Bretagne #2

• Luxe, calme et volupté (merci Charles).
    6 septembre 2016. 85mm, 100 iso, f/11, 8 sec.

0_1474146962888_Bretagne 09 2016 (206).jpg

• J’adore !!! !!! !!!
    Désolé de ne pas être constructif 😞
    Je serai donc le second thuriféraire (ça va finir par puer l’encens ce forum 😉 )

• @tonton Merci.

• Admin

Je suis désolé… mais ce n’est pas du tout mon trip par contre ça 😕

• @Gief-Kan M’en doutais un peu. Je pense que tu auras l’occasion de le redire car tu n’es pas fan du pictorialisme 😉

• Admin

C’est surtout le rendu ressemblant à la clarté négative dont je ne suis pas fan.

NB : Je déplace le post dans la section Critique/Nature car là dans Forum, ce n’est pas le bon endroit.

• @Gief-Kan Me suis encore gouré ? Bon…

Il n’y a pas de clarté négative, c’est l’effet du ND 1000 (10 stops). Enfin, je pense, car je n’ai pas vos compétences (en PT).
    Mais pas de pb pour moi ; le truc, c’est qu’il va y en avoir d’autres, enfin peut-être, car, comme je te l’ai dit par ailleurs, je suis allé là-bas pour les couchants et les poses longues.

• Admin

J’ai bien dit “ressemblant”.
    Sur le mer, je n’ai pas trop de soucis avec la pause longue. C’est plus sur les rochers. Peut être que le vent était un peu trop rigoureux, enfin, un peu trop breton, et que par contre, ton trépied était un peu trop parisien. Du coup, il y a eu une perte de piqué sur les rochers et je pense que c’est surtout ça qui me gêne.

Tu aimes, d’autres aiment, et c’est l’essentiel.

• @Gief-Kan a dit dans Bretagne #2 :

J’ai bien dit “ressemblant”.
    Sur le mer, je n’ai pas trop de soucis avec la pause longue. C’est plus sur les rochers. Peut être que le vent était un peu trop rigoureux, enfin, un peu trop breton, et que par contre, ton trépied était un peu trop parisien. Du coup, il y a eu une perte de piqué sur les rochers et je pense que c’est surtout ça qui me gêne.

Ça c’est possible mais je n’ai pas souvenir que ça soufflait démesurément ce jour-là. Un autre, oui, j’ai rattrapé le trépied carbone avant le drame.
    Cet effet, je l’ai voulu. J’ai vu un effet photo début XXe siècle (d’où ma mention au pictorialisme) dont tu connais ma gourmandise (cf. ancien fofo et Julia Margaret Cameron).

Tu aimes, d’autres aiment, et c’est l’essentiel.

Pas vraiment, car c’est ta démarche qui est mise en cause et c’est perturbant. Non pas que tes photos doivent faire systématiquement l’unanimité, mais il faut reconnaître que c’est frustrant. C’est pourquoi je discute quand on n’aime pas : pas pcq je suis vexé mais pcq je défends ma démarche. ce qui ne m’emp^che pas d’enregistrer les “reproches”.

• Admin

@espejismo Je comprends tout à fait la démarche. Et je ne la remets pas en cause du tout, don’t worry. Le fait de ne pas adhérer n’est pas un reproche (même avec des guillements). Mais nous n’avons pas tous les mêmes gouts sur tous les sujets. Je te l’avais dit sur FPP. Je trouve ça bien moi, c’est ce qui fait la richesse du forum, et c’est ce qui nous ouvre le regard à d’autres choses que nos attirances naturelles.

• Moi aussi, j’aime 🙂 Le rendu est très Breton.
    Pourquoi est-ce que ta démarche est remise en cause lorsque quelqu’un n’aime pas? Comme tu le dis, c’est rarissime de faire l’unanimité.

• @Gief-Kan Je sais que nous sommes d’accord. J’explique… survivance du temps où je bossais 🙂

• @agat14 C’est le pb ce genre de “chat” et c’est pquoi je préfère les bistrots 🙂
    Mais pê as-tu raison; j’amalgame… ça aussi ça doit être un signe de la parano des enseignants 🙂 🙂 🙂

• @agat14 a dit dans Bretagne #2 :

Moi aussi, j’aime 🙂 Le rendu est très Breton.
    Pourquoi est-ce que ta démarche est remise en cause lorsque quelqu’un n’aime pas? Comme tu le dis, c’est rarissime de faire l’unanimité.

Bref. Tu as raison. Le signe du dragon n’est pas si facile que ça 😉

• @agat14 on aurait dû dire qu’on n’aimait pas…
    @espejismo aurait été content : il y aurait eu unanimité 😉 !!!

• @tonton C’est malin… tu vas libérer la parole maintenant. smiley goguenard

• J’ai un avis mitigé pour ma part.

J’aime le fait que çà change de ce qui “est à la mode” à mes yeux, et çà, pour moi, c’est un gros point fort.
    Il y a un réel parti pris dans le rendu (teintes, douceur).
    J’aime beaucoup le fait que la taille des rochers croît au fur et à mesure du sens de lecture (ce n’est pas vraiment par rapport au sens de lecture, mais c’est le fait que çà n’est pas trop en dent de scie).

Je rejoint @Gief-Kan pour l’aspect des rochers, et j’ai l’impression qu’il y a pas mal de voile atmosphérique (représentant peut-être les conditions météo du moment, j’aurais essayé d’en enlever un poil en PT, mais vraiment un poil, je sais je pinaille, mais le rendu de l’eau me plait beaucoup).

AU final, je truc qui me gêne le plus (mais c’est avant tout une histoire de goût), avec un tel parti pris côté rendu, j’aurais préféré avoir un parti pris équivalent, côté compo (que je trouve minimalisme) : j’aurais préféré un cadrage plus grand (si possible, bien sûr), afin de réduire la proportion de ces rochers par rapport à l’ensemble de la scène.

• @Philippe Merci pour cet avis.
    Pour un cadrage plus large, je n’ai que ça : pose moins longue (8 → 6 sec), trouée de ciel bleu… d’où mon choix de la précédente.

0_1474190260941_Bretagne 09 2016 (209)_DxO.jpg

• salut.voila une photo bien étrange, j’ai l’impression d’etre devant un décor de bande dessinée. l’effet dont parle gief fait en effet que je ne suis pas fan de la photo pour la photo comme image c’est sympa. 😉

• Admin

@espejismo A la vue de la seconde, je comprends bien que ton choix se soit porté en priorité sur la n°1, qui a effectivement un ciel et une mer plus uniformes.
    Sur cette seconde, j’aime tout de même le rendu de la mer (doux mais pas lisse), et il n’y a pas l’effet dont je parlais sur le rochers. Bref, j’aime.