Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Tout près de Paris

• 810_4859.jpg

• La même en noir et blanc :

810_4859 1.jpg

• Jolie composition ! (Et jolie photo, donc)
    J’aime bien les deux versions, mais peut-être un peu plus la version couleur (je suis très “couleur” en ce moment, je crois). On voit notamment mieux les variations du mur dans la version couleur.
    Par contre, sur la version N&B, il s’est passé un truc bizarre au niveau de l’intérieur de la fenêtre… 🤔

• @JennyH a dit dans Tout près de Paris :

Jolie composition ! (Et jolie photo, donc)
    J’aime bien les deux versions, mais peut-être un peu plus la version couleur (je suis très “couleur” en ce moment, je crois). On voit notamment mieux les variations du mur dans la version couleur.
    Par contre, sur la version N&B, il s’est passé un truc bizarre au niveau de l’intérieur de la fenêtre… 🤔

Merci pour ton retour. En ce qui concerne l’intérieur de la fenêtre, je ne vois pas bien de quel truc bizarre tu parles. J’ai fait un masque luma qui n’agit que sur cet intérieur (la partie la plus sombre de la photo) que j’ai utilisé pour pousser fortement les ombres (+100). Sans ça, l’intérieur aurait été tout noir. Pour le reste, j’ai pris un masque complémentaire du précédent, que j’ai utilisé pour pousser fortement le contraste (+44). Aurais-je exagéré quelque part ?

• @Brata Mmh je ne sais pas trop ce que c’est. Je ne pense pas que c’est d’avoir poussé les ombres ni le contraste qui a fait ça. 🤔
    Je parle plus précisément de la fenêtre à l’intérieur de la fenêtre. C’est comme si la courbe de niveaux s’était emballée à des extrêmes, inversant les tons. D’ailleurs, si on prend celle en couleur en comparaison, on voit que la lumière est plutôt sur le coin bas/droit ; dans celle en N&B, c’est inversé.

• @JennyH a dit dans Tout près de Paris :

D’ailleurs, si on prend celle en couleur en comparaison, on voit que la lumière est plutôt sur le coin bas/droit ; dans celle en N&B, c’est inversé.

Mais oui ! Faut que j’y retourne !

• Voici une nouvelle version N&B qui ne me semble pas avoir le même défaut :

810_4859 2.jpg

Je l’ai obtenue en pixelisant le premier masque (rasterize mask) avant d’en prendre le compémentaire, au lieu d’inverser la zone d’action luma (invert luma range) comme je l’avait fait précédement.

PS. J’utilise maintenant la version anglaise de Capture One parce que j’ai constaté au moins un endroit où la version française est erronée.

• Admin

Je crois que je préfère aussi la version couleur.
    D’accord avec @JennyH , on y voir plus de variations sur le mur.
    Je ne suis pas complètement convaincu par le cadrage, mais je ne sais pas dire quoi. Peut-être est-ce un peu trop serré pour moi ?

• @Gief-Kan a dit dans Tout près de Paris :

Je crois que je préfère aussi la version couleur.
    D’accord avec @JennyH , on y voir plus de variations sur le mur.
    Je ne suis pas complètement convaincu par le cadrage, mais je ne sais pas dire quoi. Peut-être est-ce un peu trop serré pour moi ?

Moi aussi j’aurais bien aimé cadrer moins serré, mais je n’avais pas le choix car cette petite scène était enfermée dans un tas de choses très moches et sans intérêt.

• Admin

@Brata a dit dans Tout près de Paris :

Moi aussi j’aurais bien aimé cadrer moins serré, mais je n’avais pas le choix car cette petite scène était enfermée dans un tas de choses très moches et sans intérêt.

Ca me semble être une raison valable !!! 😄

Log in to reply