Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Post-traitement sous Capture One

• Hey hey hey !
    Long time…

Après m’être reconvertie à Capture One, je reprends difficilement (et lentement, surtout) le post-traitement. Pour peut-être vraiment me remotiver, je me dis qu’il faudrait que je sois plus à l’aise avec C1. Alors, comme j’en avais un peu parlé avec @Gief-Kan, je me disais que ce serait bien qu’on se fasse une soirée PT comme on avait pu faire par le passé avec LR, cette fois avec C1.

Qu’en pensez-vous ? Avec JF comme maître de cérémonie ? 😉

• @JennyH idée géniale !

• Admin

@JennyH je dis pas non, mais ça me semble difficile d’ici la fin d’année !
    Je pense que ce sera une soirée à 3, pas d’autres convertis à C1 🙂

• @Gief-Kan Oui bien sûr, pour l’année prochaine 😉
    Ah je pensais que depuis tout ce temps absente tout le monde était passé sur C1 😁 À 3 ce sera donc !

• @Gief-Kan a dit dans Post-traitement sous Capture One :

@JennyH je dis pas non, mais ça me semble difficile d’ici la fin d’année !
    Je pense que ce sera une soirée à 3, pas d’autres convertis à C1 🙂

Il n’y a pas forcément besoin d’être converti pour avoir envie de progresser.

• Admin

@JennyH a dit dans Post-traitement sous Capture One :

Ah je pensais que depuis tout ce temps absente tout le monde était passé sur C1 À 3 ce sera donc !

Même pas. Ma force de conviction n’est pas terrible 😁

• Admin

@Brata a dit dans Post-traitement sous Capture One :

Il n’y a pas forcément besoin d’être converti pour avoir envie de progresser.

J’avais en tête les utilisateurs actuels de C1.
    Mais tu as raison.

• Je m’y suis mis avec la version d’essai et vue ma faible activité photographique j’en suis resté là.
    C’est un très bon outil, mais on ne passe pas de LR à CO en claquant des doigts, il y a des habitudes à prendre.
    Coté performances j’ai trouvé CO plus performant, mais j’ai encore une version LR6, faudrait comparer avec les toutes dernières versions de LR.

Sinon je suis partant pour une soirée PT

• @Sunlight Hé coucou !
    En vrai j’ai adopté C1 parce que mon LR ne fonctionnait plus et que j’avais la flemme de le récupérer, réinstaller et remettre mes catalogues tout ça. Et JF est arrivé, un coup de pied dans la porte ouverte, avec son C1, alors j’ai pas réfléchi longuement 😉 Mon activité photographique est sans doute encore plus faible que la tienne, d’ailleurs, mais je me suis dit qu’en l’achetant ça m’obligerait à me bouger un peu ! héhé
    Bon, pour l’instant ce logiciel me frustre plutôt qu’autre chose et je me sens un peu nostalgique de LR, mais c’est d’autant plus une raison pour une sortie PT !

(très jolie citation, btw)

• Admin

Vous voulez une seance en visio ou en vrai ?

Vu l’ambiance sanitaire prévisible dans les mois qui viennent, la visio me semble préférable.

• Admin

@Gief-Kan a dit dans Post-traitement sous Capture One :

Vu l’ambiance sanitaire prévisible dans les mois qui viennent, la visio me semble préférable.

Oui et plus facile à organiser.
    Je vous propose les dates suivantes en janvier : mardi 4, mercredi 12, jeudi 13, vendredi 21
    (20h30/22h30 par exemple)

Pour ceux qui sont intéressés, dites moi quelles dates parmi celles-ci vous conviennent.
    Et en fin de semaine, je fixerai la date avec le plus de participants.

• Euuh sérieux ?

• (en tout cas je suis dispo mardi 4 et vendredi 21)

@Gief-Kan a dit dans Post-traitement sous Capture One :

Oui et plus facile à organiser.
    Je vous propose les dates suivantes en janvier : mardi 4, mercredi 12, jeudi 13, vendredi 21
    (20h30/22h30 par exemple)

Pour ceux qui sont intéressés, dites moi quelles dates parmi celles-ci vous conviennent.
    Et en fin de semaine, je fixerai la date avec le plus de participants.

Les 4, 12 et 13 me vont très bien. Si le choix reste ouvert par les désirs de mes petits camarades, je dirais que le plus tôt sera le mieux.

• Admin

Le 4 semble être l’option préférée pour l’instant.
    Je bloque cela de mon côté, je poste la sortie spus peu.
    Toujours ouvert à tout le monde bien entendu.

Il faudra aussi me dire quelles sont vos attentes, s’il y a des choses particulières pour lesquelles vous aimeriez des explications, ou si vous voulez proposer des photos à utiliser pour nos tests…

Le 4 semble être l’option préférée pour l’instant.
    Je bloque cela de mon côté, je poste la sortie spus peu.
    Toujours ouvert à tout le monde bien entendu.

Il faudra aussi me dire quelles sont vos attentes, s’il y a des choses particulières pour lesquelles vous aimeriez des explications, ou si vous voulez proposer des photos à utiliser pour nos tests…

Les trucs les plus intéressants pour moi seraient un tp sur les techniques de

• masquage (un des points forts de C1),
    • accentuation (en particulier dans le cas ISO élevés).

Ceci dit, j’ai déjà quelques bases et un peu de pratique de C1, et il me semble bien sûr que la priorité dans le choix des sujets abordés devrait être donnée à @JennyH qui a lancé l’idée et @Sunlight qui s’est déclaré partant (plus bien sûr toute personne qui manifesterait un intérêt pour quelque chose d’introductif).

• Parfait, je bloque le 4 également alors !
    Comme idées de points à aborder : l’organisation et le rangement des photos ; des exemples de traitement sur différents types de photos (notamment paysage pour moi). Et finalement, me montrer en quoi C1 est particulièrement performant 😁 car pour l’instant je ne lui trouve que des moins par rapport à LR 🤔

@Brata Bien sûr on est tous et toutes légitimes, pas de priorité 😉

• Admin

@JennyH a dit dans Post-traitement sous Capture One :

car pour l’instant je ne lui trouve que des moins par rapport à LR

Tu veux être exclue d’office toi ? 😄

@Brata , @JennyH ; ok je ne sais pas si les points que vous mentionnez sont ceux où je suis le plus à l’aise 🙂 mais on va essayer.
    N’hésitez pas à m’envoyer quelques photos que l’on pourrait utiliser (par exemple @Brata des photos en haut iso, @JennyH quelques paysages).

• Admin

Pour le 4, je vais proposer une visio et si ça s’arrange, on pourra faire une deuxième séance en live (avec bières en bonus), un peu plus tard.

Log in to reply