Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Marais salant

850_3402.jpg

850_3409.jpg

• Admin

L’effet visuel de la 1 est intéressant et surprenant. On ne s’attend pas à ces traces claires et droites dans l’eau.
    De très belles lignes dans la seconde (tu t’échauffes pour le thème “minimal” ? 🙂 )
    As-tu essayé du noir et blanc sur ces 2 photos ?

• @Brata 2 très belles images.

• @Gief-Kan a dit dans Marais salant :

L’effet visuel de la 1 est intéressant et surprenant. On ne s’attend pas à ces traces claires et droites dans l’eau.

Ce qui m’a surpris c’est qu’on voit ces lignes si clairement (elles sont classiques quand on les voit en surface mais ont tendance à disparaître quand le marais est submergé).

De très belles lignes dans la seconde (tu t’échauffes pour le thème “minimal” ? 🙂 )

Padutou 😎.

As-tu essayé du noir et blanc sur ces 2 photos ?

Non, mais je vais. Merci pour la suggestion.

• Voici des versions N&B vite faites. Rien à voir avec tes traitements somptueux :

#1 bis
    850_3402 1.jpg

#2 bis
    850_3409 1.jpg

Les observateurs avisés remarqueront la disparition d’éléments perturbateurs aux milieux des bords supérieur et droit de la #2 bis par rapport à la #2. Un truc qui m’énerve sur la version de Capture One dont je dispose c’est sa capacité à oublier ce qu’il y a dans les masques que j’ai définis lors de sessions précédentes ; c’est ce qui s’est passé pour la #2.

• Admin

@Brata a dit dans Marais salant :

Les observateurs avisés remarqueront la disparition d’éléments perturbateurs aux milieux des bords supérieur et droit de la #2 bis par rapport à la #2. Un truc qui m’énerve sur la version de Capture One dont je dispose c’est sa capacité à oublier ce qu’il y a dans les masques que j’ai définis lors de sessions précédentes ; c’est ce qui s’est passé pour la #2.

Tu m’avais déjà parlé de ce problème, non ?
    (ça me dit quelque chose mais j’ai la mémoire qui flanche un peu… ce n’était pas lié à une version de C1 ?).
    Je n’ai jamais eu ce genre de problème, c’est très étonnant.

Par rapport à tes traitements NB :
    – 1 bis : je pense que j’essaierai d’avoir des noirs plus dense dans l’eau (en utilisant un masque radial centré sur le bout de terre au milieu, masque actif sur l’extérieur du cercle)
    – 2 bis : sur le premier plan, à l’aide d’un masque dégradé, j’essaierai de remonter les blancs.

• @Brata moi se serai couleur pour la 1 et noir et blanc pour la 2
    Sympa ces lignes en zigzag, avec un traitement un peu plus renforcé

Tu m’avais déjà parlé de ce problème, non ?
    (ça me dit quelque chose mais j’ai la mémoire qui flanche un peu… ce n’était pas lié à une version de C1 ?).
    Je n’ai jamais eu ce genre de problème, c’est très étonnant.

Oui, je t’en avais parlé. Tu m’avais suggéré de faire une mise à jour de C1, ce que j’ai fait et qui a résolu le pb momentanément mais il vient de réapparaître. Je crois comprendre que ce pb est spécifique à la version Mac (personne n’est parfait 😎).

– 1 bis : je pense que j’essaierai d’avoir des noirs plus dense dans l’eau (en utilisant un masque radial centré sur le bout de terre au milieu, masque actif sur l’extérieur du cercle)

Voici ce que j’ai obtenu :

850_3402 3.jpg

Je me demande bien ce que tu en penses 😳.

– 2 bis : sur le premier plan, à l’aide d’un masque dégradé, j’essaierai de remonter les blancs.

Tu veux dire rendre les blancs plus blancs ?

• Admin

Je crois comprendre que ce pb est spécifique à la version Mac (personne n’est parfait ).

Forcément, quand on cherche les problèmes ! 😄

• Admin

Je me demande bien ce que tu en penses .

Là, c’est peut être un peu too much, mais dans l’idée, je trouve que cela fait bien ressortir les marques blanches.
    Peut être passer la masque à 75% de l’effet ?
    Comment as-tu assombri l’image ?
    Il faut essayer les différents curseurs : noir, ombres, point médian de l’outil niveau, et parfois un mix des trois pour assombrir tout en gardant de la nuance.

• je pense aussi que l’image (et l’exposition) n’est pas complètement symétrique. Le côté gauche a peut être besoin d’un traitement moins fort. Soit faire avec deux masques différents, soit tu viens adoucir ton masque sur la gauche en utilisant la gomme à 5% et en passant jusqu’à avoir un bon équilibre.

Tu veux dire rendre les blancs plus blancs ?

Oui, exactement.

Là, c’est peut être un peu too much, mais dans l’idée, je trouve que cela fait bien ressortir les marques blanches.
    Peut être passer la masque à 75% de l’effet ?
    Comment as-tu assombri l’image ?
    Il faut essayer les différents curseurs : noir, ombres, point médian de l’outil niveau, et parfois un mix des trois pour assombrir tout en gardant de la nuance.

• je pense aussi que l’image (et l’exposition) n’est pas complètement symétrique. Le côté gauche a peut être besoin d’un traitement moins fort. Soit faire avec deux masques différents, soit tu viens adoucir ton masque sur la gauche en utilisant la gomme à 5% et en passant jusqu’à avoir un bon équilibre.

J’ai joué un peu sur tous les boutons que tu suggères, et voici le résultat :

850_3402 2.jpg

Comme ça ?

850_3409 2.jpg

• Admin

Oui, je préfère ces versions là.
    Mais ça, c’est selon mes goûts.

Ce qui compte, c’est si toi tu préfères ou pas 🙂

Oui, je préfère ces versions là.
    Mais ça, c’est selon mes goûts.

Ce qui compte, c’est si toi tu préfères ou pas 🙂

J’aime bien aussi, et ça a été l’occasion de jouer avec des outils qui ne m’étaient pas familiers.

• @Brata oui je trouve également que ces nouvelles versions sont plus dynamiques,
    1/L’eau plus structurée
    et
    2/les zigzags plus marqués

Log in to reply