Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

le jeu du RAW #001

• salut les jeunes,

je vous propose donc un petit jeu hebdomadaire : “le jeu du RAW”

le principe est simple : tous les lundis un volontaire désigné (@Gief-Kan m’a désigné pour la première) poste sur le forum une photo brute de capteur, et donne accès au RAW

à partir de ce RAW, chaque participant au jeu pourra - avant la fin de la semaine - proposer une image qu’il aura traitée en fonction de sa sensibilité et de ses compétences
    le but n’est pas d’avoir un vainqueur mais de voir comment chacun interprète et améliore une image
    évidemment un petit (ou long) commentaire explicatif, qu’il soit technique ou “artistique” est bienvenu

le dimanche, en soirée, à son tour il/elle commente les images traitées à partir de son fichier RAW

il pourra aussi proposer sa propre interprétation de son image (l’idéal serait qu’il l’ai traitée avant de créer le post pour ne pas être influencé)
    enfin, il désigne parmi les participants son successeur, c’est à dire celui/celle (sauf s’il a précisé avant qu’il s’y oppose) qui devra poster son RAW au plus tard le lendemain lundi (et ainsi la boucle est bouclée)

les avis et commentaires de tous sont bienvenus également !!!

pour cette édition #001, j’ai choisi une photo prise à New York il y a quelques années, je l’aime bien, mais elle penche et est un peu cramée
    qu’est-ce que vous pouvez en tirer ???

voici la photo JPEG issue directement du boitier (uniquement redimensionnée pour le forum) :
    0_1475614798043_jeu du RAW 001.JPG

et voici le lien vers le RAW :
    https://we.tl/EAwIq3Wxjf

.
    faites vos jeux …
    …et à dimanche soir !!!

• Admin

Player 1

0_1475616689558_20121005_2124_SG206203-Mod_Web.jpg

Faut décrire maintenant ou à la fin ?

• @Gief-Kan tu peux décrire dans la foulée !
    (tu n’as ni redressé la penchitude ni recadré ?)

• Admin

C’est marrant comme dès que l’on poste la photo, on voit les défauts que l’on a laissé et que l’on ne voyait pas sur LR ou PS !
    C’est comme les dictées quand on était petit. Tu as beau relire, tu ne vois pas les fautes. Et dès que la feuille est rendue, si tu la relis, tu vois tout de suite les fautes…

• @Gief-Kan en comparant avec l’original, si : tu as redressé un peu (comme quoi la prise de vue n’était pas terrible)
    j’ai vu que tu avais aussi allumé la lumière 😉

• Admin

@tonton Si si, elle est droite (ou alors c’est moi qui suit de travers…)

Bon, le descriptif alors.

Déjà, j’ai fait à la fin de ce que j’aurai du faire au début…
    mais je vais décrire dans le bon ordre.

1/ Redresser (avec PS)
    Le problème est que si l’on redresse “simplement”, on ramène le building très au bord du cadre. Astuce : on redresse dans PS (en choisissant la zone de recadrage nous même et donc en faisant apparaitre du blanc dans certaines zones). Et là, on utilise la fonction magique de “Remplir avec prise en compte du contenu”, et PS comble les zones blanches ni vu ni connu… J’ai déjà expliqué le truc hier à Cédric, je vais faire un petit tuto dédié sur le sujet (d’ici ce week-end, promis).

2/ Traiter (avec LR)

2.1 Les réglages de base : pas grand chose en fait :

• température des blancs (plus bleu, principalement pour traiter l’arrière plan, le premier plan sera revu plus tard en traitement local).
    • récupération des hautes lumières (pour le ciel) - au max, c’est rare que je fasse cela, mais ici ça passe bien
    • et remontée légère de l’expo pour compenser le peps perdu dans l’arrière plan
      0_1475617221245_upload-f4ea1d26-b5d3-49ea-af1a-7a09b18ffc3a

2.2. Réglage local du premier plan : J’ai fait une sélection hyper rapide au pinceau (sans même utiliser le masquage automatique - mais j’aurais du le faire pour avoir un rendu un peu plus propre, disons que cela m’aurait pris 2 minutes au lieu de 40 secondes là vite fait). Et sur cette sélection, gros boost du premier plan :
    0_1475617418658_upload-b2244ce3-0706-48dd-a4c7-8210c94e5665
    0_1475617440203_upload-52508010-3939-4131-a9da-34eee2df6d53

2.3 Deux réglages locaux pour le ciel, pour faire ressortir un poil plus les nuages (mais un chouille) :
    D’abord sur la totalité du ciel, une seconde couche de récupération des HL :
    0_1475617537399_upload-413d4490-71c5-4546-b820-98535c993232
    Puis juste sur le nuage, sélectionné à la grosse, un petit coup de clarté :
    0_1475617580663_upload-128b6dbd-5af7-4a32-864c-41956bad6ff8

Voilou.
    Après, avec les masques de luminosités dans PS, il y a sans doute moyen de faire mieux.
    Là, ce traitement prend 2 minutes à faire, 5 minutes avec le temps de réflexion.

• @Gief-Kan a dit dans le jeu du RAW #001 :

C’est marrant comme dès que l’on poste la photo, on voit les défauts que l’on a laissé et que l’on ne voyait pas sur LR ou PS !
    C’est comme les dictées quand on était petit. Tu as beau relire, tu ne vois pas les fautes. Et dès que la feuille est rendue, si tu la relis, tu vois tout de suite les fautes…

Bizarrement même Après je les voyais pas moi les fautes ^^

• Bonjour,

Voici ma version :

0_1475638231385_1475614805843-jeu-du-raw-001-Modifier.jpg

edit : ah merde, pas la bonne, voici :
    0_1475639308275_SG206203-Modifier.jpg

1. Recadrage sous Photoshop avec option “remplir avec le contenu”
    2. Réglage sous LR : clarté, saturation, voile, vignette, expo

• Ma version
    0_1475697800110_raw-1.jpg
    1 application du profil de l’objectif LR (il a trouvé)
    2 redressent avec la fonction Upright des verticales uniquement
    3 corrections locales d’exposition, clarté, contraste, sur les jumelles
    4 passage en NB
    5 application de présets DXO film pack5 carte postale veillie

• Un petit essai de mon côté :
    J’ai bougé un peu les manettes sur camera raw (avec un filtre camera raw juste pour le fond, c’est détouré rapidement)
    J’ai essayé de redresser (le truc que je ne fais pas sur mes photos ^^)
    J’ai renforcé le contraste en faisant un calque n&b en masque incrustation.
    Et j’ai boosté les détails qu’on ne voyait pas forcément.

0_1475702988158_SG206203.jpg

edit :
    @tonton a dit dans le jeu du RAW #001 :

enfin, il désigne parmi les participants son successeur, c’est à dire celui/celle (sauf s’il a précisé avant qu’il s’y oppose) qui devra poster son RAW au plus tard le lendemain lundi (et ainsi la boucle est bouclée)

Pour ma part, je m’y oppose (pas pour des questions de permettre la retouche ou donner un raw, mais plutôt parce que je ne prendrais pas le temps, actuellement, de commenter les propositions)

• @Gief-Kan @CedricB @loflol @Philippe merci d’avoir participé à ce petit jeu
    les différents résultats obtenus montrent que nous n’interprétons pas tous une image de la même façon, mais ça on le sait déjà

quelques coms sur “vos” photos :

@Gief-Kan des explications complètes mais un résultat un peu mitigé : on a l’impression que tu as “fait l’argenterie” avant de shooter, ça pique un peu trop les yeux à mon gout 😕

@CedricB c’est l’inverse de @Gief-Kan : j’aime bien le rendu du premier plan mais l’arrière plan est sombre, dommage pour les bâtiments de gauche mais bien vu à droite pour avoir redonné un peu de visibilité à Ellis Island

@loflol le traitement est original, et colle bien à l’ambiance années 30 de ces buildings new-yorkais

@Philippe c’est probablement le traitement qui colle le plus à l’image et le souvenir que j’ai en tête, mais il y a un je ne sais quoi qui ne colle pas ? je sais : je cherche toujurs la petite bête 😉

ce jeu du RAW #001 aura t’il une suite ?
    puisque je dois désigner mon successeur, je propose à @CedricB, s’il accepte, de poster une image en RAW dans “le jeu du RAW #002”

• Je te l’ai dit de vive voix, mais pour les explications : j’ai essayé de redresser les perspectives (building, rampe), et je me suis rendu compte après que je ne l’ai pas fait pour les “jumelles” qui penchent à droite. Du coup, j’ai mis un peu de poids dessus pour qu’il y ait une logique ^^
    Pour le traitement, je trouve que le calque n&b en incrustation fonctionne bien sur tout ce qui est métallique à reflet, en général ; enfin, en y allant mollo sur le curseur d’opacité.

• Admin

Je vais essayer aussi un truc.

Première constatation, tu es 2IL sous-exposé par rapport à un ETTR. Concrètement, ça veut dire que tu utilises au plus 25% des données de ton capteur (50% de perdu pour le premier IL et 50% des 50% restant pour le sconde IL, soit 50+25=75% de perdu).

0_1476089788598_2016-10-10_10-54-52.jpg

• Admin

Ma proposition, en proposant que le sujet était la lunette au premier plan…

text alternatif

Comme tu ne nous as pas dit quel était l’objectif et que ça vignettait un peu, j’en ai ajouté 😉

Log in to reply