Flash et effet de brillance

• Pour les habitués de l’utilisation des flashes, avez-vous des astuces pour atténuer les effets de brillance ?

En fait, vu que je risque de continuer de tester la macro avec des rapports de grossissement un peu plus important que le rapport 1:1, j’envisage de faire des essais avec flash (soit monté sur le pied de l’objectif à l’envers et donc flash de face, soit en déporté : il faut que je fasse des essais avec différents sujets).
    Je me dis que les habitués des studios ont peut-être des astuces ?

La difficulté étant que les carapaces ou les yeux des insectes (libellule) ont tendance à “briller” facilement tout en ayant des formes arrondies.

J’ai peut-être trouvé une bonne piste (que je partagerais par la suite), mais elle m’obligera à utiliser le flash brut (sans modificateur).

• Admin

J’ai une réponse mais je ne suis pas certain qu’elle convienne : le maquillage 🙂
    Et oui c’est son rôle aussi de casser la brillance de la peau…
    Mais je pense que cela ne va pas s’appliquer là.

En macro, je ne sais pas… j’ai envie de dire qu’il faudrait une source de lumière la plus diffuse possible. J’avais dis que je voulais essayer avec un parapluie de studio et un flash déporté. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire mais à essayer sur une prochaine sortie, je peux amener ce matos là.
    Désolé, pas mieux que des supputations pour l’instant de mon côté.

• Mais ! Tu veux me vendre de la poudre aux yeux de libellule !

Pour le parapluie, je pense que c’est une bonne idée, à essayer (mais pas forcément facile à mettre en place avec les insectes).
    J’ai lu récemment sur un blog qu’un mec utilise parfois un parapluie pour ses proxis de fleurs, sans flash, juste quand la lumière devient trop forte, je pense que c’est à essayer aussi.

• Admin

Oui c’est clair qu’en cas de lumière forte, un parapluie translucide blanc peut casser la dureté de l’éclairage.
    Par contre Il faut vérifier que le parapluie n’apporte pas un reflet blanc moins marqué mais plus étendu…
    Définitivement, il faut expérimenter !

• Bon, je n’ai pas essayé vers la piste que j’avais trouvé :
    https://www.naturescapes.net/articles/techniques/taming-those-annoying-highlights-cross-polarization-flash-macro-photography/

Grosso modo, avec d’autres compléments trouvés sur le net, il faut équipé son objectif d’un filtre polarisant, mais aussi les flashes (avec des feuilles polarisantes) : polarisation croisée.

Mais au final, cette solution ne me semble pas simple à mettre en pratique (le temps de tout régler comme il faut et zou, plus de sujet ^^) et j’ai peur d’acheter des feuilles polarisantes pour pas grand chose (j’ai peur que le résultat fasse trop plat).

• Et ça te va d’aveugler les pauvres bestioles?! 😛

• Admin

Bon, il reste à essayer le bon vieux parapluie alors ?
    🙂

• @JennyH a dit dans Flash et effet de brillance :

Et ça te va d’aveugler les pauvres bestioles?! 😛

Ca t’étonnera peut-être, mais je me suis effectivement posé la question (je fais par exemple des sorties avec un photographes qui n’hésites pas à utiliser le flash avec les oiseaux et côté dérangement des sujets, c’est lui qui a beaucoup à m’en apprendre)
    Pour les insectes, je n’ai pas de réponse, mais vu que pour certains (les libellules), je les observes pas mal, je pense pouvoir voir si le flash les gênes ou pas (et je balance vraiment un léger coup de flash car sinon, les reflets sont trop forts, et pas facile de les éviter entre les yeux et les ailes).

Je peux par exemple te dire que certaines coccinelles (un peu plus dans les oranges et souvent parasitées) se fâchent quand on est trop près (et là, je ne parle pas de flash), elles agitent leurs pattes avant en l’air, certainement pour me rappeler leur couleur (j’en ai déjà eu aussi une qui faisait la morte, mais je n’ai jamais eu le liquide qu’elles peuvent relâcher pour se défendre)

@Gief-Kan a dit dans Flash et effet de brillance :

Bon, il reste à essayer le bon vieux parapluie alors ?
    🙂

Oui, il faudra que j’essaye (mais pas avec les libellules à cause de l’ombre, sauf si le sujet est déjà à l’ombre ^^)

• @Gief-Kan a dit dans Flash et effet de brillance :

J’ai une réponse mais je ne suis pas certain qu’elle convienne : le maquillage 🙂
    Et oui c’est son rôle aussi de casser la brillance de la peau…
    Mais je pense que cela ne va pas s’appliquer là.

Je reviens là-dessus, mais pour du portrait :
    En portrait, on voit parfois aussi ces effets de brillance, et effectivement, le maquillage doit pas mal “absorber” la lumière.

Je n’ai pas encore fait d’essai, mais je pense en faire prochainement, donc je voulais savoir, hormis en diffusant au mieux, y a t’il d’autre moyen pour atténuer la spécularité ?
    Je pense à l’angle de la source par rapport au modèle, comme par exemple :

• orienter la source vers des parties du visage moins réfléchissantes
    • ne pas orienter la source directement sur le sujet, mais la décaler un peu, afin que le point le plus lumineux ne se reflète pas

Idem, pour un parapluie transparent, est-il mieux de l’utiliser à l’envers ? (on me l’avait conseillé lors d’une sortie fpp, mais j’ai lu sur un site que ce n’était pas top, qu’il vaut mieux l’utiliser normalement, ou utiliser un parapluie argent).

En règle générale, j’aime bien tester, mais le soucis, c’est que le temps d’installer le matériel, sachant que je ne peux pas le laisser en place avec mes petites dans la maison, je ne pourrais pas expérimenter comme je le souhaiterais.

• Je m’immisce pcq j’ai le même souci avec les objets et les fruits-légumes mais, pour les objets, il existe des bombes à mater (boutiques cinéma).
    Je viens enfin de faire une série de portraits en intérieur (pas de maquillage, peau blanche) et j’ai utilisé le parapluie blanc “translucide” devant le flash, en diffuseur. J’ai encore quelques effets de brillance (arête du nez notamment) malgré la diffusion surtout avec un éclairage frontal évidemment. En éloignant la source je crois que ça passe mieux mais ici je manque de recul.

• Merci @espejismo pour ces renseignements.

Pour les bombes à mater, c’est quelque chose qui s’enlève facilement par la suite ?

• @Philippe Excellente question mais je ne sais pas : j’ai vu des gars l’utiliser lors d’un tournage mais je ne sais pas ce qu’il est advenu de l’objet par la suite. Je devrais savoir prochainement car je pense essayer pour mes élucubrations hivernales.
    edit : paraît que ça se nettoie facilement =>
    http://www.creativeregie-boutique.fr/fr/les-essentiels/bombe-a-mater/mat/92-bombe-a-mater-mat-kenyon-400ml–k-line.html

• @espejismo a dit dans Flash et effet de brillance :

… il existe des bombes à mater (boutiques cinéma).

on en trouve aussi sur les plages au mois d’aout 😉 !!!

• @tonton Elle est raide celle-là !!!