Un peu d'humilité matéreille

• de temps en temps ca fait pas de mal (moi inclus je vous rassure)…

http://tv.digitalrev.com/v/Ktv7I_yM0qQ/PLYF2uMtYcs-k9aPKMdbZGJk4Y1uEIUK1E

• @kermittou trop long et en étranger. Tu fais le pitch ?

• c’est une série qui s’appelle (normalement en anglais) “photographe pro / matériel pourri”

dans cet épisode, un photographe de paysage avec un appareil vieux de 16 ans, et un trépied à 3 euros

effectivement il est très bon photographe…

• @kermittou Je vais pas encore lancer Paul & Mike dans une nouvelle aventure mais c’est un peu une évidence depuis les débuts de la photographie, non ? Ceci dit, qu’un mec ait du fric et se paie des Rolls photo, moi, ça ne me dérange pas (y en a qui ont de monstrueux 4x4 à Paris). Ça pourrait à la rigueur m’agaçouiller s’il venait raréfier mon oxygène avec une photo sans intérêt mais si ça lui fait plaisir ça ne me fait aucun mal. Inversement, photographier avec un vieux clou ne garantit pas non plus le talent (je le sais, j’ai eu l’occasion de travailler avec des 6x7 et des 6x9 - que j’ai encore pour certains - voire 4x5 inches… mais j’avais pas de poivron à disposition == > !!!)
    Juste pour animer un peu le zinzin en ce mois d’août, évidemment.

Attention au titre : tu t’es pris le doigt dans le clavier.

• @espejismo ca c’est de l’humilité 🙂

• @kermittou Évidemment. Faut garder les petons sur Terre.

• Ok la je sais que je suis moins bon que ce que je pensais… il es baleze le photographe

• @Kidéval ca m’a fait pareil 😉

• ça pourrait d’ailleurs être une sortie rigolote à organiser non ?

on achète tous un tromblon numérique genre 20 euros max sur ebay ou leboncoin, et on voit ce qu’on vaut sans notre chère technologie 🙂

rien que le fait de nous regarder mutuellement galérer à prendre un cliché, je pense que ca vaut une sortie 😉

• Le boitier photo qu’il a (on dirais un Nikon coolpix 990) était une super boitier quand il est sortie. Il était plus limité par sont nombre de MPX que par ça capacité à capter la lumière, pas étonnant qu’il sorte de belles photos.
    Je suis certain que les premiers reflex numérique qui ont suivie comme l’ EOS 300D,10D Nikon D70 sortent encore de très belles photos comparé aux boitiers récents. Surtout l’EOS 10D un must de l’époque avec ces 6MPX.

Je suis partant pour une tel sortie, mais soyons fous, faisons ça avec des appareils jetables? On appellerais ça la sortie “brut de capteur”. Là franchement on aurait la classe.

• @SUNLIGHT a dit dans Un peu d'humilité matéreille :

Je suis partant pour une tel sortie, mais soyons fous, faisons ça avec des appareils jetables? On appellerais ça la sortie “brut de capteur”. Là franchement on aurait la classe.

j’avais pensé au jetable, mais entre l’achat de l’appareil, le développement, et la numérisation y en a pour 40 à 50 euros environ

j’ai trouvé ça un peu cher pour une sortie plus rigolote que photographique 😉

• désolé de jouer les rabats-joie…
    …mais j’ai l’impression que seul l’appareil a 16 ans
    la post prod elle semble bien d’aujourd’hui
    j’aurais bien aimé voir ce que donnent les JPEG bruts

mais c’est vrai qu’une sortie avec une vieillerie à 30 €, ça pourrait être drôle
    je propose même d’ajouter une couche supplémentaire : pour ne pas qu’un d’entre nous soit favorisé par un meilleur appareil que ses voisins, toutes les 30 ou 45 minutes on fait tourner les appareils
    mais j’y vois un problème supplémentaire : les cartes mémoires ne seront pas forcement compatibles
    et les vieilles batteries ne tiendront pas toute la durée de la sortie

mais au final, @kermittou ton idée me plait bien

PS : j’ai encore mon vieux petit fuji F200EXR de 2009, c’est trop jeune ?
    (le dernier est parti à 8,60 € sur ebay)

• sinon on ressort les argentiques des tiroires de papi et mamie moi j’en ai deux ou trois a remettre en état

• @tonton a dit dans Un peu d'humilité matéreille :

désolé de jouer les rabats-joie…> …mais j’ai l’impression que seul l’appareil a 16 ans
    la post prod elle semble bien d’aujourd’hui
    j’aurais bien aimé voir ce que donnent les JPEG bruts

Et si je vais au boulot en bagnole, je triche parce que j’y vais pas en caleche ? 😉

Je suis pas un pro de l’argentique, mais de ce que j’ai compris, il y a egalement des astuces au developpement, et bien plus qu’on veut bien l’imaginer…

De plus si tu regardes la video jusque la fin il est bien dit que le secret d’une photo reussie va de la prise de vue jusqu’au post traitement 😉

• Admin

@kermittou a dit dans Un peu d'humilité matéreille :

ça pourrait d’ailleurs être une sortie rigolote à organiser non ?

on achète tous un tromblon numérique genre 20 euros max sur ebay ou leboncoin, et on voit ce qu’on vaut sans notre chère technologie 🙂

rien que le fait de nous regarder mutuellement galérer à prendre un cliché, je pense que ca vaut une sortie 😉

+1 +1 +1 +1

Je suis complètement partant !!!

• Je ne peux pas regarder le lien au taf, mais je pense avoir compris le sujet.

En même temps, la photo de paysage, c’est chaud, mais c’est plus une question de repérage, cadrage et ambiance météo (d’ailleurs, c’est la même chose pour tout ce qui est photo nature, hormis tout ce qui est en action) que de matos.

En fait, ce qui me dérange souvent sur le net, c’est que je vois de plus en plus des mecs expliquer que le matos, c’est secondaire…etc alors que ces mecs sont tous sur plein format avec souvent des objectifs couteux.

Certes, je ne pense pas non plus que le matos soit la priorité (surtout par rapport à la lumière, la compo, et la narration, suivant le type de photos), mais je pense qu’il doit être adapté à la pratique (je ne sais pas ce qu’utilise le photographe sur le lien, mais peut il en faire autant pour photographier un match de hockey ?)

• @kermittou a dit dans Un peu d'humilité matéreille :

Je suis pas un pro de l’argentique, mais de ce que j’ai compris, il y a egalement des astuces au developpement, et bien plus qu’on veut bien l’imaginer…

Oui, j’aurais d’ailleurs aimé voir cela lors de mon cours passage en club photo (que je regrette, mais suite à déménagement, je n’ai rien trouvé de similaire vers chez moi).
    Il y avait aussi, il me semble, des tireurs qui développaient pour d’autres photographes (comme actuellement dans le monde pro, certains font des photos et d’autres ne font que du PT et de la retouche).

J’ai en tête la photo d’Ali qui est souvent montré pour expliquer cela, un lien trouvé au hasard :
    http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/retouche-photo-paolo-inirio-photoshop/

• Admin

@Gief-Kan a dit dans Un peu d'humilité matéreille :

@kermittou a dit dans Un peu d'humilité matéreille :

ça pourrait d’ailleurs être une sortie rigolote à organiser non ?

+1 +1 +1 +1

Je suis complètement partant !!!

+1 000

C’est quand vous voulez, c’est la meilleure idée depuis l’invention du mot idée 😄

• bon ben j’organise la sortie 🙂