Cité de la mode et du design

• Pour la critique :

0_1472247400964__Y4A7927-1.jpg

• Admin

Le contraste des lumières rend la photo intéressante.
    Les grues de gauche sont un peu trop collées aux toits des immeubles - sinon celles de droites font un arrière plan intéressant aux bâtiments.
    Le reflet est un peu trop aveuglant peut être ?
    Et un léger penchage à droite, non ?
    Au final, c’est pour moi un photo intéressante et jolie à regarder.

• Intéressant point de vue avec ce ballet de grues qui en font pour moi l’intérêt principal de cette prise de vue. Du coup j’aurais coupé un peu à gauche pour recentrer sur les grues. Belle lumière de ce que je peux en voir sur mon GSM…
    Bref, une prise de vue qui me plaît !

• Je trouve la lumière trop déséquilibré entre l’extrême gauche et l’extrême droite, le reflet du soleil est un peu surex, mais c’est surtout l’extrémité gauche que je trouve trop sombre.

• Merci à vous.

J’avais pris mon boitier pour faire une photo que j’avais en tête (sortie de bouche de métro, avec un bâtiment très orange avec la lumière d’été, et les couleurs ratp en sortie de métro), mais je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais (grosse montée en ISO et hésitation scène avec passant ou non).
    En plus, vu que j’étais juste à l’heure pour aller au taf, çà n’a pas aidé…

J’ai quand même fait un petit détour pour aller voir ces grues (j’ai en tête de faire quelque chose autour de Paris en travaux), mais le point de vue n’était pas top comme le souligne @Gief-Kan pour les grues (trop collés au bâtiment).

J’ai quand même pris quelque photo car j’aime bien le mélange de tons chaud et froid.

En tout cas, merci à vous, j’essayerais peut être de refaire un truc plus sympa en passant par là (avec plus de temps), afin de suivre vos conseils.

• Admin

@Philippe a dit dans Cité de la mode et du design :

J’ai quand même fait un petit détour pour aller voir ces grues (j’ai en tête de faire quelque chose autour de Paris en travaux), mais le point de vue n’était pas top comme le souligne @Gief-Kan pour les grues (trop collés au bâtiment).

Alors dans ce cas je te recommande - si tu n’y est pas passé récemment - ce coin là qui il y a quelques mois était en pleine ébullition

0_1472453524646_travaux.jpg

• Salut,

Je la trouve pas mal cette photo, des lumières et des couleurs intéressantes.
    2/3 idées pour l’améliorer : déboucher les ombres, le bas de l’image est très sombre. La correction de perspective à appliquer ou à corriger manuellement, je pense que tu as shooté légèrement en contre plongée, tout le bas de l’image penche sévèrement alors que les grues sont à peu près droites. Le bleu est aussi un peu trop agressif à mon goût.
    Les grues ne me dérangent pas au contraire, mais je trouve dommage que les deux de droite s’entrecroisent.
    Une bonne idée à perfectionner 🙂

• @Narayama : merci pour le spot, surtout que c’est assez proche de celui-ci. Il faut que je me motive pour venir sur Paris quand je ne bosse pas.

Merci @korbendallas , je prends note de tout cela, mais plus si je refais une photo là bas plus sympa. (J’ai beaucoup plus envie de faire des photos que du PT 😉 )

• @Narayama : n’y aurait-il pas une sortie archi à faire du côté de l’avenue de France ?
    Il y a plein de choses nouvelles, dans ce coin.
    Du beau et du moins beau, mais de l’original en tous cas…

• Admin

@gmetman a dit dans Cité de la mode et du design :

@Narayama : n’y aurait-il pas une sortie archi à faire du côté de l’avenue de France ?

C’est celui qui dit qui est !
    Pardon, c’est celui qui dit qui organise 😄

• Admin

@gmetman a dit dans Cité de la mode et du design :

@Narayama : n’y aurait-il pas une sortie archi à faire du côté de l’avenue de France ?
    Il y a plein de choses nouvelles, dans ce coin.
    Du beau et du moins beau, mais de l’original en tous cas…

On peut organiser cela (c’est à coté de chez moi), si vous n’êtes pas allergiques au spot. Le truc, c’est que orienté est/ouest cette avenue sera en plein soleil de face (dans le sens périph -> Paris) en fin de journée…

• J’avais essayé de refaire quelque chose sur ce spot (j’y suis repassé plusieurs fois avec de très bonnes ambiances (nuages…)…mais sans APN…^^)

alt text

• Je préfère la précédente, je trouve que la lumière y est plus intéressante. Ici les couleurs sont belles, mais je trouve le ciel trop présent, l’image trop équilibrée. Je trouve qu’il a trop de choses à regarder, du coup je ne sais pas sur quoi arrêter mon regard : le bâtiment à gauche, l’eau très présente mais dont la texture n’est pas homogène, la péniche, le dock, la cheminée avec la fumée, les grues… Si l’accent doit être mis sur le dock, je couperais la partie gauche pour l’arrêter au pont par exemple.

• Merci à toi.
    Le paysage urbain n’est pas mon truc (pas mon truc pour cadrer et tout, mais je me fais plaise quand même en faisant ce type de photo) et je manque de pratique (mais ça viendra tout doucement, ce n’est pas une de mes priorités).

Pour ce qui est équilibre/déséquilibre, j’attends d’avoir d’autres commentaires pour expliquer mon choix (faut pas aller loin).

Beaucoup de choses à regarder oui, et c’est la grosse difficulté (et je ne voulais pas reconduire le cadrage de la 1, beaucoup plus simple mais aussi plus “facile”).
    Je pensais que la masse et les lumières/teintes attireraient l’oeil sur la cité de la mode, et qu’à l’inverse, au bout de la diagonale, la fumée grisâtre sur le levé de soleil ferait son effet. Mais apparemment, c’est raté.

Pour ce qui est de la partie gauche, j’ai du la couper à la prise de vue, dans mes premières photos, mais je n’ai pas accroché, trop de diagonales pour moi (et la partie gauche me permet de casser cela, à mes yeux).

• @Philippe si, ça marche le coucher de soleil et la cheminée, ca vient naturellement aux yeux avec la diagonale, mais je suis distrait par les grues et le bâtiment a gauche (ministère des finances, c’est ca ?)

• j’ai tenté qqs recadrages mais ça ne marche pas finalement, je les trouve étouffants

• Oui, c’est bien le ministère des finances.
    Pour les cadrages étouffants, je pense que la 1 en est un exemple 😉