Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

qualité réelle d'un écran retina des imac

• sans entrer dans l’éternel débat-conflit-guéguerre entre pro-PC et pro-mac
    concernant l’écran : à quel niveau metteriez vous la qualité d’un écran retina de imac ?

en comparaison par exemple avec la gamme eizo :

• en dessous ?
    • au niveau de l’entrée de gamme eizo ?
    • au niveau du milieu de gamme eizo ?
    • au niveau du haut de gamme eizo ?
    • mieux que tous les eizo ?

et est-ce que ça se calibre facilement ?

• Admin

En dessous, c’est à peine du sRGB et même pas à 100%, quasi pas de boutons pour qualibrer avec une sonde, et pas accès software pour les réglages poussés… J’ai un rétina chez moi, c’est pas mal et mieux la plupart des écrans laptop et d’entrée de gamme mais c’est pas un écran pro pour la photo.

• @tonton Sans vouloir, comme toi, générer une guéguerre, il faut préciser que dans la gamme EIZO il a les FLEXSCAN et les COLOREDGE, les seconds étant plus dédiés photo. J’ai les deux devant moi et je peux t’assurer que c’est très différent (mais ils n’ont pas du tout le même âge). Ce n’est pas le même tarif non plus…

• Ayant un macbook avec un écran rétina et un autre (mac mni) avec un Eizo pour la photo. Et bien le premier me dépanne en déplacement, mais ne peut concurrencer le second.

• @espejismo la déja ce que tu dis ca m’intéresse 🙂 dans la discution sur le matériel informatique pour mon PC on en a parlé et actuellement j’hésite entre un eizo 2455 flex ou un eizo CS2420 mais le prix du coloredge est quand meme très dissuasif. a quel point le coloredge est mieu? les 300€ de différence vallent t’il vraiment ce prix?

• @loflol Ton écran Eizo c’est quoi?

• @Kidéval Le mien est un CS240. Je pense que le CS2420 est son remplaçant.
    Va sur le site de graphic reseau et compare les spécs… tu comprendras vite pourquoi cette différence de prix. Lis bien : le 2455 ne restitue que le sRGB (EV2455) et l’autre (CS2420) couvre 99% de l’espace Adobe ; puisque tu le destines à la retouche photo, je crois que c’est à prendre en considération. Maintenant, le prix…

Va sur le site de Arnaud FRICH et tu auras son avis sur les écrans dont tu parles. Tu y es déjà allé (deux fils sur le mm sujet) donc tu as les données ; reste à choisir 🙂

• Admin

En dehors de l’espace colorimétrique couvert (qui pour moi n’a pas grand intérêt) c’est surtout la tenue dans le temps pour ne pas avoir à calibrer toutes les semaines et SURTOUT l’homogénéité de la dalle qui importe : avoir les coins calibrés de la même façon que le centre, ça importe pour avoir quelque chose d’homogène lors de ton travail de PT.

Et ça, ça nécessite un peu plus de $ 😞

• @Kidéval a dit dans qualité réelle d'un écran retina des imac :

@loflol Ton écran Eizo c’est quoi?

Je ne sais plus je vais regarder en rentrant à la maison

• @Narayama Je ne suis pas technicien du tout mais je crois savoir que ces trois critères vont souvent de pair, non ? Donc dans une certaine gamme qui coûte plus cher. De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins…

• J’ai été voir sur le site où je l’ai commandé : graphic réseau
    EIZO ColorEdge CS240 - Noir 24"
    auquel j’ai adjoint une casquette pour éviter les reflets.

• @loflol On a donc le mm écran !

• @espejismo a dit dans qualité réelle d'un écran retina des imac :

@loflol On a donc le mm écran !

je ne sais pas pourquoi mais cela ne m’étonne pas 😆

• Retina c’est une resolution d’ecran, ca ne présage en rien de la qualité

Apres j’ai jamais essayé les ecrans apple je sais pas ce que ca vaut

• Le principal problème des écrans apple est qu’ils sont brillants donc je ne vous raconte pas le reflets.

• c’est joli le rendu sur ces écran ^^

• @Kidéval Pour regarder quand tu n’as pas de lumières parasites, mais pour traiter c’est juste hyper chiant.
    Et je suis plutôt pro mac, ils me donnent moins de boulot à gérer à la maison 😉

• Admin

@Narayama a dit dans qualité réelle d'un écran retina des imac :

En dehors de l’espace colorimétrique couvert (qui pour moi n’a pas grand intérêt) c’est surtout la tenue dans le temps pour ne pas avoir à calibrer toutes les semaines et SURTOUT l’homogénéité de la dalle qui importe : avoir les coins calibrés de la même façon que le centre, ça importe pour avoir quelque chose d’homogène lors de ton travail de PT.

La couverture couleur est probablement le plus important critère (avec la résolution), on cherche tous un capteur de la mort, FF avec une dynamique étendue, tu des photos en RAW 16bits, si au final tu peux pas les voir ça sert pas à grand chose pour moi 🙂

• @azeus a dit dans qualité réelle d'un écran retina des imac :

@Narayama a dit dans qualité réelle d'un écran retina des imac :

La couverture couleur est probablement le plus important critère (avec la résolution), on cherche tous un capteur de la mort, FF avec une dynamique étendue, tu des photos en RAW 16bits, si au final tu peux pas les voir ça sert pas à grand chose pour moi 🙂

et si je me trompe pas c’est que des dalles brillantes non ?

• Admin

@kermittou Les Apple? En majorité oui surtout les plus récentes.

Log in to reply