Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Biomimétisme, à voir

• Yo
    Si dans l’une de vos journées de 24h vous avez 30mn à prendre pour apprendre une chose, je vous conseil très fortement cette élocution d’ Idriss Aberkane, peut être idéologique mais faisable et applicable de nos jours.

https://www.youtube.com/watch?v=vi39Z0i0G1s

Et si la connaissance était le nouveau pétrole ?

“La nature est une bibliothèque, lisez-la au lieu de la brûler.”
    À voir ABSOLUMENT !

Idriss Aberkane nous parle d’économie de la connaissance et de biomimétisme.
    Une idée folle vous dites ? Elle est pourtant bien mise en pratique par la Corée du Sud qui est le seul pays au monde à avoir son ministère de l’économie de la connaissance et qui exporte aujourd’hui 20% plus que la Russie, avec pourtant 171 fois moins de territoire…

Le site d’Idriss Aberkane : http://idrissaberkane.org/index.php/fr/

La chaîne : https://www.youtube.com/channel/UC1MFq9QgUZHsHlsuwGmo7aw

• Admin

Si le sujet t’intéresse, je te recommande la lecture d’A. Gorz et en particulier de L’immatériel. En tout cas, cette vidéo est virale car elle tourne beaucoup ces derniers jours (et son auteur, au delà du fait qu’il semble très brillant, sait s’y prendre sur son auto-promotion).

Mais bon, quoi qu’on fasse, on continuera a manger, se vêtir et se déplacer, et dans ces trois points, on reste sur des choses très classiques du point de vue économique.

• Au passage si vous n’avez pas suivie l’actualité, la France prend le biomimétisme très au sérieux

http://ceebios.com

Ça fait déjà un moment que les scientifiques s’inspirent de la nature pour developer de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, ils ne font qu’accélérer le pas vue les enjeux climatiques et aussi économiques des années à venir.

• Admin

Mouais, permet moi de dubiter fortement. Après la croissance verte (ahahaha), la croissance bleue (re-ahahah). Quand c’est la crise, on cherche partout, mais rarement de changer vraiment de paradigme qui remettrait en question une source de nombreux problèmes.

Pour être un peu dans le domaine, on est quand même à la 16ème édition de la conf (en informatique) PPSN sur ce type de sujets…

• Admin

Je connais pas ce monsieur, il est peut être vraiment douée mais j’ai toujours beaucoup de mal avec ce genre de chercheurs qui trouvent plus de temps à faire du marketing du soi que de chercher… Je ne sais pas s’il a déjà inventé, créer ou trouver quelques choses, mais j’ai l’impression qu’il passe plus de temps sut les plateaux télé que dans un labo… Pour ça c’est clair, il est doué… Je le met dans la même tasse que les frères bogdanov our laurent alexandre qui sont, pour moi, plus des charlatans qu’autres chose.

• Admin

C’est quand même un autre niveau que les jumeaux (ENS, deux thèses dont une où je connais personnellement le directeur de thèse qui est un excellent chercheur d’une inventivité exceptionnelle, et c’est rare dans le milieu)…

• Admin

@Narayama a dit dans Biomimétisme, à voir :

C’est quand même un autre niveau que les jumeaux (ENS, deux thèses dont une où je connais personnellement le directeur de thèse qui est un excellent chercheur d’une inventivité exceptionnelle, et c’est rare dans le milieu)…

Pour ça j’ai dis je le connais pas, je vais regarder 🙂 Mais je me méfie car les pseudo-experts y en a marre

• Admin

Plein de trucs .

• @Narayama
    Là on est dans du concret pas dans des promesses électorales!

Puis je te rappelle que les problèmes d’aujourd’hui ont été les solutions d’hier.

• Admin

@SUNLIGHT a dit dans Biomimétisme, à voir :

@Narayama
    Là on est dans du concret pas dans des promesses électorales!

Puis je te rappelle que les problèmes d’aujourd’hui ont été les solutions d’hier.

Je n’osais le dire, donc là on va construire de beaux problèmes pour demain 😉

• Et oui et ça ne changera pas, cest dans l’ADN de la planète, ensuite le soleil nous dévorera et le problème sera résolue.

• @SUNLIGHT Comment ça ? Et les extra-terrestres alors ! Ils viennent quand nous sauver ? 🤦

• Il y aura pas de place pour tout le monde 😅

Log in to reply