Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Contre jour

• Admin

Trois versions dans le même coin. Si vous avez une préférence…

text alternatif

text alternatif

text alternatif

• @Narayama tu postes les contrejours une fois que le challenge est terminé … 😕
    l’idéal aurait un mix des 2 premières : la N°2 (j’aime l’ombre bien étirée) avec le soleil dans le lampadaire comme sur la N°1 (ou encore un peu mieux 😉 )

• @Narayama pour moi les trois sont de la meme qualité. Un excellent piqué et en meme temps peut etre que je les trouve un poil trop contrastées

Pour moi ce serait plutot la 2 mais j’aurais viré la personne au bout du chemin pour augmenter la solitude de ton sujet.
    Aussi, meme si je sais que tu es “cadré” par les bâtiments, je la vois plus en paysage qu’en portrait.

• n°2 aussi, mais les 3 sont très bien. C’est très propre et réussi.

• Moi la 3 pour la ligne de fuite et le sujet proche.

• @Narayama tout pareil que tonton 😉

• Admin

La 1 pour le profil de la personne à la trotinette, avec les cheveux longs qui se détachent bien sur l’ombre de l’arrière plan.
    La 2 pour l’angle de prise de vue (versus la première qui est un peu trop écrasée au sol), et pour la position du soleil sur le lampadaire, plus élégante.

La 3 est trop binaire pour moi, et je ne trouve pas la silhouette élégante, ni dynamique.

• pour moi la 2 sans hésiter:
    pour l’ombre portée, l’angle choisi qui permet de mieux apprécier l’étendue de la ruelle, et le sujet plus évident que sur la 1 où la trottinette est un poil éloignée

• La 3. Je trouve que la géométrie entre les zones d’ombre et lumière et la cassure des lignes au sol donnent de la force à cette photo.
    Sinon, pour celles où le soleil est présent, la 2.

• Admin

@tonton @maxym @Sunlight @Kidéval @CedricB @Gief-Kan @Vince2485 @agat14 merci pour votre passage et vos commentaires. Je suis d’accord avec vous, la plus aboutie est la #2, mais les deux autres racontent aussi quelque chose, quoique moins abouti.

Faudra y retourner 😉

• Je rejoint pas mal l’avis de @tonton.
    J’aime beaucoup cette ombre étirée dans la diagonale, et le contre-jour, sur cette 2.
    Mais en fait, je pense que je préférerais sans ciel (ou alors, un tout petit bout juste au dessus du 2ème lampadaire), pour renforcer l’ambiance.

Après, les 2 autres sont sympa aussi, mais souffre de la comparaison.
    Quoiqu’il en soit, c’est le type de photos qui me botte bien aussi.

• Admin

@tonton et @Philippe, je vous lis et vous entends, mais mon cœur saigne 😉 J’ai quand même pas mal attendu et lutté pour trouver un angle intéressant avec le soleil pile dans la lanterne, et là, paf, vous voulez me la couper ?!?!

Je vais réfléchir, mais je vous remercie déjà d’avance pour les tracasseries que vous me causez 😉

• Non, pour le haut de la photo en moins, c’est juste moi.

Je trouve que c’est bien vu, j’aime bien…mais voilà, quand j’ai affiché la photo en grand, j’ai de suite essayé de cacher cette lumière avec ma main et je me dis que çà recentrerait la scène sur le sujet.
    Et çà apporterait surtout une ambiance plus noire, comme sur la 3 (çà renforcerait aussi les contours du contre-jour sur le sujet).

• Je trouve qu’il y a trop de zones bouchées même si c’est le parti pris et que je respecte. Je préfère de loin la 2 à tous les points de vue (l’ombre) malgré les réserves // quantité de noirs bouchés.

edit : quoique l’auréole lumineuse dans les cheveux de la 1 ça le fait bien.

• Admin

@Philippe a dit dans Contre jour :

Non, pour le haut de la photo en moins, c’est juste moi.

Je trouve que c’est bien vu, j’aime bien…mais voilà, quand j’ai affiché la photo en grand, j’ai de suite essayé de cacher cette lumière avec ma main et je me dis que çà recentrerait la scène sur le sujet.
    Et çà apporterait surtout une ambiance plus noire, comme sur la 3 (çà renforcerait aussi les contours du contre-jour sur le sujet).

Oui, pardon, j’ai lu trop rapidement. Je suis d’accord avec toi, c’est bien ce qui m’ennuie… Je l’ai vue avec le soleil et il apparaît qu’elle est très forte aussi sans 😞

@espejismo a dit dans Contre jour :

Je trouve qu’il y a trop de zones bouchées même si c’est le parti pris et que je respecte. Je préfère de loin la 2 à tous les points de vue (l’ombre) malgré les réserves // quantité de noirs bouchés.

edit : quoique l’auréole lumineuse dans les cheveux de la 1 ça le fait bien.

Oui, c’est vrai, mes noirs sont très (trop ?) noirs en ce moment. Je veux le sujet visible, et tout le reste qui se fonde dans du très sombre. Faut que je me modère 😉 Je pense que je trancherai à l’impression pour voir si je remonte un peu les BL bouchées.

• @Narayama a dit dans Contre jour :

@Philippe a dit dans Contre jour :
    Oui, c’est vrai, mes noirs sont très (trop ?) noirs en ce moment. Je veux le sujet visible, et tout le reste qui se fonde dans du très sombre. Faut que je me modère 😉 Je pense que je trancherai à l’impression pour voir si je remonte un peu les BL bouchées.

Je ne jette pas car c’est un choix que j’ai fait très souvent par le passé. C’est un constat. Ce qui importe c’est que le choix et le rendu servent l’idée et c’est à mon avis le cas donc aucun pb ; mon choix (puisqu’il faut parfois hiérarchiser reste le même.
    ce choix du contraste tranché noir //blanc tu l’a sur tes façades et ça ne pose pas de pb. Encore une fois c’est une question de goûts (et ce qui est appréciable ici c’est qu’il n’y a pas de détenteur déclaré
    et autoproclamé du bon goût donc longue vie à RP).

Log in to reply