Les mouettes de tonton

• Je me rends compte que cet été, j’ai fait pas mal de photos avec de mouettes et des goélands
    Les cormorans et les sternes étaient rares et mes photos de fous de Bassan loupées (dommage, j’adore ces jolies blondes aux yeux bleus)

0_1473533851474_Mouettons 2.jpg

• Très belle compo, c’est très doux. Je n’ai qu’un reproche, la mouette de dos dont on ne vois pas la tête. On dirais qu’elles sont siamoises.

• Admin

Idem, belle composition et un PT très doux et un plus avec le second oiseau qui fait sa toilette (?) alors que les autres sont très stoïques.

• Merci pour vos avis.
    En voici une autre (déjà postée dans l’ABC)

0_1473537198166_Goéland.jpg

• Admin

Moins sensible à celle-ci qui s’éloigne de nous (même si j’imagine que c’est super dur à faire).

• Admin

@tonton Je trouve la première très bien. La succession des mouettes apporte un vrai plus. Les lignes horizontales en haut dans l’arrière plan dégradent un peu le tableau (à mon sens).

• @Gief-Kan es tu en train de me dire qu’il faut que je recadre en 16/9 ? 😉

• Admin

Moi je trouve que ça manque de sharpness 😕 C’est la mep?

• Admin

@tonton a dit dans Les mouettes de tonton :

@Gief-Kan es tu en train de me dire qu’il faut que je recadre en 16/9 ? 😉

Je te l’aurais bien proposé, mais la ligne la plus basse me semble trop basse, proche des têtes, et même en 16/9 j’ai peur que ça ne passe pas.

• 1-bis en 16/9
    0_1473539571659_Mouettons 2 16.9.jpg

• Admin

@tonton je préfère.

• @azeus a dit dans Les mouettes de tonton :

Moi je trouve que ça manque de sharpness 😕 C’est la mep?

Je suis plutôt d’accord avec toi.
    J’ai acheté d’occasion ce zoom sigma 100-300/4 en juin
    c’était la première fois cet été que je l’utilise “sérieusement”
    problème de BF/FF ?

quand j’aurai récupéré mon PC avec DxO, j’essayerai d’améliorer ça en PT

• Admin

Sous LR (je ne connais pas DxO) il y a un curseur ‘clarté’ qui permet de renforcer un peu le sentiment de piqué, mais c’est à manier avec parcimonie car ça ‘durcit’ l’ambiance générale qui devient vite caricaturale…
    Si tu as le RAW, peut-être peux-tu aussi jouer sur le paramètre ‘détail’ du dé-RAWtiseur ?

• en voici une autre (elle se la pète un peu la miss !)

0_1473590184338_Mouette.jpg

• @tonton le traitement manque un peu de peps, mais la compo est très belle.

• @Sunlight j’attends avec impatience le retour de mon PC du SAV pour voir ce que je peux faire avec DxO

• En voici 2 autres (également postées dans le fil “8h des mâts” et dans le challenge contrejour)

0_1473606830653_Mouettons à contrejour.jpg

0_1473606843448_Mouetton à contrejour 3.jpg

• Admin

@tonton J’accroche bien sur la dernière. Les formes sombres se répondent très bien.

• Pour la 1, je préfère le format 16/9ème aussi. Pour moi, le plus gros hic de cette photo, c’est que la 2ème mouette (sais-tu de quelle mouette il s’agit ?) est encore assez nette, et que sa tête est coupée juste au niveau du corps de la 1.

Pour la 2, ce n’est jamais évident de faire quelque chose qui fonctionne avec un animal de dos (si tu postes cela sur un forum de photo animalière, on va te dire : un animal de dos, c’est un animal qui fuit, et ce n’est pas bien de les déranger ! ^^). Ici, je trouve que çà fonctionne plutôt bien, mais je la verrais aussi en 16/9ème, en enlevant du ciel pour vraiment renforcer la compo (l’oiseau qui nous dirige vers le fond)

Sur la 3, la lumière est belle, il y a un peu de mouvement, mais je trouve qu’on est limite sur une photo avec reflet (quasi le même espace au dessus et en dessous) et çà ne fonctionne pas de ce côté. Dommage de ne pas avoir plus zoomé (enfin, ne pas s’être plus approché, une fois les EXIFs parcourus), en tout cas, à mes yeux.

J’accroche vraiment bien la 4 pour les contrastes et le fait qu’elle sort de ce que l’on voit habituellement.

• @Philippe a dit dans Les mouettes de tonton :

(sais-tu de quelle mouettes il s’agit ?)

comme beaucoup, j’utilise le terme “générique” de mouette mais en fait ce sont des goélands juvéniles
    (sales bêtes qui braillent toute la nuit et font la fortune d’éléphant bleu !!!)
    mais je ne sais pas quelle espèce de goéland il s’agit exactement (marin ? argenté ? cendré ? …)

Log in to reply