Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Agrion

• On ne se refait pas, l’un de mes sujets préférés : les libellules
    Nouveauté, j’ai testé les rapports supérieurs au rapport 1:1, en utilisant des tubes allonges sur un objectif macro.
    Par contre, du coup, avec la météo du moment, gros manque de lumière (et du coup ISO parfois élevé pour de l’APS-C).

En voici 2, plus pour le rapport de grossissement, et du coup, le côté macro descriptive :

1 0_1465246110711__Y4A2835.jpg

20_1465246134326__Y4A2796.jpg

Et une troisième, que j’espère plus esthétique :

30_1465246166834__Y4A3002.jpg

PS : vraiment super l’aperçu du sujet posté sur le côté !

• De qualité, évidemment (surtout avec un tel rapport obj. macro + tubes !) mais la bestiole qui “montre les dents” (n° 3) est remarquable par sa netteté, sa compo, le fond.

• Admin

La netteté est assez impressionnante.
    Fais-tu tes photos sur pied ?
    Je veux bien quelques conseils à ce niveau…
    (quand je vois déjà la difficulté avant le rapport 1:1, alors au dessus, j’imagine que cela ne s’arrange pas !)

Sinon c’est vrai que le fond est plus velouté sur la troisième mais les regards de la 1 et de la 2 sont quand même réussis !

• Admin

J’adore la deux avec les yeux ainsi placés (et ce que je fantasme comme étant une pupille) alors que sur la première, les yeux sont uniformes. Ça doit prendre du temps pour arriver à sortir ça, non ?

• Merci à vous pour votre passage.

@Gief-Kan a dit dans Agrion :

Fais-tu tes photos sur pied ?
    Je veux bien quelques conseils à ce niveau…

Non, pas de pied, mais je risque de faire des essais avec, surtout dans de telles conditions météo (après-midi/fin d’après midi, avec couverture nuageuse, j’allais sur ce spot pour les orchidées, et du coup, j’ai vu quelques agrions assez paisibles certainement à cause de température trop basse…par contre peu de lumière mais du coup, peu de reflets). Si ça passe avec le pied, je pourrais diminuer le temps de pose (et essayer le stacking)

Pour la stabilité, le plus simple est d’essayer d’avoir des appuis sur les os (par exemple, allongé, avec les coudes au sol, ou avec un genou à terre plutôt qu’accroupi). Je pense que la respiration joue beaucoup, je suis souvent en apnée, mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution, de ce côté là, je conseillerais d’avoir une respiration naturelle. Après, il y a la technique du tireur : tu inspires, tu expires un petit peu pour vider de l’air, tu bloques un peu la respiration en shootant, et tu finis de souffler (je pense que çà permet de relaxer aussi les muscles).
    edit : suivant la personne : toujours avoir sa flasque sur soit ! Ou alors tout l’inverse : éviter l’alcool !

Après, je shoote de plus en plus au 180mm, mais là, avec les tubes, j’ai préféré mon 100mm macro qui est stabilisé pour la macro (système autofocus canon, mais tamron propose maintenant une solution similaire) : çà aide pas mal mine de rien cette stab.

• @Narayama a dit dans Agrion :

J’adore la deux avec les yeux ainsi placés (et ce que je fantasme comme étant une pupille) alors que sur la première, les yeux sont uniformes. Ça doit prendre du temps pour arriver à sortir ça, non ?

Honnêtement, c’est rapide car niveau cadrage, il faut être un minimum parallèle aux yeux de la libellule donc ça limite rapidement (vu qu’avec la proximité, le fond devient de plus en plus uni).
    C’est aussi pour cela que je m’exerce en proxi avec des fleurs : pour faire des choses plus esthétiques niveau avant-plan et arrière-plan.
    Ca me permet de varier ma pratique, et par la suite, j’aimerais un peu combiner tout cela (insecte en proxi avec des fonds plus créatif et en macro pour voir ce que l’on n’a pas l’habitude de voir).

• Un autre essai tout récent (100mm macro + 3 tubes de mémoire), avec l’ajout d’un flash pour avoir un peu plus de lumière.
    Ca devient chaud niveau pdc/lumière car il faut fermer pas mal et on bouge facilement à mains levées…
    Prochaine étape si le sujet s’y prête : focus stacking ? (et sur trepied pour le coup)

0_1467149510566__Y4A8108.jpg

• Admin

Chapeau quand même… 3 tubes et netteté au poil !
    Respect !

• C’est vraiment très nette et indépendamment de l’aspect technique c’est aussi très bien cadré. Une belle photo sans aucun doute.

• @Gief-Kan a dit dans Agrion :

Chapeau quand même… 3 tubes et netteté au poil !
    Respect !

+1

• J’aime beaucoup la 3e! En effet, la netteté est impressionnante (surtout pour moi qui est incapable de faire quelque chose de net 😉 ).
    Les 2 premières me font un peu flipper par contre ^^
    La dernières ajoutée est aussi sympa 🙂

• @Philippe comment as tu fait pour la dernière ?
    l’objectif était à combien de cm de la bestiole ?
    un coup de langue et elle te nettoyait la lentille frontale ?

• Merci à vous

@tonton a dit dans Agrion :

comment as tu fait pour la dernière ?
    l’objectif était à combien de cm de la bestiole ?

J’ai fait un essai en lumière naturelle avant, avec un seul tube, sur un leste sauvage :
    0_1467230994781__Y4A6966.jpg
    C’est déjà pas évident pour gérer la pdc à de tel rapport, qu’ici, il y avait un peu de vent (peu, mais ce leste est beaucoup plus long que les agrions, et certainement plus lourd, et la feuille pliait pas mal avec le vent). J’ai voulu réduire la pdc pour ne pas trop monter dans les ISO (ciel couvert, mais ça permet d’avoir moins de reflet dans les yeux).
    J’ai préféré faire de la macro au rapport 1:1 et de la proxi (j’ai pas encore traité les autres photos mais il doit y avoir des trucs sympa, les lestes ayant la particularité d’avoir souvent les ailes ouvertes, ce qui n’est pas le cas des autres zygoptères)

Il y avait plein de couples, et j’en ai vu un très paisible : c’est comme cela que j’ai pu faire la photo précédente (la zone plus claire entre les pattes de l’agrion, c’est juste le 2ème agrion du couple, qui est derrière, du coup, ce n’est pas esthétique…).
    J’ai placé le flash sur un côté, équipé d’un flash blender pour augmenter la taille de la source de lumière et couvrir un peu le dessus de la scène (pour éclairer aussi le fond).
    J’ai fait quelques essais pour avoir un fond pas trop mal exposé (vitesse à 1/50, je n’ai pas réussi à des vitesses plus longues, ISO 1600 quand même, mais j’ai pu obtenir une expo correcte à f/11 avec ces paramètres).

Je ne sais pas à combien de cm j’étais, j’avais d’ailleurs enlevé le pare soleil (sur les essais avec le leste aussi).
    J’ai réussi à prendre pas mal de photo sans jamais déranger les agrions.
    Sauf qu’à un moment, j’ai un peu shooté dans mon trépied qui est tombé (çà a fait un plouf : plus de peur que de mal, c’était une grenouille, le flash est tombé juste au bord de la marre)