Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Henry #1

• Pour les partage et avis.
    Rem.: la colorimétrie varie déjà chez moi selon l’écran avec lequel je regarde, alors…

0_1473766243864__RP00185-2.jpg

• Admin

J’aime bien le sujet (ce qui est pour moi 95% de la photo) et une certaine tranquilité qui s’en dégage. Par contre, je dubite sur la pose car ainsi, on voit doublement l’œil droit (en vrai et à travers le verre des lunettes). Plus globalement, c’est très sous-exposé, mais j’imagine que c’est un choix (j’aurai plus illuminé le visage tout de même). la colorimétrie est ok chez moi.

• @Narayama a dit dans Henry #1 :

J’aime bien le sujet (ce qui est pour moi 95% de la photo) et une certaine tranquilité qui s’en dégage. Par contre, je dubite sur la pose car ainsi, on voit doublement l’œil droit (en vrai et à travers le verre des lunettes).

On m’a déjà fait la remarque et elle me paraît juste.

@Narayama a dit dans Henry #1 :

Plus globalement, c’est très sous-exposé, mais j’imagine que c’est un choix (j’aurai plus illuminé le visage tout de même).

Oui, une marque de fabrique en qq sorte ! Mais le “très” est de trop ! Cependant, j’ai hésité et à un moment il faut se décider à poster.
    Y en a au moins une autre de la série à venir, en N&B.

• @Narayama Les lunettes m’ont causé pas mal de souci car verres épais et les angles provoquent ce que tu déplores.

edit : si j’éclaire plus le visage le modelé et l’ambiance intimiste que je recherchais s’estompent.

• Admin

Dions qu’à 2IL, j’ose le très. Fait rapidement pour illustrer comment je perçois les choses (je suis dans une phase plus sur-ex pour les visages que sous-ex), mais je comprends que ce n’est pas ce que tu veux.

0_1473767870326_2016-09-13_13-56-59.jpg

Le truc, c’est que là on distingue in fine peu de choses. Faudrait imprimer pour vraiment se rendre compte, mais il te faudra un bon éclaire sur la photo pour voir les détails.

• Admin

Sur ta version, l’histo est quand même très loin sur la gauche

0_1473768110456_2016-09-13_14-01-17.jpg

• @Narayama Je ne vois pas de quel droit je refuserais que tu postes une version (même si je ne me permettrais pas) mais je dois te dire que ce que tu proposes ne me plaît absolument pas et que ça détruit tout ce que j’ai voulu (j’ai bien dit “voulu” car pas hasard ici) y mettre : modelé de l’ensemble, chaleur de l’éclairage (sur mon écran…) , intimité voire gravité de l’instant…
    Disons que ce que tu proposes conviendrait à un PT N&B mais celle-là je l’ai conçue en couleurs.

• @Narayama a dit dans Henry #1 :

Sur ta version, l’histo est quand même très loin sur la gauche

0_1473768110456_2016-09-13_14-01-17.jpg

Ben ouais mais c’est voulu car c’est ainsi que je l’ai conçue. Je ne photographie pas l’œil rivé à l’histo et je dois dire que je m’en fous de l’histo car seul le rendu me préoccupe.

edit : j’exagère car pendant mes vacances j’ai testé la PDV avec histo à droite. Conclusion : j’arrête ! (sauf HK évidt)

• Je vous rejoint pour l’œil et l’effet du aux lunettes.

Concernant l’exposition, c’est un choix du photographe et c’est vrai que la photo d’origine est beaucoup plus intimiste (perso, j’y vois une personne un peu noyé dans ces pensées).
    Sur la version plus exposée, on perd ce côté intimiste ; le contraste est plus fort et du coup, les ombres plus marquées (le polo attire l’oeil avec les ombres des plis).

• @Philippe Merci pour ces avis. Ce cliché s’insère dans ma quête du rendu clair-obscur et il ne s’agit pas pour moi de faire un “joli” portrait au sens première communion mais d’essayer de restituer un état d’âme même si celui-ci est fugace. J’y arrive, ou pas.

• Admin

A mon tour :
    L’ambiance, le rendu de la photo me paraissent être en totale harmonie avec l’état d’esprit de ce monsieur.
    Ambiance intime mais sérieuse, lourde peut être. L’heure est grave.
    La lumière est très bien gérée, que ce soit sur le visage et sur le tissu.
    J’ai cependant 2 petits regrets pour une image parfaite :

• le verre légèrement flou… en fait je ne sais pas si c’est bien ou pas, mais la question se pose…
    • et mon plus gros regret est que l’oeil (la pupille) soit pile poil caché par le coin des lunettes (certes on voit un bout de la pupille en double, mais moi j’en retiens surtout que l’on ne voit pas l’oeil)

Enfin, au global, c’est un bien beau portrait.

Et je pense que tu as fait le bon choix en la laissant en couleur. La chaleur accentue le côté intimiste de la photo - alors que le noir et blanc (il pourrait rendre très bien) changerait l’ambiance.

@Narayama : ta proposition peut se défendre, mais je rejoins @espejismo : ce n’est pas du peaufinage de la photo, c’est un réel changement d’ambiance.

• @Gief-Kan Merci.
    Les lunettes, il me faudra être bcp plus attentif si la situation se reproduit (verres épais, position // œil).

• Tu as bien réussi ton rendu clair/obscur. Les lunettes, je les enlèverais, pour moi, elles n’apportent rien à la photo et j’ai l’impression que l’on capterait mieux l’état d’âme.

• @agat14 Merci du passage. Impossible d’enlever les lunettes car myope sérieux et yeux qui vont avec… On a essayé. Cela étant, mon ami a des lunettes et c’est au photographe de faire avec ce que je n’ai pas réussi à faire. Tant pis. Une autre fois car lui et moi on ne se croise au mieux qu’une fois / an… .

• @espejismo Et tu n’aimes pas les photos que tu as prises sans les lunettes?

• @agat14 Non et lui non plus. Franchement je crois qu’il faut oublier. Mais ce n’est pas grave, c’était ma première séance portrait avec mon petit home studio que mon sponsor m’a offert (pour les natures mortes) et je recommencerai. Bientôt pê avec une mouflette métis superbe… sans lunettes !

• @espejismo J’aime assez la pose et l’ambiance en générale. Je suis moins fan de l’orientation de la tête et de la lumière qui arrive trop du coin.
    Sûrement pour des histoires de goût je la verrais mieux en noir&blanc qu’en couleur.
    Faut répéter l’exercice, tu as une empreinte personnel à toi et ça donne de belles choses.

• @Sunlight a dit dans Henry #1 :

@espejismo J’aime assez la pose et l’ambiance en générale. Je suis moins fan de l’orientation de la tête et de la lumière qui arrive trop du coin.

Tu veux dire du bord droit ? Car la source unique est à hauteur du visage.

Sûrement pour des histoires de goût je la verrais mieux en noir&blanc qu’en couleur.

Pas moi et j’explique : mes photos sont conçues soit en couleurs soit en N&B ; celle-ci l’a été en couleurs (filtre gélatine réchauffant sur le flash pour essayer d’obtenir des couleurs chaudes comme un couchant). Ce qui justifie aussi l’orientation de la tête (regard vers le couchant).
    Dans la série, j’ai pas mal de N&B mais prises dans cette perspective-là.
    Pour moi le N&B n’est pas un soin palliatif pour une photo couleur ratée, ce qu’il est malheureusement devenu fréquemment avec le numérique.

Faut répéter l’exercice

Merci M’sieur ! Pour le passage ici.

edit : moi, ce qui me gêne le plus ce sont les lunettes et les csq que j’ai mal maîtrisées + la colorimétrie qui ici n’est pas du tout celle que j’ai sur mon écran calibré.

• @espejismo pardon je voulais dire lumière trop latérale

• @Sunlight
    J’avais cru comprendre mais je voulais m’en assurer et en mm tps préciser pourquoi // sens que j’ai voulu donner à mon image (orientation tête // lumière). Le visage de face ou de 3/4 éclairé latéralement ne collait évidemment pas.

Log in to reply