Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Notre séjour aux USA

• @Gief-Kan a dit dans Notre séjour aux USA :

En comparant avec ta version (je viens juste de le faire, je ne voulais pas me faire influencer), j’ai sans doute tiré un peu trop le point blanc sur le traitement du sol, ce qui fait que l’on a perdu du détail à certains endroits.
    Faudrait revoir cela, mais cela ne remet pas en cause le traitement en 2 zones, plutôt qu’un traitement global, pour éviter le halo.

Edit / En fait, je viens aussi de me rendre compte que mon masque Luma était fait un peu trop vite, et du coup, le traitement était trop light sur une partie du sol (sur le filtre luma que l’on voit dans le post précédent, je suis passé de la valeur 145 à 190)

Du coup, version légèrement revue

Afficher

Merci pour tout ce boulot et tes explications détaillées. Complètement d’accord avec toi sur la nécessité ici d’un traitement en deux zones. Ta version couleur finale est bien mieux que la mienne (sur laquelle je n’ai pas essayé de faire disparaitre le halo).

J’ai continué quelques essais complémentaires pour bien comprendre la raison du halo.

En traitement global :

• Contraste à fond : on ne voit quasiment pas de halo
    • Clarté à fond : léger halo
    • Contraste accentué via une courbe en S : pas de halo

Par contre, de manière assez surprenante, c’est la récupération des HL à fond génère un halo (même sans utiliser aucun autre réglage).
    Et si on cumule HL à fond + clarté, ou pire HL + clarté + contraste : amplification du halo.

Autant je trouve la gestion de la récupération des HL généralement très performante et très progressive, autant dans ce cas de figure, clairement l’algo C1 n’est pas adapté. Je pense qu’il essaye d’y aller progressivement et récupère moins en bordure des HL et récupère plus dans une grande zone de HL. C’est parfait dans le cas d’une photo plutôt homogène (en terme de répartition des niveaux de lumière), autant là, cela génère un effet négatif.

NB : j’arrête là, désolé d’avoir pollué ton post de photos des US…

Merci aussi pour ce complément absolument passionnant. Comme la plupart des gens qui ont commenté le phénomène, je croyais que le coupable était le contraste global… M’autorises-tu à te citer dans les fils qui ont été consacrés à ce sujet sur Nikon Passion et DPReview ?

• Deux variantes d’Agathla Peak, suggérées par les commentaires de jaggedhorizon sur DPReview:

850_9212 1.jpg

850_9212 2.jpg

• Tant que j’y suis, deux variantes noir et blanc (suggestion de Sabs sur le forum Critique photo paysage de Nikon Passion, pour faire une série avec Shiprock):

850_9212 3.jpg

850_9212 4.jpg

J’espère ne pas abuser de votre patience…

• Admin

@Brata a dit dans Notre séjour aux USA :

Merci aussi pour ce complément absolument passionnant. Comme la plupart des gens qui ont commenté le phénomène, je croyais que le coupable était le contraste global… M’autorises-tu à te citer dans les fils qui ont été consacrés à ce sujet sur Nikon Passion et DPReview ?

Oui pas de problème.
    Mais le plus intéressant est juste de partager la conclusion 🙂

• Allez, une petite dernière pour la route, Shiprock sans récupération des hautes lumières et après suppression du halo résiduel d’accentuation.

810_6337 5.jpg

Incroyable comme l’ambiance a changé, non ? Ceci dit, le “halo” est revenu 😨.

• Admin

Agathla Peak, AZ

Je n’avais pas réagi avant mais c’est étonnant cette collerette noire sur certaines parties de la montagne.
    Pour le coup, ce n’est pas un artéfact de post traitement, et je trouve ça assez esthétique. Cela souligne le relief, comme un trait de Rimmel !
    Cela ne saut pas aux yeux au premier regard (car c’est le rocher qui capte initialement toute notre attention), mais le rapport d’échelle apporté par les petites maisons en bas ajoutent encore à la force de la photo en deuxième lecture.

Agathla Peak, AZ

Je n’avais pas réagi avant mais c’est étonnant cette collerette noire sur certaines parties de la montagne.
    Pour le coup, ce n’est pas un artéfact de post traitement, et je trouve ça assez esthétique. Cela souligne le relief, comme un trait de Rimmel !
    Cela ne saut pas aux yeux au premier regard (car c’est le rocher qui capte initialement toute notre attention), mais le rapport d’échelle apporté par les petites maisons en bas ajoutent encore à la force de la photo en deuxième lecture.

Le temps était assez épouvantable ce jour là, avec de gros nuages, beaucoup de vent et du sable dans l’air. Au moment de cette photo, le nuage qui maintenait Agathla Peak dans l’ombre se déplaçait pour que le soleil l’illumine un court instant. Ce trait de Rimmel correspond à la partie du paysage encore dans l’ombre.

• Lake Powell par Nonna Pix, la femme de Brat Pix, vous devriez facilement localiser le petit gars qui donne l’échelle.

DSC05811.jpg

• Ce délicieux Sentier des ruches (Beehive Trail) est plus pour la promenade que pour la randonnée. Des milliers de cailloux se chargent de le matérialiser, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Il est situé tout près du barrage de Glenn Canyon et son accès est gratuit. Pourvu que ça dure.

850_9718.jpg

• Il est vraiment difficile de se perdre sur ce sentier… et en plus il est relevé pour faciliter les virages 😉 .

850_9775.jpg

• Demain je vous montre un détail de ce qu’on voit sur cette photo.

850_9848.jpg

• Voici le détail promis :

850_9735.jpg

• Toujours autour du sentier des ruches à Page. Il faut beaucoup de courage aux plantes pour pousser ici !

DSC05867.jpg

• Admin

Toujours autour du sentier des ruches à Page. Il faut beaucoup de courage aux plantes pour pousser ici !

DSC05867.jpg

On est un peu perdu (dans le bon sens du terme) dans ce qui est plat, penché (un peu/beaucoup/dans quel sens) sur cette photo.

• @Brata étonnant !!
    Des roches très tourmentées.

Toujours autour du sentier des ruches à Page. Il faut beaucoup de courage aux plantes pour pousser ici !

DSC05867.jpg

On est un peu perdu (dans le bon sens du terme) dans ce qui est plat, penché (un peu/beaucoup/dans quel sens) sur cette photo.

Bonne remarque. J’aurais envie de dire que la zone herbeuse doit être horizontale mais je n’en suis à vrai dire même pas sûr. En tout cas tout ce qu’on voit à l’exception des 10% du haut converge vers cette zone.

• Certaines plantes poussent même l’inconscience jusqu’à faire des fleurs, ce qui leur demande une énergie folle et attire les prédateurs…

810_6979.jpg

• Comme vous avez été très sages aujourd’hui, je vous offre un petit bonus sans rapport avec le chemin des ruches : un panoramique d’Inspiration Point, à Bryce Canyon. Si vous cliquez dessus il s’agrandira.

850_0692_Panorama.jpg

• Admin

Comme vous avez été très sages aujourd’hui, je vous offre un petit bonus sans rapport avec le chemin des ruches : un panoramique d’Inspiration Point, à Bryce Canyon. Si vous cliquez dessus il s’agrandira.

On en prend plein les yeux.
    Pour un effet maximal, il faut regarder cette photo à côté d’une fenêtre ouverte pour se prendre aussi une bonne bouffée d’air 🙂

Quel est ton retour par rapport à l’assemblage des panos C1 ? easy, non ?

Log in to reply