Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Compact expert

• Hello.

Les reflex, c’est bien.
    Surtout quand on a planifié une sortie photo.
    Mais c’est un peu moins pratique à avoir toujours sur soi…

Du coup, je me renseigne un peu sur les compacts experts. Je cherche principalement :

• un bon viseur électronique
    • plein de molettes (correction, ouverture, diaph, zoom, focus…)
    • un capteur pas trop petit
    • un zoom quand même (puisqu’on ne peut pas changer l’objectif…)

Le défaut (surtout à cause du viseur), c’est qu’ils sont alors vite un peu gros (400 grammes, 1/2 litre), ce qui va un peu à l’encontre du “toujours sur soi”.

Et vous ? En avez-vous ? Lequel ? Quels ont été vos critères principaux ? En êtes-vous contents ?

Dans l’attente de vous lire…

• Admin

Perso j’ai ça et j’en suis très content 🙂 http://regards.photo/topic/208/fujifilm-x100s

• @loflol et @Narayama un avis sur la question ?

• @azeus :

• la focale fixe avec objectif fixe, ça n’est pas limitant ?
    • j’ai entendu dire que Lr avait du mal avec les capteurs Fuji. Tu confirmes ? Tu fais du JPEG ? Ou c’est de la blague, et ça marche quand même raisonnablement bien ? Ou tu n’utilises pas LR (ce qui est aussi possible 😉 ?

• Admin

J’ai chez Fuji un X-E2 et un X-T1 ; les RAW fonctionnent très bien avec LR, mais c’est vrai qu’ils nécessitent un peu plus de puissance que les RAW des autres capteurs qui sont des matrices de Bayer (ce n’est pas le cas pour les Fuji).

Le X-E2 est pas mal, pas trop cher et avec la dernière maj de son firmware il a un AF pas trop mauvais. Ensuite, tu as le choix des optiques (un 18-55 de kit plutôt très bon) avec beaucoup de fixes (16, 18, 23, 27, 35, 56, 90, …) et de zooms (10-24, 18-55, 16-55/2.8, 55-200, 50-140/2.8…). C’est ce que je recommanderai. Tu ajoutes une poignèe et hop, tu as quelque chose de très discret avec un viseur en coin avec une jolie cote chez les gens qui ne connaissent que les reflex 😉

Par contre, c’est plus gros qu’un 4/3 (Panasonic/Olympus) et nécessite de fait une poche un peu plus grande pour le transport.

• Salut. moi je suis depuis un an a deux doigt d’en prendre un.pour ma part seulement deux sont intéressant. Le panasonic lumix LX100 et le le X100-T (le X100-s est bien aussi)
    gmetman

• Admin

@gmetman a dit dans Compact expert :

@azeus :

• la focale fixe avec objectif fixe, ça n’est pas limitant ?
    • j’ai entendu dire que Lr avait du mal avec les capteurs Fuji. Tu confirmes ? Tu fais du JPEG ? Ou c’est de la blague, et ça marche quand même raisonnablement bien ? Ou tu n’utilises pas LR (ce qui est aussi possible 😉 ?
    • La focale me va très bien, je n’ai que des focales fixes de tt manière 🙂 ça t’oblige à bouger et composer différemment. Il existe par contre des converters pour le tranformer en 50mm.
    • Pas de souci avec LR perso.

• @gmetman je rejoins @azeus sur les focales fixes

j’ai commencé et fait ma vie de “photographe” avec des zooms, et j’ai depuis peu mon premier objectif à focale fixe.

ça te force à plus réfléchir tes cadrages, et être plus inventif dans tes prises de vue. A tel point que j’en suis à regretter de ne pas avoir commencé avec des focales fixes car je pense que je serais un meilleur photographe aujourd’hui.

Et honnêtement, de mon ressentiment à ce jour, lors de mes sorties en focale fixe, je n’ai pas ressenti le besoin d’en changer en cours de route.

alors effectivement je ferai pas à la suite un portrait de bébé et shooter une mouette en vol (d’ailleurs qui le fait ?), mais ça ouvre vers d’autres horizons

• j’ai un fuji X10 depuis 3 ans
    j’en suis content globalement
    mais il n’est pas super compact (comme c’est le cas du fuji X100 ou du panasonic LX100)
    si l’idée c’est de sortie léger avec l’appareil à la ceinture alors OK
    si c’est de l’avoir toujours sur soi dans la poche de chemise par exemple, le sony RX100 a plutôt bonne presse (je connais deux possesseurs qui en sont contents), notamment les dernières versions avec viseur escamotable

• Admin

Le RX100 fonctionne très bien ; revers de la médaille, il coute un rein.

• @Narayama a dit dans Compact expert :

Le RX100 fonctionne très bien ; revers de la médaille, il coute un rein.

Comme (tres) souvent chez sony…

• Admin

Pour rester dans le cadre de ta question (un compact), j’irai vers le lx100 (ou son successeur qui commence à être évoqué mais qui sera sans doute bien plus cher à sa sortie).

Sinon, une alternative est un petit boitier micro 4/3 genre GX80 ou un très petit boitier micro 4/3 genre GM1/GM5.
    http://camerasize.com/compare/#569,570
    http://camerasize.com/compare/#395,570
    Boitiers que tu peux assortir d’un très bonne focale fixe passe partout (20mm 1.7 - 87g)), d’un zoom rikiki mais plus polyvalent (70g) et d’une tripotée d’excellents autres objectifs si besoin.

• @Gief-Kan

J’envisage effectivement à terme de changer de système complètement, peut-être pour du 4/3 interchangeable. Mais le budget n’est pas là pour le moment.

En compacts, je lorgnais effectivement le Panasonic lx100. Chez Fuji, le X30 est aussi sympa (et carrément abordable). Le Sony rx100 quant à lui est effectivement cher, et son viseur m’a l’air fragile (mais c’est le seul avec un viseur tenant dans une poche de chemise!).

Merci de vos retours, je vais réfléchir…
    C trop tard pour les vacances de toutes façons !

• Admin

Si on regarde le prix du “neuf standard” (ensuite les prix du marché gris ou de l’occasion doivent plus ou moins suivre dans les mêmes proportions 😞

• LX100 : 600-630 EUR selon les vendeurs
    • GM5 + 12/32 : trouvable à moins de 600 EUR et le GM1 à moins de 450. Et avec ça tu commences à construire un écosystème µ4/3.

Je dis ça comme ça, après chacun ses choix et je peux aussi comprendre l’intérêt d’un compact.

• Admin

En effet, le X-E2+18-55 c’est dans les 900 euros neufs mais le boitier seul se vend dans les 400 e d’occase… (et il va s’en vendre avec le X-T2 qui vient de sortir) et le 18-55 doit se vendre dans les 200. Donc le total doit le faire pour 600e je pense.

Même 320 euros sur LBC : https://www.leboncoin.fr/image_son/989641627.htm?ca=12_s
    Et pour 350 le 18-55 : https://www.leboncoin.fr/image_son/988135476.htm?ca=12_s
    Vu la marge de négo, tu peux t’en sortir pour moins de 650 et ça te fait un capteur aps-c de plutôt bonne qualité.

• Pour ma part j’avais hésité avec le LX100 et finalement le X100T a eu ma préférence.
    Ce qui m’a amenée à ce choix :
    La qualité de l’optique
    La focale fixe
    Le viseur qui n’est pas centré et du coup plus facile pour moi qui porte des lunettes, j’avais essayé celui du LX100 et j’étais gênée.

Maintenant j’ai aussi un “vieil” X10 que j’aime bien lorsque je veux faire touriste et un XF2 qui rentre dans une poche mais qui est de moins bonne qualité.

Sinon pour le sony, j’ai entendu de ses propriétaires que l’ergonomie était à ch… avec des menus très compliqués.

• Bon, puisqu’on relance le sujet…

Ma conclusion du moment est le Panasonic LX100.

Et je pense un jour bazarder tout mon matos reflex pour du MFT, mais c’est pour plus tard… Si le reflex ne sort que pour les sorties photo, son poids n’est pas un gros souci.

J’ai un peu regardé les hybrides MFT, mais :

• le 12-32 n’est pas meilleur que l’optique du LX100
    • si pas 12-32, alors:
      - c’est un autre budget,
      - ça ne rentre plus dans la poche
      - ce n’est plus quelque chose à emporter sans question. Il faut au moins répondre à : avec quel objectif pars-je ?

• Admin

Il micro 4/3 il y a un 20 (eq 40) qui est pas dégueu je crois…

• n’y connaissant rien, soit je me tais, soit je pourris le post… (le doute m’habite)

• Admin

@kermittou a dit dans Compact expert :

n’y connaissant rien, soit je me tais, soit je pourris le post… (le doute m’habite)

+1

On les pourrit 😛 ?

Log in to reply