Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Autour de Perros-Guirec

• Admin

@Brata a dit dans Autour de Perros-Guirec :

@Gief-Kan #17 superbe. Tu l’as tirée d’une rafale ?

Oui.
    A vrai dire, je ne vois pas d’autres solutions 🙂
    Enfin, je ne vois pas faire autrement que cibler un oiseau assez loin, et se caler dessus. C’est déjà très difficile (because trajectoire pas toujours prévisible et surtout lorsqu’il s’approche, ca va très très vite). On ne pourrait déclencher qu’une fois mais ce serait une prise de risque énorme, déjà que le taux de déchets est élevé.
    Si quelqu’un a une technique à partager pour la photo d’oiseaux en vol, je suis preneur !

D’ailleurs, à ce propos, depuis quelque temps je suis passé au focus sur bouton arrière (et le déclencheur qui ne fait plus que le déclencheur, pas l’AF). J’avais déjà essayé il y a quelques temps, plusieurs fois même, sans être convaincu.
    Mais là ça y est, je le suis et j’ai adopté cette configuration.
    Le principal avantage pour les sujets en mouvement est que tu peux garder le focus en continu et déclencher quand tu veux, à plusieurs reprises. Alors qu’avec le focus piloté par le déclencheur, lorsque tu arrêtes ton déclenchement, tu lâches l’AF. Certes tu peux ré-appuyer immédiatement, mais tu as le risque d’avoir perdu le point de focus et donc de rater les photos suivantes.

• Admin

#19 Les yeux dans les yeux

20220605_0842_DSC08919_1920Sans.jpg

• @Gief-Kan une belle oblique

• @Gief-Kan convaincu moi aussi.

• Admin

Cette petite promenade en mer n’aurait pas atteint tous ses objectifs si nous n’avions pas croisé ce petit bec coloré !

20220605_1727_DSC00493_1920Sans.jpg

20220605_0859_DSC09745_1920Sans.jpg

• @Gief-Kan il est beau, et il a attrapé pleins de petits poissons

• Admin

@eriq13 a dit dans Autour de Perros-Guirec :

@Gief-Kan il est beau, et il a attrapé pleins de petits poissons

Oui, la pêche a été bonne !

#22 Retour aux rochers de granit (avec toujours la dame au chignon, elle me suit ou quoi ? 😄 )
    20220604_1728_DSC08727_1920Sans 1.jpg

#23 Il n’y a pas que le granit qui soit rose !
    20220604_2039_DSC08764_1920Sans.jpg

• @Gief-Kan ton séjour breton a été super productif ! 👍
    Aussi bien pour les bestioles volantes que pour les paysages (avec ou sans la “dame au chignon”)

Pour toutes ces “mouettes”, as tu beaucoup recadré en PT ?
    Main levée ou trépied ?

• La dame au chignon joue un rôle essentiel.

• Admin

Merci.

Oui effectivement, très content de ce week-end.
    J’avais quelques doute au départ car :
    – la météo ne s’annonçait pas terrible
    – et surtout nous avions prévu au départ une journée complète aux 7 iles sur un vieux voilier mais celle-ci a été annulée quelques jours avant suite au décès du capitaine du bateau ( 😞 ), et nous nous sommes donc rabattus sur la visite en bateau classique. Mais nous avons pris 2 tours, le premier du matin et le dernier du soir.
    Au final, nous n’avons eu qu’un orange un jour en fin d’après-midi (juste avant #23) et il a été tout de même possible de faire de chouettes photos d’oiseau même si le temps imparti pour cela a été bcp plus court.

Concernant la prise de vue :
    – Tout à main levée. Vu que le bateau bouge pas mal, je pense que cela aurait été de toute façon galère de faire ça sur pied (+ le manque de place car tout de même pas mal de monde). Même le monopode, pas certain que ce soit pratique, vu qu’il faut pourvoir tourner rapidement sur 360 degrés, si en plus il faut gérer le monopode, voir sur quoi le pose, régler la hauteur parfois, etc… non, je pense que main levée est la meilleure solution pour ces conditions là.
    – Vitesse : j’ai fait des photos entre 1/1000 et 1/3200 et pour ces conditions là (ce type d’oiseau, de vol), mes meilleurs photos sont sur des vitesses mini de 1/2000.
    – Pour ce qui est du recadrage, tu peux juger par toi-même ci-dessous. Pour une focale réelle de 600mm, je dirais qu’avec le recadrage, je suis plutôt à quelque chose d’équivalent 800 à 1200 selon les photos (toutes les photos ci-dessous ont été prises à fond de zoom, excepté la première des dauphins)
    Capture.JPG

Log in to reply