Photos (portraits) en lumière naturelle

• Admin

On m’a demandé (mais je ne dirai pas qui 😉 ) de discuter sur les techniques de portraits (ou de personnes plus largement) en lumière naturelle.
    J’ai bien réfléchi, mais en fait j’ai très peu de choses à dire 😄

A vrai dire, je ne vois que 3 conseils :

• Savoir lire la lumière naturelle. Facile, mais qu’est ce que cela veut dire ? Avoir conscience de la lumière, sa provenance, sa nature (diffuse ou pas), et voir conscience de ce que cela veut dire sur le visage de la personne, en terme d’ombres.
    • S’entraîner à savoir lire la lumière : parce que rien ne remplace l’expérience. Et là mon meilleur conseil est de faire une séance en extérieur seul avec un/une modèle. Faire des photos, tourner autour de la personne, changer les positions de la tête, changer d’emplacement pour changer la lumière, etc. Et surtout à chaque fois, regarder “ce que cela rend” sur la photo. Les différences d’ombres, de formes sur le visage, etc.
    • En terme de matériel : bah rien surtout au début (à la fois pour ne pas être préoccupé par un autre matériel à gérer et aussi pour voir comment gérer au mieux la lumière naturelle “naturelle”). Après éventuellement utiliser un réflecteur pour déboucher les ombres en créant un renvoi de lumière (donc avoir une autre source de lumière d’appoint). Petit modèle : manipulable soit même mais effet limité. Grand modèle : renvoie plus de lumière mais ça devient compliquer sans assistant. Autre option : utiliser un flash en contre jour (sachant qu’en extérieur, avec un flash classique non high speed, il y a le risque d’atteindre rapidement la vitesse de synchro flash du boitier).

Voilà. Ce sont mes conseils. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs, loin de là. C’est ma façon de faire. Peut être lirez-vous ailleurs que c’est une hérésie de travailler sans réflecteur. Sans doute. Je ne sais pas.
    En tout cas, sur 98% des portraits faits par moi en lumière naturelle, il n’y a pas de réflecteur car je trouve le gain limite par rapport à la gêne que cela génère si l’on est tout seul, sans assitant.

Si vous avez des questions, si d’autres ont d’autres conseils / façons de faire, le fil est ouvert à la discussion.

• @Gief-Kan merci, c’est moi qui ai demandé à Gief d’ouvrir le sujet en vue de la préparation des prochains shootings dans la “jolie maison”.

Pour le réflecteur j’ai ce qu’il faut et idem pour le flash, j’ai aussi deux trépieds et parapluies, je les prendrais au cas ou.

• @Gief-Kan tu pense que pour shooter à “la jolie maison” il faut quoi comme focale? Sachant que moi je suis en DX.
    Du moins on devrais emporter avec nous quels objectifs?

• Pour ma part j’avais prévu : 85, 135 et 50 je suis en plein format 🙂

• Admin

Perso, en plein format, j’irai là bas avec 35, 50 et 85.

• @Gief-Kan 35 et 85, OK. Pour le 50 ce sera un manuel Nikon AI des années 1970 qu’on vient de me donner auj avec un 200 un boîtier FE noir + un Spotmatic Pentax avec 50mm… le tout en état de marche !!! Le 50 AI m’a scotché sur FF D610.

• @Gief-Kan Merci.