Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Sceaux en N&B

• Admin

Je serai intéressé par votre avis sur ces 2 photos.
    Prises hier matin à Sceaux, avec un traitement N&B.

20220416_0808_DSC03528_1920Sans.jpg

• Admin

20220416_0914_DSC03851_1920Sans.jpg

• En général j’aime beaucoup tes photos au noir et blanc très sophistiqué. Je ne retrouve pas cette sophistication ici et il ne me semble pas que ce noir et blanc apporte grand chose.

• @Gief-Kan je partage totalement l’avis de @Brata
    par ailleurs, @Gief-Kan est le roi des compositions millimétriques et là, je trouve ces 2 photos un peu “fouillis”, j’ai du mal à voir quel en est le thème principal, sinon cette masse d’arbres et de fleurs ?

• Admin

ok, je remballe 😄
    Il faut bien faire des essais de temps en temps, non ?
    (de toute façon, je les aime bien malgré tout ahah, elle resterons dans un tiroir secret 🙂 )

• @Gief-Kan a dit dans Sceaux en N&B :

ok, je remballe 😄
    Il faut bien faire des essais de temps en temps, non ?
    (de toute façon, je les aime bien malgré tout ahah, elle resterons dans un tiroir secret 🙂 )

Mais bien sûr il faut faire des essais et on a le droit d’en être content !

• Admin

@Brata Oui.
    Note bien que je ne sais pas trop expliquer pourquoi je les aime bien… (ça veut peut-être dire quelque chose ? 😄 )
    Enfin si un peu tout de même.
    La première, j’aime bien l’opposition entre la moitié supérieure droite et la moitié inférieure gauche, de part et d’autre de la diagonale (grosso modo) : l’une est faite de verticales et est plutôt lumineuse, l’autre est plus sombres avec des horizontales. Et là dedans il y a les deux personnes qui marchent, notre regard les suit et va vers les personnes suivantes, et ainsi de suite, on chemine jusque vers la bout de la photo. C’est vrai que le ciel est surex, et que cela manque de nuance, mais ça ma plaisait aussi (mon traitement l’a même accentué).
    Et la deux, oui c’est le bazar, certes… mais j’aime aussi la surex des fleurs blanches et le rappel du motif branches/fleurs au sol (si ce n’est que les fleurs sont noires -mais sur un sol blanc).
    Bref 🙂
    solitude

• @Gief-Kan a dit dans Sceaux en N&B :

@Brata Oui.
    Note bien que je ne sais pas trop expliquer pourquoi je les aime bien… (ça veut peut-être dire quelque chose ? 😄 )
    Enfin si un peu tout de même.
    La première, j’aime bien l’opposition entre la moitié supérieure droite et la moitié inférieure gauche, de part et d’autre de la diagonale (grosso modo) : l’une est faite de verticales et est plutôt lumineuse, l’autre est plus sombres avec des horizontales. Et là dedans il y a les deux personnes qui marchent, notre regard les suit et va vers les personnes suivantes, et ainsi de suite, on chemine jusque vers la bout de la photo. C’est vrai que le ciel est surex, et que cela manque de nuance, mais ça ma plaisait aussi (mon traitement l’a même accentué).
    Et la deux, oui c’est le bazar, certes… mais j’aime aussi la surex des fleurs blanches et le rappel du motif branches/fleurs au sol (si ce n’est que les fleurs sont noires -mais sur un sol blanc).
    Bref 🙂
    solitude

J’aime bien que tu aies pris le temps de nous expliquer ta démarche, et tu ne ressembles pas du tout au déprimé bedonnant que tu as choisi pour clore ton propos !

• @Gief-Kan l’important c’est qu’il y a une démarche, une volonté, une ambition… et que ce n’est pas le fruit du hasard.
    Après, qu’importent les goûts et les couleurs !

• @Gief-Kan la première est plus intéressante avec les jeux d’ombres toutefois il y a une contradiction avec ces troncs d’arbres verticaux et le format 16/9 qui à tendance à écraser la composition, j’aurai tenté quelque chose comme ceci
    95011271-678D-4D6E-BF55-6DE26E750EBA.jpeg
    .
    Pour la deuxième la partie basse est bien, mais la partie haute se noie dans le blanc et le ciel clair

Log in to reply