Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Sortie photo poses longues du 28 novembre 2021

• Admin

Voici le post pour les photos de la sortie poses longues, proposée par @tonton , avec @loflol et @Brata .

• Va falloir les sortir des cartes déjà 😉

• Admin

@loflol a dit dans Sortie photo poses longues du 28 novembre 2021 :

Va falloir les sortir des cartes déjà 😉

😄

Pour ma part, j’ai rapidement abandonné les filtres ND… je sais, ce n’est pas bien de ne pas persévérer. Je promets d’essayer une autre fois, mais la, le froid ET le manque d’inspiration, ça faisait au moins un truc de trop 😄

Mais malgré tout, j’ai fait quelques poses longues…
    (comme l’intérêt de chaque photo est limité, je vous en propose une série pour prolonger l’effet !)

20211128_1825_DSC00512_1920Exif.jpg

20211128_1825_DSC00513_1920Exif.jpg

20211128_1826_DSC00514_1920Exif.jpg

20211128_1829_DSC00516_1920Exif.jpg

Maintenant, un peu de sérieux.
    Je laisse la place aux autres !

• Bon je ne vais pas vous les mettre dans l’ordre, je garde mes préférées pour la fin 😉

Les jolies couleurs de l’automne

Lof1
    20211127-Paris-3.jpg

• Les couleurs de la nuit

Lof2
    20211127-Paris-9.jpg

Lof3
    20211127-Paris-10.jpg

• Des essais de composition différente

Lof4
    20211127-Paris-5.jpg

Lof5
    20211127-Paris-6.jpg

• Et pour finir mes préférées

Lof6
    20211127-Paris-1.jpg

Lof7
    20211127-Paris-4.jpg

• Admin

@loflol : tu as réussi de belles choses (préf pour 2 et 6) .
    Avec le vent qu’il y avait (au moins au pont de Bir-Hakeim), je pensais que les effets de filé dans les nuages seraient encore plus prononcés !
    Le jaune de la 1 est un peu trop saturé à mon gout.

• @Gief-Kan Je n’étais qu’à 30s peut-être que @tonton avec des poses plus longues aura un meilleur résultat. Pour la sat de la 1 je vais regarder.

• @loflol J’adore Lof6. Tu aurais dû dire que des piétons et des vélos sont passés pendant ta pose longue qui les a effacés.

• Figurez-vous les amis que la pose longue avec un reflex ce n’est pas de la tarte ! Une fois le filtre qui va bien fixé sur son objectif, on n’y voit plus que couic dans son viseur (et les pauvres mortels équipés d’un Nikon ne voient rien non plus sur leur écran arrière en LiveView). Si on ajoute que les suggestions de la cellule sur la luminosité deviennent totalement fantaisistes, on arrive à la conclusion que chaque photo supposait en ce qui me concernait de

• cadrer sans filtre,
    • visser le filtre en position avec mes petits doigts engourdis par un froid de canard, sans pouvoir utiliser de moufle,
    • trouver mes réglages de temps de pose par essai et erreur.

Heureusement @Gief-Kan a eu pitié de moi et m’a prêté son système de filtres NiSi qui se monte et se démonte en un clin d’œil. C’est avec lui que j’ai fait la photo suivante :

B1

810_4317.jpg

Avant j’avais fait ce genre de chose avec les moyens du bord :

B2

810_4284.jpg

• De bien belles séries 😉 parisiennes

• Admin

@Brata La durée d’expo est un peu courte sur B2, mais l’idée est là 🙂

• @Brata tu as oublié de préciser que le pas de vis de ton objectif était un peu faussé et donc le filtre difficile à dévisser
    dans ce cas, un achat utile et peu dispendieux, c’est une paire de pinces à filtres ou clés à filtres, qu’on peut se procurer : ici ou ou encore sur ce site
    ça peut sauver son filtre mais aussi et surtout son objectif
    j’insiste sur la nécessité de les acheter par paire : un pour serrer le filtre coincé et un second pour bloquer l’extrémité de l’objectif afin de ne pas l’abimer en le tenant simplement à la main

• @tonton a dit dans Sortie photo poses longues du 28 novembre 2021 :

@Brata tu as oublié de préciser que le pas de vis de ton objectif était un peu faussé et donc le filtre difficile à dévisser
    dans ce cas, un achat utile et peu dispendieux, c’est une paire de pinces à filtres ou clés à filtres, qu’on peut se procurer : ici ou ou encore sur ce site
    ça peut sauver son filtre mais aussi et surtout son objectif
    j’insiste sur la nécessité de les acheter par paire : un pour serrer le filtre coincé et un second pour bloquer l’extrémité de l’objectif afin de ne pas l’abimer en le tenant simplement à la main

Absolument ! Merci pour la précision et l’information (en plus de l’initiative de cette sortie très formatrice pour moi).

• @Brata ça m’est arrivé cette année, un filtre vissé sur l’objectif c’est mis en travers suite à un petit choc , quelle galère !!
    Impossible de le visser ou de le dévisser, finalement avec une large pince et un caoutchouc pour éviter les marques j’ai réussi à le dévisser

• @Gief-Kan a dit dans Sortie photo poses longues du 28 novembre 2021 :

@Brata La durée d’expo est un peu courte sur B2, mais l’idée est là 🙂

B3 (qui va dans le sens de ce que tu suggères)

810_4297.jpg

• Rien de très concluant de mon côté 😞
    j’en ai profité pour tester la Nik Collection achetée à -50% à l’occasion du black friday DxO
    pas convaincu 😞

tonton#1
    _OJM0480_Nik_DxO.jpg

les EXIFs ayant disparu après la moulinette silver efect, temps d epose = 57 secondes

• avec un traitement plus automnal :

tonton#2
    _OJM0488_Nik_DxO.jpg

• rives de Seine, de nuit

tonton#3
    _OJM0540_DxO.jpg

Log in to reply