Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Guitaristes

• Allez, mes premières photos soumises à vos regards attentifs. Elles datent d’il y a 15 jours, ce sont mes débuts en portrait!

Vin1
    0_1475067497194_meetup13-13.resized.jpg

Vin2
    0_1475067518664_meetup13-4.resized.jpg

• Jolis photos B&W

Vin1: J’aime bien le regard reveur. Dommage que la main gauche soit coupée. Peut etre aussi mettre le manche parfaitement horizontal?
    La position du Mi Mineur n’est pas des plus flateuses pour la main 🙂
    Vin2: J’aime beaucoup la composition, je la trouve tres equilibrée. Tu as opté pour du B&W. Peut etre contraster plus ton sujet par rapport au fond pour le faire un poil plus ressortir a mon avis et renforcer la texture (clarté) du sol pourrait donner un truc sympa.

• Admin

pas mal du tout ces deux photos ! Elle sont artistiques et agréables à regarder. Je déboucherais les ombres sur la 1 car je trouve le sujet un peu sous exposé. On est à contre jour, il faut éclairer le sujet, que l’arrière plan soit pâle est parfaitement normal faut pas chercher à le protéger, privilégie ton sujet ! Je déboucherais aussi les noirs qui sont très présents et homogènes, on n’a plus de texture dans les cheveux.
    La lumière de la 2 est vraiment superbe, belle prise ! La photo est impeccable pour moi. Je ferais juste un petit recadrage en rognant en haut à gauche pour virer de l’espace vide à gauche et en haut, et ça décentrerait la musicienne au passage en plaçant sa tête sur un point fort.

• Admin

Vin1
    J’aime beaucoup la photo. Je ne connais rien à la guitare, donc je ne sais pas si la pose est crédible, mais avec mes yeux, je vois quelqu’un qui joue décontracté. Elle donne un sentiment de zénitude…
    Le soleil est face-latéral par rapport à la modèle, du coup, l’ombre sur son bras droit est dommage à mon sens (car ce n’est pas logique, ce n’est pas une ombre que l’on s’explique ne voyant pas ce qui la crée).
    Mon autre remarque est un cadrage un peu haut. L’espace au dessus de son visage ne sert à rien, et par contre, cet espace manque en bas.

Vin2
    Belle image d’ambiance parisienne !
    Pour chipoter, j’aurai aimé un poil plus de lumière sur la guitare et globalement sur le devant de la modèle. (Je dis pas soleil pleine face, juste un poil d’angle).

• J’aime beaucoup nos trois messages @korbendallas et @Gief-Kan
    Ca rappelle bien un principe de base dans la critique photo: Ca reste surtout de l’appreciation très personnelle 🙂

• helo,

je suis pas fan de la 1.

D’une part le cadrage avec le sujet au milieu, j’accroche pas. Pas fan non plus de la lumière trop dure (même en NB)

Par contre sur la 2 j’aime tout 🙂

Pour chipoter peut être décentrer le sujet sur la gauche…

• Un très grand merci à vous tous pour vos avis très constructifs et qui donnent de bonnes pistes d’amélioration pour la suite.
    Je vais essayer le recadrage de la 2nde et vos autres propositions de traitement. Pour la première en effet, mon cadrage de base était peu judicieux: j’ai perdu le bas au profit d’un espace en haut qui ne sert à rien…C’est le genre de choses auxquelles il faudra que j’arrive à penser instinctivement.

• Admin

@Vince2485 Méfie toi du collimateur central qui incite à ça, si tu n’as pas encore le réflexe du recadrage à la volée.

• J’aime bien les deux poses qui sont naturelles, j’ai juste un peu de mal avec la lumière en arrière plan de la n°1, je pense qu’en fermant un peu le diaf, le gain en détails aurait limité cette effet., un peu comme sur la n°2.

Vivement d’autres :slight_smile:

• @Sunlight
    Oui c’est fort probable! Comme c’était aussi ma première sortie avec mon récent 85mm, j’arrivais pas à sortir de la plage 1.8 - 2.8 eheheh. Mais je me calmerai la prochaine fois 😉

• A voir si ici un bon f4 ne serait pas plus approprié.

Log in to reply