Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

La photo et les contraintes

• Admin

[réflexions de niveau zéro du dimanche matin]

C’est rigolo (!) combien le statut de photographe nécessite maintenant d’utiliser des outils qui reconstruisent le statut disparu de photographe avec l’usage d’appareils qui se distinguent du plus grand nombre, du lomographe au moyen format (argentique ou non) car maintenant le 24x36, c’est l’outil du tout venant, donc de celui qui fait des photos mais pas de la photo.

Ça va totalement contre l’idée que c’est le sujet qui importe, quelque soit l’outil qui l’ait capturé. Sur d’autres forums où je traîne et où il y a aussi du MF ou de l’argentique en 24x36, ce qui me touche ce sont des compositions particulières, pas vraiment tel ou tel outil utlisé.

[/fin du troll dominical]

• @Narayama

Je ne suis pas tout à fait d’accord, faire de la photo de nos jours est devenu accessible à tout le monde, j’ai vu des macro incroyable faite avec… un smartphone 🙂

Etre photographe et faire de la photo sont deux choses différentes, il y a ceux qui aiment la partie technique (gérer l’exposition, savoir quel matériels utiliser pour tel sujet, retoucher (en argentique via un agrandisseur ou en numérique via logiciels), et ceux qui font de la photo, avec les nouvelles technologies qui facilite la vie.

Vient s’ajouter ceux qui connaissent l’art ou pas, on voit de très belles photo partout, avec des compostions à deux balles, à coup d’effets spéciaux … ça impressionne tout le monde 😞

Ajouter la technique, et savoir regarder, c’est ça être photographe, le sujet c’est le domaine de prédilection d’un photographe, untel sera photographe de mariage, l’autre de macro… etc.

non ?

• Admin

@CedricB a dit dans Laurent Kronental :

@Narayama

Je ne suis pas tout à fait d’accord, faire de la photo de nos jours est devenu accessible à tout le monde, j’ai vu des macro incroyable faite avec… un smartphone 🙂

Etre photographe et faire de la photo sont deux choses différentes, il y a ceux qui aiment la partie technique (gérer l’exposition, savoir quel matériels utiliser pour tel sujet, retoucher (en argentique via un agrandisseur ou en numérique via logiciels), et ceux qui font de la photo, avec les nouvelles technologies qui facilite la vie.

Vient s’ajouter ceux qui connaissent l’art ou pas, on voit de très belles photo partout, avec des compostions à deux balles, à coup d’effets spéciaux … ça impressionne tout le monde 😞

Ajouter la technique, et savoir regarder, c’est ça être photographe, le sujet c’est le domaine de prédilection d’un photographe, untel sera photographe de mariage, l’autre de macro… etc.

non ?

Si, tout à fait. Sauf qu’il y a quand même une plus-value à l’usage de technos qui sortent des sentiers battus (aux deux extrêmes, les merdes jetables aux MF hors de prix ou très difficiles d’usage. Quand tu prends une photo avec un 24x36 dans un espace passant, tu prends le risque de te faire allumer par les agressifs du droit à l’image, alors qu’avec un MF argentique, tu suscites intérêt et curiosité. L’un éloigne quand l’autre rapproche.

• @Narayama a dit dans Laurent Kronental :

@CedricB a dit dans Laurent Kronental :

@Narayama

non ?

Si, tout à fait. Sauf qu’il y a quand même une plus-value à l’usage de technos qui sortent des sentiers battus (aux deux extrêmes, les merdes jetables aux MF hors de prix ou très difficiles d’usage. Quand tu prends une photo avec un 24x36 dans un espace passant, tu prends le risque de te faire allumer par les agressifs du droit à l’image, alors qu’avec un MF argentique, tu suscites intérêt et curiosité. L’un éloigne quand l’autre rapproche.

en phase avec @Narayama

tu seras plus considéré comme un photographe, si tu as un matos argentique.

d’ailleurs souvent pas les gens qui ne connaissent pas la photo…

• Admin

C’est lié à la notion de contrainte je crois : plus tu mets de contrainte, plus tu es dans une démarche créatrice avec un projet défini. Alors que le tout venant avec son 24-70 (éternelle débat entre focale fixe et zoom) lui, ne cherche rien ni ne veut rien, il prend ce qui passe. Il fait des photos 😉

• @Narayama oh j’ai mal lu ^^

• @Narayama tu dis ca pour moi ? 🙂 😛

• Admin

C’est ironique sur le 24-70, c’est ce que tu lis sur tous les forums : la photo c’est avec une focale fixe et basta 😉

• Admin

Bon, je voulais pas vraiment lancer le sujet, juste causer comme ça 😉

• @Narayama a dit dans Laurent Kronental :

C’est ironique sur le 24-70, c’est ce que tu lis sur tous les forums : la photo c’est avec une focale fixe et basta 😉

rends toi compte j’ai un 24-70 ET un 70-200…

par contre question :

pourquoi ne pas mettre de coté les avancées technologiques du boitier, et jouer au puriste sur les objectifs ? 😉

blague à part, j’ai ma première focale fixe depuis peu et je regrette surtout d’avoir commencé avec un zoom.

la contrainte de la focale fixe te force plus à réfléchir tes compos. Une fois cette contrainte digérée, je les construits beaucoup plus vite au zoom.

Par contre pour une personne qui a commencé à la focale fixe, passer au zoom, pour moi permet juste d’avoir plusieurs objectifs en un…

• Admin

@kermittou a dit dans La photo et les contraintes :

@Narayama a dit dans Laurent Kronental :

rends toi compte j’ai un 24-70 ET un 70-200…

par contre question :

pourquoi ne pas mettre de coté les avancées technologiques du boitier, et jouer au puriste sur les objectifs ? 😉

blague à part, j’ai ma première focale fixe depuis peu et je regrette surtout d’avoir commencé avec un zoom.

la contrainte de la focale fixe te force plus à réfléchir tes compos. Une fois cette contrainte digérée, je les construits beaucoup plus vite au zoom.

Par contre pour une personne qui a commencé à la focale fixe, passer au zoom, pour moi permet juste d’avoir plusieurs objectifs en un…

Héhé, c’est aussi la mode des focales fixes sans AF du temps de l’argentique d’avant 😉

D’accord sur tout ce que tu dis.

• Faut prendre plutot la chose comme ça :
    un 50 mm f1.4, ou un 85mm, et un 30, donnerons toujours de meilleurs résultats qu’un 24/70 ou autre, c’est un fait, un zoom, c’est pratique oui, mais il n’est pas parfait à chaque focale …
    Après le budget hum… c’est autre chose 😉

• @CedricB a dit dans La photo et les contraintes :

Faut prendre plutot la chose comme ça :
    un 50 mm f1.4, ou un 85mm, et un 30, donnerons toujours de meilleurs résultats qu’un 24/70 ou autre, c’est un fait, un zoom, c’est pratique oui, mais il n’est pas parfait à chaque focale …
    Après le budget hum… c’est autre chose 😉

pas d’accord non plus

J’ai un 50mm F/1.4 Canon qui vignette comme un fou à pleine ouverture, et jusque F/2

Mon 24-70 ne vignette que très peu, la seule chose que j’ai à récupérer entre 24 et 35 c’est un peu de distorsion (et comme je fais pas d’archi globalement je m’en tape 😉 ).

Les piqués sont équivalents, et pas ou très peu d’aberration chromatique dans les 2 cas

teste les zoom actuels (un minimum haut de gamme quand meme, et à ouverture constante), tu verras que quelques progrès ont été faits 😉

• Admin

En effet, le 16-55/2.8 Fuji que j’ai est aussi bon à toutes les focales et dès 2.8. L’argument de la qualité ne joue plus tout à fait.

En revanche, la malédiction du zoom joue à plein !

• @Narayama a dit dans La photo et les contraintes :

En effet, le 16-55/2.8 Fuji que j’ai est aussi bon à toutes les focales et dès 2.8. L’argument de la qualité ne joue plus tout à fait.

En revanche, la malédiction du zoom joue à plein !

le zoom c’est effectivement une technique différente de la focale fixe.

mais c’est également pareil dans ce sens, faut pratiquer un minimum, et changer ses paradigmes 😉

• This post is deleted!

• @Hasseltax a dit dans La photo et les contraintes :

Discussion intéressante.

Me concernant, je n’ai pas de tarif à justifier, pas de démarche artistique à justifier, je suis simplement dans le plaisir. Le plaisir d’utiliser un matériel que je trouve beau, le plaisir de passer plusieurs minutes à composer le nez collé sur le dépoli sous mon voile. Le plaisir d’imaginer le résultat parfois plusieurs semaines avant la prise de vue jusqu’à plusieurs semaines après. Mais vous ne m’entendrez certainement jamais faire de jugement de valeur catégorique entre numérique et argentique, entre quelques millimètres et plusieurs décimètres de “capteur”.

ca j’aime 🙂

• J’aime aussi 😛

Chacun a ses opinions sur le matériel, et heureusement, on refera pas le monde c’est juste histoire de gout 😛

• Admin

Ce que tu dis est vrai pour tout @Narayama , non ?
    Les voitures, par exemple. Si tu ressors une 2CV, tout le monde va te regarder. Tout comme si tu as la dernière Porche.
    Ou le sport tiens. Si tu ressors une vieille paire de skis, ou que tu fais du télémark, tour le monde va t’accorder une certaine attention.

De même, que dans de nombreux domaines, il y a ceux qui pensent être les “puristes”, qui s’opposent aux autres.
    Bon le problème c’est qu’il y a toujours différents groupes de puristes… 😄

Au final assez d’accord avec la conclusion précédente, tant que chacun trouve son bonheur dans ce qu’il fait et de la façon dont il le fait.
    Et aussi tant que chacun n’essaie pas d’imposer aux autres sa vision des choses.
    Merde, j’ai cru un instant que je parlais de religion !!

• Et bien pour un troll du dimanche je le trouve très intéressant.
    Surtout vos conclusions que je partage entièrement.

Log in to reply