Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Les ombres

• Admin

Un petit avis ?

0_1472068483490_20160803_1746_JFC_2391_Web.jpg

• c’est intéressant car comme d’une part le soleil est bas et d’autre part pile dans l’axe de la rue, les ombres dirigent le regard vers le bout de la rue
    bien vu !!!

• Admin

J’aime mais ça manque de contraste pour moi 😕 Après c’est une préférence personnelle, j’aime les B&W très contrastées

• C’est ‘Fog’ en plein jour ? Intéressant l’effet mais je n’arrive pas à construire une histoire sur cette photo, l’arrière plan ne cadre (!) pas avec le premier plan.
    Le pt me va bien.

• Pareil que @azeus

• J’aime bien l’idee et la compo. J’ai l’impression que le choix du format portrait “étouffe” un peu . Mais peut etre que c’est un choix voulu pour justement provoquer ce sentiment la et rajouter a “l’angoisse” des ombres.

Par contre, fais gaffe a tes reglages qd tu passes ton boitier a tes enfants avant de l’utiliser. Ca donne des EXIF pas tres optimisés a mon avis 😛

• Admin

Je ne sais pas ce que je foutais à 400iso, c’est clair… enfin, il n’y a pas mort d’homme non plus.

Pour le niveau de contraste, je prends vos remarques, mais c’est un débat sans fin.

Pour l’histoire, le ressenti : c’est justement l’opposition entre les gens dans une situation normale et ces ombres hyper imposantes et un peu angoissantes. J’ai attendu des plombes pour n’avoir personne au niveau des ombres (et quand je dis des plombes, c’est des plombes… imaginez ça dans la rue principale de Dubrovnik, en plein mois d’aout et en fin d’après-midi… 😛 )
    Après, on accroche ou pas.

J’ai fait des essais en paysage, cela ne rend pas du tout pareil, car on ne peut composer avec cette dualité entre le haut et le bas de la photo.

• ma remarque sur le format portrait ne voulait pas dire que je ne suis pas d’accord avec ton choix au contraire 🙂
    Maintenant je trouve l’ombre surprenante, la lumiere doit etre rasante et venir de derriere vous pour donner ca et en meme temps quelques metres plus loin sur le monsieur en short et t shirt noir par exemple, l’effet n’est plus si fort et son ombre et beaucoup plus petite.

(ma remarque sur les ISO c’etait juste pr te faire chier 😛 )

• Je la verrais bien en format carré.
    Cela permettrait surtout d’inverser les proportions des ombres (1/3 de la photo, à 2/3) et de supprimer la partie haute pour avoir un rendu plus oppressant.

• Admin

Je regarderai ce soir l’idée du format carré.
    Merci pour vos retours.

• Admin

Alors suivant vos conseils, voici :

Une V2 plus contrastée :
    0_1472157205442_20160803_1746_JFC_2391_Web.jpg

Et une V3 carrée :
    0_1472157215622_20160803_1746_JFC_2391_Web-2.jpg

Personnellement, je n’accroche pas sur le carré et ma V2 sera mon choix final.
    Et vous ?

• @Gief-Kan le carré mange trop des fuyantes du haut, c’est dommage. Donc la V2 aussi.

• et un compromis en 4/3 ?
    (comme avec un capteur Olympus ? 😉 )

• Admin

Why not ?

0_1472160949930_20160803_1746_JFC_2391.jpg

• c’est pas pire cette V4 en 4/3

• @Gief-Kan va falloir que tu pousses un poil les potards je vois pas de différences…

tu vas devoir te faire violence 😉

• Admin

@tonton Oui… j’aime le côté plus élancé du 2/3 mais l’atmosphère plus oppressante du 4/3 est intéressante aussi.

• Admin

@kermittou a dit dans Les ombres :

@Gief-Kan va falloir que tu pousses un poil les potards je vois pas de différences…

tu vas devoir te faire violence 😉

Je n’ai renforcé que les ombres devant et le ciel dans un coin. Le reste est identique.
    Et sinon, là je suis à mon max 😄

• @Gief-Kan a dit dans Les ombres :
    mon max

Je suis la mon lapin 😛

• Je préfère le format carré.

@NarayamaEnVacs a dit dans Les ombres :

@Gief-Kan le carré mange trop des fuyantes du haut, c’est dommage. Donc la V2 aussi.

En fait, tout dépend ce que tu veux montrer @Gief-Kan , mais pour moi, justement, les fuyantes en haut sont de trop si je me réfère au titre de ta photo (en conservant les fuyantes du haut, les ombres ne deviennent plus que des lignes, et mon oeil les parcours sans s’arrêter dessus).
    Au format carré, même si le rendu est particulier (mais c’est peut être pas mal justement), les ombres prennent beaucoup d’importance dans la compo, en tant que sujet, à mes yeux.

Log in to reply