TUTO Organisation de shootings avec modèle

• Admin

Hello

Ce n’est pas vraiment un tuto, mais plutôt un petit guide pratique à l’usage des personnes qui veulent se lancer dans la photo avec modèles.
    Cela ne se veut pas du tout un guide universel, juste quelques conseils pratiques issus de mon propre retour d’expérience.
    Et bien entendu, tout le monde pourra compléter avec son propre vécu et ses bons conseils.

Premier point : que voulez-vous faire ?

Oui c’est bien la première question à vous poser.
    Voulez-vous simplement faire du portrait ? des photos avec des tenues de folies dans un cadre sublime ? du portrait beauté avec un makeup du tonerre ? du nu ?
    Question importante car toutes les modèles ne font pas tous les genres de photos, et il vous faudra aussi trouver peut être plus qu’une modèle (mais maquilleur(se) / styliste / etc.)
    Suggestion : commencez srimple avec du portrait

Contacter un/une modèle

Pour contacter un/une modèle, il faut savoir (surtout si vous êtes un homme et que la modèle est une femme) que vous devez montrer patte blanche.

Ce qui veut dire que vous devez déjà avoir quelques photos à montrer (a minima des photos de qualité, idéalement des portraits).
    Et sur une page publique (type site web ou FlickR ou 500px ou Facebook), pas 4 photos envoyées par email.
    Si vous n’en avez pas : peut être avez-vous déjà d’autres photos à montrer, et idéalement, faire quelques portraits avec des personnes connues, ou bien participer à une prochaine séance portrait qui sera organisée sur le forum 🙂

Cela veut dire aussi : avoir un discours clair sur ce que vous voulez faire, donner son numéro de téléphone, proposer un rdv avant, accepter que la personne vienne accompagner, etc. Bref être le plus transparent possible.
    Etre clair aussi sur l’utilisation des photos, et proposer un contrat standard de collaboration.

Avec ces pré-requis, il reste à contacter des modèles.
    Plusieurs possibilités : Facebook (groupes modèles et photographes, il y en a des tonnes), et des sites comme kabook ou book.fr.
    Avec un message de contact simple, clair et avec le maximum d’information (qui vous êtes, ce que vous cherchez comme séance photo, vos photos, etc…).

Sachez être raisonnable dans votre recherche.
    Ce sera toujours plus facile de demander une simple séance de portrait à une modèle qui débute qu’une séance de nue à une modèle expérimentée qui ne vous connait pas.

Et ne pas se décourager.
    Au début, avec un book (le votre), un peu vide, le taux de réponse est faible, puis petit à petit c’est plus facile : il y a plus de réponse, et vous vous constituerez aussi un réseau…

Commencer avec un modèle homme peut aussi être une solution plus facile.

Premières séances

Comme déjà dit, il faut commencer “simple” :

• une séance en groupe (intérieur ou extérieur)
    • une séance de portrait en extérieur
    • une séance de studio en étant accompagné si vous ne maîtrisez pas les éclairages.

Le but est de vous habituer à gérer la relation avec la modèle, puis d’être à l’aise pour lui demander ce que vous voulez et en même temps de maîtriser ce que vous vous faites, puis de gérer également l’éclairage .

Inversement, je pense qu’il est intéressant de ne pas faire que des séances de groupe, mais de se jeter à l’eau (toujours en commençant simple et en évitant de cumuler les difficultés) car c’est là que vous apprendrez le plus.

Un peu plus loin

Après pour enrichir les séances et les photos :

• Bien penser au cadre, à l’endroit où vous aller faire des portraits (soit un endroit ou le “fond” ne vous gênera pas, soit au contraire un endroit où vous utilisez le fond comme élément important de la photo)
    • Demander les services d’une maquilleuse (et l’approche est la même que pour les modèles… sachant que c’est plus compliqué en collaboration car ce sont des professionnelles dans la plupart des cas. Le bon tuyau est de contacter des étudiantes - via les pages facebook des écoles, en cherchant un peu).
    • Et plus généralement, essayer de faire des collaborations plus larges, avec plusieurs modèles, avec des stylistes, maquilleuses, coiffeuses, etc.

Les écueils

Il y en aura… ne pas se décourager :

• Les modèles qui ne viennent pas au RDV
    • Les séances où vous n’arrivez pas à sortir grand chose (et c’est pourquoi aussi il faut être honnête avec le/la modèle : ne pas promettre 50 photos top qualité). Et surtout, je pense qu’il vaut mieux rendre 1 seule photo vraiment bien, plutôt que 10 pas terrible.

• Admin

Bon c’est un début, je compléterai plus tard si je pense à d’autres choses.
    Et les autres, n’hésitez pas à partager vos conseils ou à poser des questions.

• Merci pour ces conseils, ça me servira certainement à un moment ou un autre (il faudra juste que je me lance, et que je prenne le temps de faire ce type de photo).
    Le portrait en extérieur m’attire de plus en plus.

• Admin

@Philippe De rien (en échange d’un tuto sur la stabilité en macro ;-)). J’essaiera de compléter plus tard. On pourra organiser une sortie de portraits en extérieur (compliqué avant mes congés, mais fin aout pourquoi pas).

Log in to reply