Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Contraste, vous avez dit contraste ?

• Admin

Le traitement de cette photo m’a interpelé sur le fait d’essayer de mieux comprendre l’effet des divers outils permettant de changer le contraste d’une photo.

J’ai donc fait ce petit comparatif (je me suis permis de repartir de cette même photo, mais, @Brata , si cela t’embête dis le moi et je supprimerai le post.)
    – Une même photo
    – Brute
    – Puis avec chaque outil individuellement : curseur contraste, outil niveau, outil courbe (RGB, Luma)
    – Et j’ai inclus également la clarté (même si cela joue sur le micro contraste local et non pas sur le contraste local, de fait le contraste est également modifié).
    – La dernière est la seule avec un mixte de 3 outils
    – Je précise que je n’ai rien modifié d’autre que ce qui est mentionné sur chacune des photos et que le traitement a été appliqué globalement sur la photo, sans aucun masque de sélection.
    – J’ai également mis l’histo résultant de chaque traitement.

Contraste.jpg

Bien entendu, il faut se méfier de toute conclusion trop générale (car l’histogramme de départ influence aussi le résultat obtenir), mais :
    – Sur cet exemple, le contraste étire bien le centre de l’histogramme, mais peu les extrémités (ie les 3 pics RVB dans les HL sont grosso modo à la même distance avant/après)
    – L’outil niveau étire l’histogramme de manière plus homogène, et plus forte. Augmentant ainsi significativement le contraste global (car on se retrouve avec un histo couvrant tout le spectre après traitement), mais aussi la saturation.
    – L’outil courbe RVB est assez similaire sur son action, mais bien entendu tout dépend de la forme de la courbe. Potentiellement plus puissant, mais aussi plus “chiant” à manipuler par rapport à la simplicité de l’outil niveau.
    – L’outil courbe Luma ne change effectivement pas la saturation (bon pas forcément adapté à cette photo à la base très peu saturée). Peut être aurait-il fallu un S plus marqué ?
    – La clarté en mode puissant influe bien sur le contraste global également, de fait. Mais aussi sur la saturation. Et… c’est le premier outil à introduire un halo sur la limite ciel clair/montagne foncée, en renforçant “abusivement” le contraste local à cet endroit.
    – La clarté en mode classique a un effet plus limité sur le micro constrate visuel sur cette photo, mais ne crée pas de halo ! (et n’influence pas trop la saturation)
    – d’où mon envie de tester une dernière photo avec un peu de contraste, un peu de niveau et un peu de clarté classique. Je trouve le résultat assez intéressant, un bon contraste global, plus de micro contraste sur le rocher… un peu d’accentuation pour cette photo et finalement c’est traité en 4 réglages globaux, non ?

• Admin

En complément, pour juger un peu plus, un zoom 50% de chacune de ces photos :

Capture.JPG

• Passionnant, comme d’hab. Je ne vois bien sûr aucun inconvénient à ce que tu utilises cette photo jusqu’au moment où elle te sortira par les yeux !

• @Gief-Kan belle présentation des traitements, on dirait que le réglage de contraste et celui de niveaux est le plus efficace
    Le mode clarté fait apparaître un léger halo il me semble

Log in to reply