Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Choix trepied

• @eriq13 a dit dans Choix trepied :

@Callistta il m’a l’air très bien ce pied , je vois un détail concernant les pieds, le système qui permet de de les déployer.
    Soit en dévissant et revissant pour les bloquer
    Soit en actionnant un levier pour les débloquer et bloquer
    Moi je préfère le système à levier que je trouve plus sur,et un peu plus pratique,car on voit visuellement si les sections de pieds sont serrées,mais les leviers ont un encombrement un peu plus important que les bagues à visser .

Avec mes soucis de main, visser/devisser est pas facile. Je n’arrive pas a ouvrir des bouteilles d’eau et des bocaux. Pour les bouteilles d’eau si j’ai personne pour me l’ouvrir j’y vais avec les dents.
    Alors peut-être ce serai mieux un sytème de levier.
    Après il faut que je puisse pousser le levier et parfois j’ai plus trop de force dans ma main.
    Oui ma main avec handicap m’ennuie grandement depuis quelques années.

• @Gief-Kan a dit dans Choix trepied :

C’est jamais simple de choisir un trépied.

Celui que tu as cité a l’air très bien, c’est vrai.
    Par contre, son poids est tout de même de 1,76 Kg.

Si veux une alternative, il y a peut-être celui-ci.
    Beaucoup plus léger : 1,24 Kg, et beaucoup moins encombrant dans un sac (35cm vs 43cm replié)
    Par contre, il monte un peu moins haut et il a cinq section.
    Il est un test ici.

Mais il y en a aussi tellement d’autres que c’est difficile de choisir…

Je ne connais pas la marque que tu me cites. Après faisant 1M55 j’ai pas non plus besoin d’un trepied a 1M80 lol

ça change quoi 5 section au lieu de 4 ou je sais pas combien?

• @Callistta a dit dans Choix trepied :

@eriq13 a dit dans Choix trepied :

@Callistta il m’a l’air très bien ce pied , je vois un détail concernant les pieds, le système qui permet de de les déployer.
    Moi je préfère le système à levier que je trouve plus sur,et un peu plus pratique,car on voit visuellement si les sections de pieds sont serrées,mais les leviers ont un encombrement un peu plus important que les bagues à visser .

Avec mes soucis de main, visser/devisser est pas facile. Je n’arrive pas a ouvrir des bouteilles d’eau et des bocaux. Pour les bouteilles d’eau si j’ai personne pour me l’ouvrir j’y vais avec les dents.
    Après il faut que je puisse pousser le levier et parfois j’ai plus trop de force dans ma main.

Le système à levier n’est pas spécialement dur à actionner mais il faut essayer personnellement

• Admin

@Callistta a dit dans Choix trepied :

Moins tu as de sections, plus, théoriquement, le trépied est stable. Je dis théoriquement car je pense que cela est surtout vrai avec un poids important (genre grosse caméra, gros zoom). Pour ton hybride, je ne pense pas que cela soit réellement sensible.

Plus tu as de sections, plus le trépied est petit lorsqu’il est replié (et c’est aussi un petit peu plus long à déplier).

• @Gief-Kan a dit dans Choix trepied :

Moins tu as de sections, plus, théoriquement, le trépied est stable. Je dis théoriquement car je pense que cela est surtout vrai avec un poids important (genre grosse caméra, gros zoom). Pour ton hybride, je ne pense pas que cela soit réellement sensible.

Plus tu as de sections, plus le trépied est petit lorsqu’il est replié (et c’est aussi un petit peu plus long à déplier).

Ok d’accord. Bon je ne suis pas une préssée de toute façon donc si c’est un peu long c’est pas grave. J’utilise peu mon vieux trépied alors je suis pas une experte dans le dépliage/pliage 😁

• @eriq13 a dit dans Choix trepied :

Le système à levier n’est pas spécialement dur à actionner mais il faut essayer personnellement

D’accord, merci.

• @Callistta lors de l’achat d’un trépied, il faut se poser plusieurs questions :

1/ quelle utilité ? photo d’architecture, de nuit, animalière,…
    2/ quelle taille ?

par exemple si tu veux faire des photos de meetings aériens, il faut un trépied capable de monter très haut, car le photographe est en dessous
    sinon, la bonne taille c’est la tienne moins une quinzaine de centimètre

3/ combien de sections ?
    4/ quel matériau ?
    5/ quel poids et quelle charge utile ?

comme l’a précisé @Gief-Kan : plus il y a de sections, moins le trépied est stable (c’est d’autant plus vrai que l’ensemble appareil + objectif est lourd), mais plus il sera compact une fois replié
    un trépied en carbone est plus stable et plus léger qu’un trépied en alu, mais c’est (beaucoup) plus cher

6/ quelle hauteur minimale / présence ou absence d’une colonne centrale ?
    les amateurs de macro (insectes, fleurs) apprécient de pouvoir faire des photos au ras du sol, ce qui n’est pas forcément possible avec une colonne centrale (il est cependant parfois possible de fixer l’appareil sur la colonne centrale, en dessous

7/ avec ou sans crochet de stabilisation ?
    il est possible de suspendre quelquechose au crochet pour augment le poids et donc la stabilité du trépied… quand il n’y a pas de vent !

8/ quelle type de verrouillage des sections ?
    vissable ou à loquets ?

9/ quelle rotule ?
    la plus fréquente, compacte et polyvalente est une rotule ball
    pour l’architecture, la rotule 3d permet des réglages plus précis
    pour l’animalier et les meetings aériens, la tête pendulaire est très pratique

10/ quel type de plateau ?
    le plus universel est le plateau arca swiss, certains téléobjectifs ont même une poignée qui permet sa fixation directement sur la rotule
    d’autres marques proposent des plateaux propres à leur marque, le plus répandu étant le manfrotto 200PL

11/ quelles options ?
    sac de transport ?
    possibilité de détacher un des pieds pour servir de monopode ?

12/ quelle marque ?
    Manfrotto est une bonne marque
    mais celles-ci également : Sirui, Benro, Cullmann, Vanguard, Velbon,…
    et les très haut de gamme et très couteux : Gitzo, Jobu Design,…

Tu as un très beau budget, à ce tarif c’est un achat pour du long terme, prends le temps de la réflexion et n’hésite pas à aller les manipuler en boutique.
    Et il est peut être plus adapté parfois d’acheter séparément le trépied et la rotule.

• @Callistta a dit dans Choix trepied :

Comme je le notais dans mon message précédent, il faut manipuler le trépied pour voir si il te convient, notamment le système de blocage des sections

Le trépied proposé par @Gief-Kan semble d’un très bon rapport qualité-prix 👍

Un autre trépied en carbone, avec système à loquet qui semble très bien (peut être pas assez haut pour les photographes de grande taille) :
    KIT TREPIED SIRUI CARBONE ET-2204+ E-20

Et un à verrouillage “vissable” :
    CULLMANN 56865 Trépied Carvao 828MC Carbone Noir

• @tonton a dit dans Choix trepied :

@Callistta lors de l’achat d’un trépied, il faut se poser plusieurs questions :

1/ quelle utilité ? photo d’architecture, de nuit, animalière,…
    2/ quelle taille ?

par exemple si tu veux faire des photos de meetings aériens, il faut un trépied capable de monter très haut, car le photographe est en dessous
    sinon, la bonne taille c’est la tienne moins une quinzaine de centimètre

3/ combien de sections ?
    4/ quel matériau ?
    5/ quel poids et quelle charge utile ?

comme l’a précisé @Gief-Kan : plus il y a de sections, moins le trépied est stable (c’est d’autant plus vrai que l’ensemble appareil + objectif est lourd), mais plus il sera compact une fois replié
    un trépied en carbone est plus stable et plus léger qu’un trépied en alu, mais c’est (beaucoup) plus cher

6/ quelle hauteur minimale / présence ou absence d’une colonne centrale ?
    les amateurs de macro (insectes, fleurs) apprécient de pouvoir faire des photos au ras du sol, ce qui n’est pas forcément possible avec une colonne centrale (il est cependant parfois possible de fixer l’appareil sur la colonne centrale, en dessous

7/ avec ou sans crochet de stabilisation ?
    il est possible de suspendre quelquechose au crochet pour augment le poids et donc la stabilité du trépied… quand il n’y a pas de vent !

8/ quelle type de verrouillage des sections ?
    vissable ou à loquets ?

9/ quelle rotule ?
    la plus fréquente, compacte et polyvalente est une rotule ball
    pour l’architecture, la rotule 3d permet des réglages plus précis
    pour l’animalier et les meetings aériens, la tête pendulaire est très pratique

10/ quel type de plateau ?
    le plus universel est le plateau arca swiss, certains téléobjectifs ont même une poignée qui permet sa fixation directement sur la rotule
    d’autres marques proposent des plateaux propres à leur marque, le plus répandu étant le manfrotto 200PL

11/ quelles options ?
    sac de transport ?
    possibilité de détacher un des pieds pour servir de monopode ?

12/ quelle marque ?
    Manfrotto est une bonne marque
    mais celles-ci également : Sirui, Benro, Cullmann, Vanguard, Velbon,…
    et les très haut de gamme et très couteux : Gitzo, Jobu Design,…

Tu as un très beau budget, à ce tarif c’est un achat pour du long terme, prends le temps de la réflexion et n’hésite pas à aller les manipuler en boutique.
    Et il est peut être plus adapté parfois d’acheter séparément le trépied et la rotule.

1/Un peu tout, j’aimerai faire des photos de nuit et j’en fait pas du tout car j’ai un trepied merdique qui tenais pas mon 7D alors je me suis jamais lancé dans les photos de nuit.

2/Je fais 1M55 donc si j’ai bien compris il m’en faut un qui fasse 1m60 ou un chouilla + mais pas trop trop.

3/ la les sections… je sèche, je voudrais quelque chose que je puisse accroché a mon sac photo et qui gêne pas les gens si je prend le métro.

4/ Le matériau là suis à la ramasse. Je sais pas du tout quoi prendre.

5/ max 10kg j’ai pas des masses d’objectif, le + lourd étant mon vieux 7d avec le 100 mm macro.

6/ Ah je crois que j’ai répondu au-dessus pour la hauteur minimal. De ce que je comprend une colonne centrale que l’on peut bouger en haut en bas est plus pratique pour le rangement.

7/ crochet ça semble bien pour faire un poids avec le sac si besoin.

8/ là je sais pas je regarde pas mal de vidéos et je suis pas sure de réussir à m’en sortir avec les loquets et le vissage. y me faudrait un monsieur main qui servirais pour le trépied 🤣 c’est pas vendu avec les trèpieds dommage.

9/la rotule ball j’ai ça sur mon vieux trépieds et ça bougeais, j’avais beau serrer mon 7d bougeais donc ça m’a vite gonfler et c’est aussi ça qui fait que je me suis très peu servit du trépied qui traine au fond du placard. ça à l’air d’avoir bien évolué. J’ai vue les tête avec 3 serrage aussi ça à l’air pas mal mais ça prend + de place du coup.

10/ un plateau universel ça me va bien comme ça ça peut se mettre un peu sur tout. J’ai vue qu’il y a des marques qui font des plateau pour les 2 types existant. Peak design en fait si je dis pas de bêtises.

11/ sac de transport pour le ranger chez moi pourquoi pas. Monopode? non pas spécialement.

12/ Manfrotto est une marque que je connais et que j’ai vue souvent mais après… ça évolue tellement que je suis un peu larguée sur toutes les marques qui sont sorties depuis 10 ans.
    Je me dis que tant qu’as faire acheté un bon trepied 1 fois et être tranquille un moment serai le mieux que d’en acheter un pas chère et de devoir en racheter 1 6 mois après.
    Si je trouve un bon trépied a moins de 400€ cela me va aussi 🙂
    Je pense pas mettre + que ça niveau finances.

Je ne suis pas préssée, ce n’est pas ce mois-ci que je vais l’acheter. Mais cette année 2022 oui ça serait bien.

Merci d’avoir pris le temps de me faire une réponse avec tout ces détails.

• @Callistta si tu n’est pas préssée, on pourra se faire une sortie où on apporte notre (ou nos) trépied(s)
    tu pourras les manipuler et te faire une idée des différents systèmes

Log in to reply