Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

PC fix pour travail

• Salut à tous je recherche la config parfaite pour traiter les photos

J’ai pense à i7 4.200
    8à 12 go de ram
    carte mère à 80€
    tour basik a 60€
    carte graphique assez puissante (au cas ou je veux me remettre à battlefield)
    disque dur SSD 1TO voir 2TO
    lecteur de carte/usb3
    lecteur CD
    Ecran ???

Je voudrais donc des conseils sur les marques,les modèles , la config en elle même, et surtout budget max 1400€.

• @Kidéval

Alors pour ma part je te donnerais plutot ça comme conseil ::

J’ai pense à i7 4.200 => pourquoi pas, mais un i5 ça doit le faire aussi, et économiser pour la suite
    8à 12 go de ram => 8 minimum, 16 c’est bien (ça se voit depuis que j’ai doublé 8 => 16)
    carte mère à 80€ => néglige pas trop la carte mère, c’est elle qui fait tout communiquer, une bonne Asus milieu de gamme c’est bien)
    tour basik a 60€ => si tu crains pas les vibrations et donc le vrombissment … oui
    carte graphique assez puissante (au cas ou je veux me remettre à battlefield) => vraiment pour Battlefield alors lol
    disque dur SSD 1TO voir 2TO => préfère deux SSD, un pour le système (256, et un autre pour les images, ça c’est top
    lecteur de carte/usb3
    lecteur CD
    Ecran ??? pas d’opinion, j’ai pas suivi l’actu …

J’espère t’avoir aidé 😉

• @CedricB au niveau budget ca tient?

• @Kidéval Ca devrait si tu prends le i5 il y a deja 100€ je crois, et une carte graphique pas trop chère non plus … après si tu es un gamer avertit, dur dur, pour les SSD … à voir.

• Admin

Euh… c’est pas juste la même discussion que là ? http://regards.photo/topic/587/choix-matos-pc/28

• si mdr, mais pas initié par la meme personne ^^

• Admin

@CedricB 🙂 On va apprendre à lire à @Kidéval 😄

• ici c’est pour le travail, moi c’est pour les loisirs !
    pour le travail, j’ai déjà une souris à boule 😉 !

• @Kidéval j’ai une machine qui a 4 ans avec des composants “moyenne gamme”

viens à la maison, et je te fais le pari qu’elle tourne pour le traitement photo aussi vite que celle que tu cites (hors raretés type assembler 500 photos dans photoshop)

pour battlefield c’est un autre sujet 🙂

• Admin

@kermittou on doit pas faire les mêmes traitements 😉 On pourra essayer une fusion de layers d’un PSD de 4Giga suivi d’un “Surface blur” qui sera lié à un “Fusion mask” puis traitement localisé sur le mask avec un autosave toute les minutes… Tu verra que tu pourra aller faire un café à chaque traitement avec ta config. Si tu multiplies par le nbr de photos que t’as à faire ça devient juste pas possible.

Encore une fois c’est question de besoin et tolérance au temps de réponse.

• @azeus ni moi ni @tonton ne faisons ce genre de chose mais je veux bien jouer a cpu equivalent 😉

• @kermittou a dit dans PC fix pour travail :

@azeus ni moi ni @tonton ne faisons ce genre de chose mais je veux bien jouer a cpu equivalent 😉

je confirme, je viens tout juste de comprendre comment insérer un smiley, alors le reste c’est du chinois…
    …et de toutes façons j’adore le café 😉

• @Gief-Kan je viens de faire le test de lancement de lightroom entre :

ma config a la maison : LR sur disque dur, SWAP + catalogue sur SSD

Ma config au boulot : full SSD (1 seul, tout dessus)

dans les deux cas le lancement de LR prend le même temps (environ 12 secondes).

Seule différence, j’ai 8 Go de RAM à la maison, et 4 au boulot, CPU quasi équivalent dans les deux cas

Je retesterai ce soir avec catalogue et swap sur le disque dur 7200 tpm

• Sous LR encore oui ça passe les config pas trop récentes (enfin, pas 10 ans non plus), mais sous photoshop, on voit clairement que non, mon ancienne config par ex, un i3 pc portable avec 4 Go de mémoire, je ne pouvais pas faire une chose sans attendre deux trois minutes, c’est pour cette raison que je ne travaillais pas dessus… après, une config de deux ans je ne sais pas si la différence serait si flagrante.

• @CedricB le but du jeu étant de comparer l’impact SSD / HDD à machine quasi équivalente 😉

• 🙂 ok bon, la c’est vraiment impossible à détecter à vu de nez, on parle de config équivalente, juste les DD , il faut calculer avec un logiciel adéquate, sinon on parle en ms …

• Admin

@azeus a dit dans PC fix pour travail :

@kermittou on doit pas faire les mêmes traitements 😉 On pourra essayer une fusion de layers d’un PSD de 4Giga suivi d’un “Surface blur” qui sera lié à un “Fusion mask” puis traitement localisé sur le mask avec un autosave toute les minutes… Tu verra que tu pourra aller faire un café à chaque traitement avec ta config. Si tu multiplies par le nbr de photos que t’as à faire ça devient juste pas possible.

Encore une fois c’est question de besoin et tolérance au temps de réponse.

Et ne pas oublier que chaque année notre seuil de tolérance baisse, que les OS rament plus et que les mises à jours de logiciels amènent souvent d’inutiles nouvelles fonctions qui ne participent pas d’une accélération générale.

En même temps, ne pas mettre de SSD maintenant c’est se ménager une marge d’évolution pour dans 2 ou 3 ans et redécouvrir son ordinateur une fois la maj fait ! J’ai mis un SSD dans un portable (très haut de gamme) qui avait 8 ans et la machine était comme neuve, réactive et tout le toutim, c’est reparti pour 4 ans 😉

• Admin

@kermittou il n’y a pas que le lancement.
    Navigue dans les dossiers, il faut voir le temps d’affichage des vignettes, etc.
    Après tout dépend du seuil de tolérance de chacun. Pour moi attendre 1s plutôt que 3s justifie l’achat d’un SSD.
    Après on peut vivre sans, je suis bien d’accord.

• pareil, attendre le chargement des vignette, j’ai horreur de ça 🙂

• Admin

@Gief-Kan a dit dans PC fix pour travail :

@kermittou il n’y a pas que le lancement.
    Navigue dans les dossiers, il faut voir le temps d’affichage des vignettes, etc.
    Après tout dépend du seuil de tolérance de chacun. Pour moi attendre 1s plutôt que 3s justifie l’achat d’un SSD.
    Après on peut vivre sans, je suis bien d’accord.

C’est un facteur de 3. C’est juste énorme 1s vs 3s 😄 Il y aussi le temps de chargement des photos (à supposer que tu as une carte SD qui débite)… Je supporte pas d’attendre 3 plombs pendant le transfert… La création des vignette c’est principalement du temps CPU donc ça joue pas bcp mais bon de manière général tu augmentes largement tes IO, le HDD étant le maillant le moins rapide de la chaîne… Comme @Narayama j’avais redonner vit à un macbook pro vieux de 6 ans… Un SSD ultra rapide et 16Giga de RAM (oui à l’époque ni la RAM ni les SSD n’étaient soudés à la carte mère) et hop hop roule la poule ^^

ça depend aussi de quel version d’OS tu utilises, les anciennes versions de windows notamment XP, vitsa voire aussi 7 ne savent pas exploiter le SSD (question de drivers et de gestion d’IO niveau kernel)… Si tu es sur un windows 8/10 la difference est plus flagrante.

Log in to reply