Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Un exemple de traitement NB

• Admin

Suite à la demande formulée dans ce post, je vous propose une explication du post traitement réalisé.

Voici la photo de départ, brut de décoffrage (donc dans mon cas, le développement Capture 1 par défaut) :
    20211031_1520_DSC09445_1500.jpg

Etape 1, les réglages globaux
    – Correction du vignettage (100%) et réajustement léger de la ligne d’horizon (correction de -0,56)
    – Correction de la perspective verticale, de façon à remettre les 2 phares bien droits/verticaux (
    15,8 sur le curseur)
    – Remontée globale de l’exposition (ça ne me correspond pas trop de sous exposer mes photos, mais c’est le cas sur celle-ci) : +0,68
    – Et pour compenser, une récupération des hautes lumières (-50)
    – Ces deux derniers réglages permettent de récupérer un histogramme qui va bien d’une extrémité à l’autre, avec une pente douce sur le droite, vers le blanc.

Etape 2, toujours en global, la conversion NB
    – En utilisant la conversion NB et sans rien faire d’autre, on obtient ceci :
    20211031_1520_DSC09445_1500 1.jpg
    – Sur cette photo, j’ai cherché à obtenir un rendu plus contrasté. Pour cela l’idée est de retrouver en NB le contraste initial du ciel bleu assez intense avec les nuages blancs.
    – Pour cela, la première étape est de jouer avec les curseurs des filtres colorés de la conversion NB. Il faut faire cela au feeling, cela dépend des couleurs présentes sur la photo et du rendu que l’on veut obtenir. Le mieux est d’essayer chaque couleur d’un côté et de l’autre et de voir ce qui vous convient le mieux. Pour cette photo, il était clair qu’il fallait jouer a minima avec le bleu.
    – Voici les réglages que j’ai retenu pour cette photo :
    692e9f31-61a6-447a-8e51-ee2e39c91e9b-image.png
    – J’ai aussi un peu touché le jaune, ce qui a permis de redonner un peu de lumière à la zone de sable, au milieu en bas de la photo.
    – A noter que ces curseurs doivent être malgré tout manipulés avec délicatesse, car parfois, selon les photos, cela peut avoir un fort effet secondaire de faire ressortir du grain dans la photo…
    A ce stade, la photo ressemble à ceci :
    20211031_1520_DSC09445_1500 2.jpg

Etape 3, affiner le traitement en travaillant par zone. En premier, le ciel
    – Mon idée est de continuer à augmenter le contraste dans le ciel.
    – Une option aurait pu être de jouer davantage sur les curseurs des bleus dans la conversion NB, mais comme je le disais plutôt, cela faisait ressortir du grain.
    – Donc, changement de méthode, avec un filtre dégradé dans le ciel, et en jouant sur l’outil Niveau pour assombrir le bleu et remonter les blancs des nuages :
    b38e0538-9e91-4b57-a98a-b34ec8d79ec9-image.png
    – Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’outil niveau, le fait d’avoir déplacé le point central à la valeur -0,27 a pour effet globalement d’assombrir les tons intermédiaires, et le fait d’avoir déplace le point blanc (à droite) à la valeur 233 a lui pour effet d’augmenter les hautes lumières.
    – J’ai rajouté aussi de la clarté (+32) pour donner du peps aux nuages.
    – Le masque :
    41578b3d-e9dd-423f-b165-4d0c4c22ee87-image.png
    – Et la comparaison du avant/après sur ce réglage :
    f07aa102-5a38-41f2-ac98-6dbc19663f28-image.png

Etape 4, la même chose sur le bas de la photo (c’est à dire le premier plan)
    – Filtre dégradé sur le bas:
    150dc5a4-d4b7-47f8-84d6-620b5490e93b-image.png
    – Et traitement assez similaire au ciel, en assombrissant les tons moyens et en tirant vers le haut les HL :
    23095d67-f78d-4673-b2f3-12e3aab8a6e0-image.png
    – En complément, je n’ai pas mis de clarté, par contre, j’ai ajouté du contraste (+20), et j’ai encore un peu assombri les noirs (ce qui a encore un peu augmenté le contraste mais en jouant que sur le fait d’avoir des noirs bien noirs)
    – Le résultat est similaire à l’étape 3.
    – Question : puisque j’ai appliqué presque le même traitement sur un filtre dégradé en haut et un filtre dégradé en bas, pourquoi ne pas avoir au final appliqué ce traitement de manière globale sur l’image.
    – Réponse : Pour donner de la profondeur à l’image. en affectant principalement le haut et le bas de l’image, je crée une sorte de “tunnel” de lumière sur la zone centrale. De plus la zone centrale de la photo étant la zone la plus éloignée, le rendu est plus réaliste, car le contraste est naturellement moins élevé à l’horizon. Si le gris du ciel était uniforme, et si les nuages juste au dessus de l’horizon se détachaient aussi bien du ciel que les 2 nuages au “premier plan”, le rendu de la photo serait totalement artificiel.

Etape 5, pour peaufiner, on va jouer un peu sur les deux zones de sable et pour commencer celle qui est à gauche du phare principal
    – Un petit masque vite fait dessiné à la main :
    97d2737e-78cc-4d99-a69d-4c3d5616920e-image.png
    – Puis quelques manip d’histogramme (car finalement en NB, les traitements ne consistent qu’en cela : jouer sur la répartition de l’histogramme pour jouer sur les nuances de gris et la répartition et l’équilibre des différentes nuances de gris.
    — Clarté à 42 en mode Puissant, pour faire ressortir la texture du sable
    — Un peu de contraste (5)
    — Et comme tout cela avait rendu la zone un peu trop lumineuse, j’ai déplacé le curseur central de l’outil niveau à -0,26
    56c88cce-4a10-49ff-a872-e55952da597e-image.png

Etape 6, pour finir, ajustement de la zone de la plage à droite pour être sur une luminosité plus cohérente avec le reste de l’image
    – Effectivement, cette zone là est maintenant un peu sombre. Sélection avec un masque dessiné vite fait à la main :
    90ae9bfc-7cba-46c2-8ae5-719719c2dee8-image.png
    – J’utilise encore l’outil niveau mais ce coup-ci en déplaçant le point central de l’autre côté afin d’éclaircir :
    47893ed5-748e-4e37-99a0-189bfeb8f9be-image.png
    – Et ajout de contraste (+20), et comme les tons sombres étaient encore trop sombres, j’ai remonté le point noir (+26) et les ombres (+41)
    daa0618c-c587-4234-8041-442a9e6f7549-image.png

Nous sommes arrivés au rendu final :
    20211031_1520_DSC09445_1920Exif.jpg

• Admin

NB : Je viens de voir que les images intermédiaires ayant été générées en plus basse résolution et avec un plus fort taux de compression font ressortir davantage de bruit sur les photos (dans les dégradés).
    Je confirme que c’est bien la seule explication par rapport à la photo finale, je n’ai pas ajouté de réduction de bruit ou quoi que ce soit… (par contre, j’ai la flemme de refaire les exports intermédiaires 😛 )

• @Gief-Kan passionnant, merci ! Demain je reregarde tranquillement.

• @Gief-Kan bravo pour le résumé, comme quoi le traitement par zone est efficace, cela donne une image avec des contrastes puissants mais équilibrés, noirs profonds et des blancs Ariel ,

• ça parait simple quand tu expliques… 👍

• Ah mais trop bien ce post ! (et merci les mots-clés du site)
    Même pas tu m’as envoyé vers ce lien @Gief-Kan ! 😜
    Je n’avais pas bien compris cette histoire de niveau, effectivement, et je galérais donc à jouer avec les contrastes… 😭 Ça va m’aider, merci ! 😁