Changes Into XMP

Cas 2:

Sélectionne tes RAW sur LR puis Metadata > Read Metadata From Files (les XMP doivent être dans le même rép que les RAW)

• @azeus a dit dans [Lightroom] Export/import + perte des retouches :

Cas 1:

Lightroom > Catalog Settings > Metadata tab > Automatically Write Changes Into XMP

Cas 2:

Sélectionne tes RAW sur LR puis Metadata > Read Metadata From Files (les XMP doivent être dans le même rép que les RAW)

Cas 1 : 👌 nickel 🙂

Cas 2 : 🚫 cela n’a pas fonctionner (j’ai test deux fois, quitter LR, rien n’y fait)

• Admin

@Olivier les XMP doivent aussi porter le même nom que les RAW 😕

• @azeus a dit dans [Lightroom] Export/import + perte des retouches :

@Olivier les XMP doivent aussi porter le même nom que les RAW 😕

C’est le cas 😞

0_1476352259620_Capture.JPG

• Bon j’ai pas trouvé la solution malgré vos aides… tant pis pour ce dossier…

Pour info : il y a de bons tutos ici : http://www.nikonpassion.com/tutoriels/post-traitement-photo/adobe-lightroom/

• Attention sous LR la lecture des métadonnées depuis le fichier ne se fait que fichier par fichier (chez moi, meme si je selectionne X photo, seule la première reprends sa forme initiale).

• Admin

Le .xmp est un fichier XML je crois. Tu peux essayer de le regarder avec un éditeur de texte. 3 026 semble la taille pour un fichier sans retouches, donc manifestement il n’y a en pas pour ces fichiers…

• @Narayama a dit dans [Lightroom] Export/import + perte des retouches :

Le .xmp est un fichier XML je crois. Tu peux essayer de le regarder avec un éditeur de texte. 3 026 semble la taille pour un fichier sans retouches, donc manifestement il n’y a en pas pour ces fichiers…

Ouaip je me suis dit la même chose, je verrais dès que j’aurais accès au PC pour voir si y a des XMP plus gros.
    Merci

A suivre

Log in to reply