Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

le jeu du RAW ???

• salut les jeunes,

comme vous vous en êtes probablement rendu compte, je suis plutôt mauvais en PT
    j’admire certaines de vos photos et je lis vos posts avec attention dans le but de progresser, mais (car il y a toujours un mais) on voit le résultat de vos photos mais pas le point de départ
    et ça ne m’avance pas beaucoup pour savoir comment traiter mes photos à moi

et puis, en lisant le post / sondage de @kermittou, j’ai eu une idée concernant la retouche des photos de ses petits camarades

si vous trouvez l’idée pas trop inintéressante, je vous propose donc un petit jeu hebdomadaire : "le jeu du RAW"

le principe est simple : tous les lundis un volontaire désigné poste sur le forum une photo brute de capteur, et donne accès au RAW (je compte sur les @admins pour m’expliquer comment ??)

à partir de ce RAW, chaque participant au jeu pourra - avant la fin de la semaine - proposer une image qu’il aura traitée en fonction de sa sensibilité et de ses compétences
    le but n’est pas d’avoir un vainqueur mais de voir comment chacun interprète et améliore une image
    évidemment un petit (ou long) commentaire explicatif, qu’il soit technique ou “artistique” est bienvenu

le dimanche, en soirée, celle ou celui qui a posté le RAW en début de semaine remercie les participants (parce qu’ici on est bien élevé 😉 ) et à son tour il/elle commente les images traitées à partir de son fichier RAW
    il pourra aussi proposer sa propre interprétation de son image (l’idéal serait qu’il l’ai traitée avant de créer le post pour ne pas être influencé)
    enfin, il désigne parmi les participants son successeur, c’est à dire celui/celle (sauf s’il a précisé avant qu’il s’y oppose) qui devra poster son RAW au plus tard le lendemain lundi (et ainsi la boucle est bouclée)

les avis et commentaires de tous sont bienvenus également

en plus, comme tout le monde n’est pas “touche-à-tout”, ça permettra à chacun de proposer un traitement d’une photo qu’il n’a peut-être pas l’habitude de prendre (portrait, macro, architecture,…)

vous en pensez quoi ?

• Admin

Je suis tout à fait partant pour ce jeu. (je crois même qu’à une époque, je l’avais lancé sur FPP 🙂 )
    Je suis certain qu’il y a des trucs à y apprendre.

Après le petit bémol : tout le monde n’a pas les mêmes outils, donc il faut tout de même que chacun fasse un petit effort pour interpréter ce qui sera proposé dans son propre soft (sur la façon de faire je parle).

Pour le partage du RAW, le plus simple à mon avis est de faire un wetransfert et de mettre le lien ici. Comme le lien se désactive au bout de 2 semaines, c’est parfait, cela ne laisse pas de trace.

Bref, je suis partant.
    (par contre, avant que tu ne me fasses le coup, c’est celui qui dit qui propose : à toi le premier RAW !)

• @tonton Pas sot. Je suis partant car ça part du volontariat, dans le respect de la liberté de chacun, ce qui était un des points clés de la fondation de ce forum si j’ai bonne mémoire. Tu shuntes habilement le pb car l’initiative émane de l’auteur qui accepte tout ce qu’il va, éventuellement, recevoir (ou subir).

• @Gief-Kan a dit dans le jeu du RAW ??? :

Je suis tout à fait partant pour ce jeu. (je crois même qu’à une époque, je l’avais lancé sur FPP 🙂 )

j’avais zappé, c’était avant mon arrivée “chez les bleus” 🙂
    je suis aller vérifier car je n’aime pas quand ma mémoire me joue des tours 😞
    et ce n’était pas toi l’instigateur mais le pro de l’UV et de l’IR 😉

(par contre, avant que tu ne me fasses le coup, c’est celui qui dit qui propose : à toi le premier RAW !)

OK, j’ai une idée en tête, j’essaye de retrouver le RAW d’origine…

• Admin

@tonton a dit dans le jeu du RAW ??? :

et ce n’était pas toi l’instigateur mais le pro de l’UV et de l’IR 😉

Non non non 🙂
    Je t’assure que j’ai proposé le truc avant que cela ne soit repris.
    Mais normalement, à ma demande, mes posts ont du être supprimés de FPP.
    Il y a eu plusieurs vagues de ce jeu (avant aussi de proposer cela comme un “avantage” pour les adhérents de l’association dans une section réservée aux membres).

OK, j’ai une idée en tête, j’essaye de retrouver le RAW d’origine…

👍

• je te crois sur parole !!!
    n’étant pas à jour de cotisation, j’ai été rétrogradé à simple membre et je ne dois probablement pas tout voir (alors que c’est moi qui avais réclamé que certains posts n’avaient pas besoin d’être vus de tous 🙂 )
    HS off : ici on n’est pas chez les bleus mais chez les blancs

• @tonton Euh, tu as remarqué que je n’étais pas contre tout ? Des fois que… 🙂

• Admin

petit écart de la proposition : et si ceux qui le voulaient publiaient aussi le raw quand ils postent une image, en expliquant brièvement dans un premier temps leur démarche ? Ça peut permettre à chacun de découvrir des méthodes qui sont propres à celui qui publie, démarche qu’il n’aura peut être pas sur la photo d’un autre ?

• Admin

@korbendallas a dit dans le jeu du RAW ??? :

petit écart de la proposition : et si ceux qui le voulaient publiaient aussi le raw quand ils postent une image, en expliquant brièvement dans un premier temps leur démarche ? Ça peut permettre à chacun de découvrir des méthodes qui sont propres à celui qui publie, démarche qu’il n’aura peut être pas sur la photo d’un autre ?

J’hésite entre deux interprétations (éventuellement complémentaire) de ce que tu dis :

• Est-ce qu’ils postent le raw pour que d’autres puissent proposer un traitement ? (dans le même esprit que le leur)
    • Ou est-ce qu’ils postent juste l’image brute pour montrer le delta de traitement et expliquer leur logique ?

(enfin, dans tous les cas, c’est tout à fait possible de mettre un lien vers le RAW dans un post )

• @korbendallas Cela reprend une proposition d’ailleurs et qui demande, à mon avis, des précautions, ou plitôt de la rigueur. J’explique simplement : le PT appliqué par l’auteur correspond à une intention que le rendu (tonalités, ambiance…) essaie de servir ; donc il faut en préalable détailler l’intention pour que ceux qui vont bidouiller respectent impérativement cette intention sans sortir une photo qui n’aura rien à voir avec l’originale, bref la dénaturer totalement. Si l’auteur dit n’avoir pas réussi à restituer son ambition (qu’il explicite), alors tous les bidouillages sont possibles. Je ne parle pas des photos coups de bol, évidemment.

• Admin

@Gief-Kan solution 2

• Admin

@espejismo certes

• @korbendallas Pffff.Tu ne fais que reprendre une idée d’un des modos de FPP et tu me la joues comme ça ?

• Admin

@espejismo quoi pfff ? Je suis d’accord que la technique illustre l’intention qui devrait alors être détaillée elle aussi (je me brosse les dents et j’avais pas le courage d’écrire, j’arrive pas à faire les deux en même temps)

• @korbendallas a dit dans le jeu du RAW ??? :

quoi pfff ? (…) je me brosse les dents (…)

pfff : c’est le bruit le la brosse à dent ?

• Admin

@espejismo oui chef, bonne nuit chef.

• @korbendallas Osé mais référencé.

• Admin

@tonton Il fallait l’appeler “Game Of Raw” 😛

Log in to reply