Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

projet série d'auteur 2022

• voici ma série d’auteur que je vais présenter prochainement
    elle s’intitule

(visages de roches)

chacun y verra un regard,visage,chimère,ou autres animaux divins…
    une série de 11 photos, voici les premières 🙂
    .
    1
    IMG_6987-Modifier.jpg
    .
    2
    IMG_5691-Modifier-2.jpg
    3
    IMG_5713-Modifier-2.jpg
    .
    4
    IMG_5710-Modifier.jpg
    .
    5
    IMG_5707-Modifier.jpg
    .
    6
    IMG_5717-Modifier-2.jpg

• Peux-tu nous en dire plus sur ce projet ? Est-il lié à ton club photo ou est-ce une initiative individuelle ? Quelles en sont les contraintes ? Est-ce toi qui te les imposes ? Qu’est-ce que tu comptes faire de ton projet, à part nous le montrer ? Est-ce qu’il y a un concours derrière ? Pour le moment il me semble que ce sont des photos de roches qui se reflètent dans de l’eau, que tu as fait pivoter de 90° par fois dans un sens parfois dans l’autre ? Si j’ai raison, comment choisis-tu ton sens de rotation ?

• @Brata a dit dans projet série d'auteur 2022 :

Peux-tu nous en dire plus sur ce projet ? Est-il lié à ton club photo ou est-ce une initiative individuelle ?

Lié au club en partie oui, puisque que le club et les membres sont impliqués , dans l’impression des photos et la mise sous cadre, également dans les critères constructifs pour valoriser le résultat d’un point de vue technique et artistique, avoir des avis sur les modifs éventuelles à apporter à la/les photos.
    L’initiative du sujet est par contre personnel,libre choix de la créativité de l’auteur.
    Quelles en sont les contraintes ? Est-ce toi qui te les imposes ?
    Les contraintes sont celles de la FPF, dans la présentation, le format,le nombre minimum et maximum de photos à présentées ect…

Qu’est-ce que tu comptes faire de ton projet, à part nous le montrer ? Est-ce qu’il y a un concours derrière ?
    En effet concours régional PACA (ur13)

Pour le moment il me semble que ce sont des photos de roches qui se reflètent dans de l’eau, que tu as fait pivoter de 90° par fois dans un sens parfois dans l’autre ? Si j’ai raison, comment choisis-tu ton sens de rotation ?
    En fait sur celles postées il y en a une qui n’est pas dans la bonne orientation, mais sinon toutes les photos sont prévue avec les reflets (eaux) à droite, cela m’a obligé à en retourner 2 ou 3 d’ailleurs car lors de la prise je n’y est pas pensé
    Les photos ont été prises sur deux périodes différentes en avril et novembre, en fin de journée, plusieurs échecs de prises du au vent ou au courant trop fort du à la montée des eaux ou conditions lumineuses mauvaises 🙂

• Admin

J’aime beaucoup ta série.
    Je voulais prendre le temps d’y revenir avant de te laisser un commentaire.
    J’y vois une vraie cohérence d’ensemble, tant que le type de photo/thème que sur le traitement. Cela permet de se focaliser sur les photos pour elles-mêmes (et on ne s’arrête pas sur une en particulier parce qu’elle serait différente).
    Je ne sais pas si j’aurais vu des visages tout de suite sur toutes les photos sans avoir vu le titre de la série. Mais là, je l’ai lu au départ, et clairement, j’ai vu directement cette série de visages énigmatiques et un peu fantasmagoriques. Tous un peu similaires mais aussi tous différents.
    Personnellement j’aime beaucoup.

Si je devais émettre une toute petite remarque, ce serait peut être sur le rendu un peu “nerveux” des reflets. Ceci dit, il est tout à fait possible qu’en tirage papier, le rendu soit différent.

Bravo ! 👏

• @Gief-Kan merci pour les commentaires le traitement homogène, c’est ce qui à été le plus long , avec plusieurs essais car j’avais sur 3/4 photos des différences de luminosité, et sur2/3 autres des ombres un peu trop marquées, et donc d’abord des essais en couleurs puis très vite j’ai passé en NB, puis recadrage et redressement en conservant au maximum les proportions de tailles de visages (sauf pour deux la première et la dernière que je n’ai pas encore posté, ensuite le NB classique ne me satisfesait
    pas, j’ai opté donc pour un preset avec une teinte cyanotipe légère, et ensuite revisionnage et dernière correction de luminosité sur 3/4
    Voilà
    La suite des photos prochainement
    😉

• la suite

7
    IMG_6953-Modifier.jpg
    8
    IMG_6957-Modifier.jpg
    9
    IMG_6992-Modifier.jpg
    .10
    IMG_6983-Modifier.jpg
    .11
    IMG_6993-Modifier.jpg
    .

• @eriq13 J’aime cette idée de série d’une façon générale, et ta série en particulier.

• @Brata
    Merci, parfois c’est étonnant,
    je connais ce bout de rivière depuis mon enfance, les moindres recoins, le lit de la rivière aussi, j’y est plongé, nagé,navigué, exploré le fond et failles immergées,mais je n’avais jamais vu ce que j’ai photographié.
    😊

Log in to reply