Bienvenue sur le Forum Regards Photo.
Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide
Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc
Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.
Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !
Sondage : acceptez vous la critique par retouche
-
Bonjour à tous,
On a tous souvent des idées concernant les photos que l’on commente, mais ca peut ne pas toujours être clair (pourtant dans me tête je me comprends)
accepteriez vous une contre-proposition de traitement / compo ?
-
Ma trompé de choix ^^ c’est con hein ^^
-
@Olivier re culé
-
De ma part oui, mais le plus simple est de demander à l’auteur ^^
-
@azeus pour l’instant, y a 100 % de oui, ca fera une question en moins si ça continue comme ça
-
attends quelqun a pas voté encore ^^
-
@kermittou Oui, mais à condition d’avoir les explications qui vont avec et pas pour systématiquement proposer quelque chose qui ne correspond pas à l’empreinte personnelle du Photographe.
Après comme dit @azeus suffit de demander, puis faut pas que sur une page x nombre de personnes proposent leur version, la page va vite être saturé et les discussions risquent de se télescoper
-
En même temps, des vues alternatives sur une même photo, cela ne peut qu’enrichir nos approches et constructions d’une prise de vue.
-
Peut etre faire un sous menu “image à retoucher par les membres” ou on placerais les photos que l’on accepte de voir modifier ?
-
@CedricB vu le nombre de sous menus que tout le monde propose, on va finir par avoir une usine à gaz
-
@kermittou oiu pas faux
-
Et en même temps, il n’y a jamais des tonnes de retouches qui sont proposées, non ?
Personnellement, tant que celui qui propose est ok pour enlever sa proposition si elle ne plait pas à l’auteur de la photo, cela me convient.
-
@Sunlight a dit dans Sondage : acceptez vous la critique par retouche :
@kermittou Oui, mais à condition d’avoir les explications qui vont avec et pas pour systématiquement proposer quelque chose qui ne correspond pas à l’empreinte personnelle du Photographe.
Après comme dit @azeus suffit de demander, puis faut pas que sur une page x nombre de personnes proposent leur version, la page va vite être saturé et les discussions risquent de se télescoper
le but du jeu n’est pas de refaire à photo à sa sauce, ca n’aurait pas de sens
c’est juste qu’il est plus simple de faire une légère retouche et de la proposer à l’auteur, que de lui dire qu’il faudrait éclaircir renforcer le regard, ou signaler un soucis de vibrance sur un coucher de soleil
et oui, il faut poster les modifs via capture d’écran LR / PS / DXO / ETC bien que je sois pas convaincu de l’utilité des informations de traitement sur une photo déjà traitée…
-
@kermittou je signe.
-
Avec accord préalable sinon non. Mais comme cette condition n’est pas évoquée dans le sondage (3ème choix par ex) je vote contre.
-
Tout à fait d’accord avec @kermittou il faut resté sur l’idée du photographe, pas donner son style propre à une photo qui n’est pas de soi. Comme dis, des retouches par rapport à l’exposition qui pêche, ou ce genre de choses, les recadrage, c’est limite je pense non ?
-
@espejismo a dit dans Sondage : acceptez vous la critique par retouche :
Avec accord préalable sinon non. Mais comme cette condition n’est pas évoquée dans le sondage (3ème choix par ex) je vote contre.
L’accord préalable ça fait un peu bureaucratie qui nécessite un tampon rouge carré car le rond n’est pas valide, non ?
-
@Narayama J’ai compris. Si c’est imposé, vous ferez sans moi, ce n’est pas un problème. Et tu cibleras tes sarcasmes sur quelqu’un d’autre. J’arrêterai là.
-
@espejismo rô, il n’y a rien d’imposé. Si tu ne veux pas, personne ne le fera sur tes photos. Que tu sois seul ou pas à avoir cet avis n’est pas important.
-
Le plus simple ca reste le sous menu, là, pas d’ambiguïté … la personne qui poste dedans est obligatoirement d’accord du coup