Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

résultats du défi de novembre 2021(chapeau)

• chapeau
    le podium et le tableau

podium.jpg
    .

les participants les mieux classés pour ce défi
    bravo au podium !!

les votes

votes.jpg

♥ma photo coup de cœur:
    pour les chapeaux de @LYOU74

• Admin

Bravo à tous.

Personnellement j’ai eu un gros coup de bol d’être tombé sur ce chapeau.
    Il fait partie de l’expo Thierry Mugler (je n’ai pas tout aimé dans cette expo, mais il y a tout de même quelques trucs de dingue…).
    Et mine de rien, j’ai du revenir une deuxième fois à l’expo pour pouvoir faire la photo que je voulais et la lumière est très mauvaise (faible et pas très uniforme) à cet endroit de l’expo. Comme j’ai du faire un PT assez lourd pour rattraper cette mauvaise lumière, je voulais avoir une photo de base la plus clean possible. Pour info, les exifs sont : 135mm, f/1.8 et 1/6s, 640 ISO. J’avais essayé de descendre encore les ISOs, mais ensuite, à main levée, les photos n’étaient plus parfaitement nettes…

• @Gief-Kan ce qui me plaît et qui fait sans doute la réussite c’est le fond blanc /noir 50/50
    Bravo

• Admin

@eriq13 a dit dans résultats du défi de novembre 2021(chapeau) :

@Gief-Kan ce qui me plaît et qui fait sans doute la réussite c’est le fond blanc /noir 50/50

Oui, ça c’était le point positif de la mise en scène !
    Il y avait d’autres chapeaux dans l’expo, mais à la seconde où j’ai vu celui-ci, je savais que ma photo du défi serait faite là.

• @Gief-Kan Si je peux en profiter pour donner mon avis sur cette fameuse photo, je me suis dit que c’était dommage que l’ouverture fût si grande. C’était voulu de ne pas avoir le visage un peu plus net ?

• Admin

@JennyH a dit dans résultats du défi de novembre 2021(chapeau) :

@Gief-Kan Si je peux en profiter pour donner mon avis sur cette fameuse photo, je me suis dit que c’était dommage que l’ouverture fût si grande. C’était voulu de ne pas avoir le visage un peu plus net ?

Je peux faire deux réponses à cette question 🙂

La première, artistique, est de dire que l’objet de la photo est le chapeau, et non pas le visage.
    Donc avoir le chapeau net (et en particulier la courbe blanche centrale) me parait indispensable, et avoir le visage légèrement flou évite de justement trop se focaliser dessus, non ? De toute façon, il est dans l’ombre, donc déjà secondaire de ce fait.
    De plus, c’est un visage de mannequin en plastique, donc pas spécialement esthétique en soit…

Le complément technique (si tant est que l’argument artistique ne t’ait pas convaincu) est qu’il aurait fallu que je ferme sans doute à f/8 ou même f/11 pour avoir le chapeau et le visage bien nets. Dans les conditions de lumière sur place, sans flash et sans pied, c’était impossible sauf à montrer très haut dans les ISO et donc sans dégrader significativement la qualité de la photo.

Mon point d’interrogation sur la retouche était principalement sur la zone lumineuse du menton. Elle capte un peu trop le regard… mais en même temps, il y a un alignement vertical intéressant : la courbe blanche, le menton et le col de la veste.
    Et comme je n’étais pas certain d’obtenir un résultat propre en retouchant complètement cette zone là, j’ai opté pour le laisser tel qu’à la prise de vue.

• @Gief-Kan Mmh je comprends, mais justement, comme le chapeau s’impose déjà par sa grandeur, par le cadrage et par les ombres et lumières, je me dis que ça suffit à le mettre largement en valeur.
    Enfin, c’est juste que c’est le petit truc qui m’a titillée, mais elle est très bien ta photo 😉

Pour la technique, évidemment… héhé

Oui, je plussoie pour l’alignement courbe blanche, menton et col de veste 👍

• Pour moi il n’y a rien à dire juste qu’elle est sublime bravo j’aurai bien noté 14p mais j’ai beaucoup aimé la vitrine de Loflol et le petit garçon d’Eriq

• @LYOU74 a dit dans résultats du défi de novembre 2021(chapeau) :

Pour moi il n’y a rien à dire juste qu’elle est sublime bravo j’aurai bien noté 14p mais j’ai beaucoup aimé la vitrine de Loflol et le petit garçon d’Eriq

Complètement d’accord. J’ai moi-aussi hésité à donner tous mes points à cette photo, mais j’ai trouvé que ça aurait été abuser vis-à-vis de la concurrence.

• Admin

@JennyH , @LYOU74 , @Brata , merci pour vos avis en tout cas.

Il me semble que sur un précédent forum où j’étais (avant même FPP), il y avait des défis mensuels comme celui-ci, et après les votes, il y avait une discussion qui se prolongeait pour commenter les photos, c’était intéressant.

• @Gief-Kan Oui, c’est limite ce qui est le plus intéressant : avoir des avis un minimum construits plutôt que des “j’aime” ou points. On/Vous pourriez faire suivre le concours d’un fil critique 👍

• @Gief-Kan a dit dans résultats du défi de novembre 2021(chapeau) :

@JennyH , @LYOU74 , @Brata , merci pour vos avis en tout cas.

Il me semble que sur un précédent forum où j’étais (avant même FPP), il y avait des défis mensuels comme celui-ci, et après les votes, il y avait une discussion qui se prolongeait pour commenter les photos, c’était intéressant.

Tout ce qui favorise une vrai discussion (par opposition à un simple levage de pouce) est intéressant. Le problème est de pouvoir aussi dire qu’une photo a des défauts sans heurter le petit cœur sensible de l’artiste qui est en chacun de nous.

Sur DP-Review, ils ont pensé avoir trouvé une solution sous le forme d’une option que tu peux cocher pour dire que tu attends avec intérêt les commentaires et critiques constructifs :

Capture d’écran 2022-01-10 à 11.56.07.png

Ça ne marche pas si bien que ça car

• la majorité des gens ne cochent pas cette case (peut-être ne l’ont-ils pas remarquée),
    • les quelques personnes qui s’essayent à la critique le font même quand les gens n’ont pas coché la case,
    • les critiques quand il y en a vont rarement bien loin.

En tout cas les critiques sur DPR sont presque toujours d’une extrême bienveillance.

Log in to reply