Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Bretagne #3

• Quelques images “heure bleue”, septembre 2016.

0_1475065880303_Bretagne 09 2016 (977).jpg

0_1475065923656_Bretagne 09 2016 (927).jpg

0_1475065935460_Bretagne 09 2016 (909).jpg

0_1475065997553_Bretagne 09 2016 (952).jpg

• Admin

Moi j’aime la 3, ça manque un poil d’exposition à mon gout et probablement un peu de contraste et sharpness mais je l’aime bcp, c’est agréable à regarder.

• @azeus Hi !
    J’ai hésité : clarté + ou -… et j’ai fait moins pour coller à l’ambiance. Que veux-tu dire par “ça manque d’expo” ?
    Merci du passage ici.

• Admin

@espejismo Elle est sous exposée sur mon écran pourrie du taf 😄

• @azeus Toujours ces pb d’écrans… j’en ai deux devant moi, deux Eizo calibrés et le rendu est très différent de l’un à l’autre… Or, celui de la retouche (CS 240) doit être relativt bien calé car mes tirages PICTO sont bons. L’autre, plus ancien, mois de gamut… a un rendu plus sombre, effectivt.

• Admin

@espejismo a dit dans Bretagne #3 :

@azeus Toujours ces pb d’écrans… j’en ai deux devant moi, deux Eizo calibrés et le rendu est très différent de l’un à l’autre… Or, celui de la retouche (CS 240) doit être relativt bien calé car mes tirages PICTO sont bons. L’autre, plus ancien, mois de gamut… a un rendu plus sombre, effectivt.

Je vais regarder chez moi sur écran calibré alors ^^

• @azeus Çaz m’agace un tantinet ces différences auxquelles s’ajoutent les nuances ± fortes dues à Firefox ou IE.

• Admin

Je trouve toute la série sous ex 😕
    J’aime également la 3 c’est celle que je trouve la plus intéressante. Je pense que la 1 a un bon potentiel mais elle manque vraiment de luminosité à mon goût.

• @korbendallas Deux avis concordants… J’ai revisionné sur mon écran retouche et là, je vais commencer à me poser des questions sur celui-ci (et pourtant les tirages sont très bons) car même si c’est pris une fois le soleil disparu (heure bleue par définition) ça me surprend.
    Ou alors, tous simplement,o n’a pas du tout les mêmes goûts… ce que je subodore depuis un moment 😉

• Admin

Ou alors, tous simplement,o n’a pas du tout les mêmes goûts…

C’est une éventualité, parait qu’il y a de tout dans la nature 😄

• @korbendallas Tu en es la preuve 🙂

• Admin

@korbendallas Deux avis concordants… J’ai revisionné sur mon écran retouche et là, je vais commencer à me poser des questions sur celui-ci (et pourtant les tirages sont très bons) car même si c’est pris une fois le soleil disparu (heure bleue par définition) ça me surprend.
    Ou alors, tous simplement,o n’a pas du tout les mêmes goûts… ce que je subodore depuis un moment 😉

Si tu es calé avec PICTO, ne touche à rien car c’est la seule chose qui compte. Je suis aussi avec une luminosité très basse (92 Cd je crois) ce qui correspond quand on bosse plus pour imprimer que pour mettre sur le oueb…

• @Narayama On est raccord 100%. Tant pis pour le oueb et les avis (d’autant plus qu’il faudrait savoir sur quel genre d’écran le posteur a visionné : calibré, pas, tablette, téléphone… si si, y en a qui postent des avis après avoir regardé sur un tél, j’en connais). On ne va pas enregistrer avec deux profils différents à chaque fois, un pour labo, un pour oueb.

Précision : calibrage i1 display pro, 85Cd/m².

• Admin

Ah oui, 85 tu es encore plus sombre que moi. Le truc pas mal, c’est deux écrans : un pour l’impression et un peu le visionnage 😉

• @Narayama J’ai deux écrans en face : un que j’appellerai bureautique (Eizo S2243W) et visionnage RP, l’autre retouche (Eizo CS 240 quasi-neuf) donc un dédié photo (retouche) et l’autre plus arts graphiques et déjà vieillot avec bcp d’heures de vol. Lees deux calibrés avec la même i1display pro. Ce débat on l’a déjà eu dans une vie antérieure de façon approfondie et il a été effleuré de nouveau ici mais est assez vite passé à la trappe (sauf erreur de ma part).

• Admin

Tiens, désolé, j’étais passé complètement à côté.
    La 3 a également ma préférence.
    Je ne sais pas si je la qualifierais de sous ex, mais au moins les blancs, je les remonterai un peu (dans mon référentiel de gouts perso, bien entendu).
    En tout état de cause, la compo est au poil.

Et la 1 (pas taper), je la verrai bien en format 3:2 avec un peu plus de ciel en haut 🙂
    Elle me plait bien aussi.

• @Gief-Kan Merci du passage.
    En fait, pas facile car si tu restes à 100 iso (cas ici), tu augmentes le temps de pose avec les risques (à cause du vent et du bougé dû à l’océan notamment). Moi, j’ai cherché (2, 3 & 4) un effet prétentieusement pictural (oui… je sais), d’où l’effet.
    Je vais voir en haussant les blancs.

• Serie bien homogène et cohérente . J’aime bien mais j’aurais peux etre chercher une ambiance plus sombre pour le PT.

• @Gief-Kan merci des signaler, moi aussi j’étais passé à côté, désolé @espejismo !!!

d’abord l’endroit : c’est beau !!! on se croirait dans le Cotentin 😉

les photos :

#1 : c’est vrai que c’est un poil sombre, mais ça permet d’obtenir de belles couleurs dans le ciel, au final j’aime bien

#2 : désolé mais je n’accroche pas du tout : les bateaux nous montrent leur c… et l’ensemble fait un peu fade

#3 : je le crie : J’ADORE !!! la composition avec le format 4/3 qui change des 3/2 et 16/9, avec une règle des tiers transformée en règle des quarts, le ciel est beau : on dirait du Haffner

#4 : ça bouge trop, mais le reflet du phare dans l’eau est sympa

au final, il faudrait y retourner pour refaire la #3 au moment où le phare éclaire comme dans la #4, et là j’applaudis des 2 mains !!!

• @Gief-Kan & @tonton
    Sympa car je m’étais fait une raison : gars, tes clichés sont moisis, revends le Nikon et achète du Chambolle-Musigny 1er cru ou du Clos de la Roche.
    J’entends les avis car c’est la première fois que je photographie quasi de nuit à 100 iso, 200 parfois. Pour le format j’ai essayé de coller au format “toile”.
    Du coup, je vais poster bientôt les couchants… tant pis pour vous.

edit : je vais y retourner, ça c’est certain, mais lors d’un équinoxe… pas le mm topo.

Log in to reply