Les herbes folles

• Admin

Hello

J’ouvre le bal avec une photo assez classique d’herbes dans la lumière…
    C’est pas ce qu’il y a de plus recherché, mais dans la grisaille ambiante, ca fait du bien, non ?

0_1465078217863_20160521_0707_JFC_7390.jpg

• Waoup ! Ca claque l’affichage en grand ! ^^ (et cool, ici, les plugins pour les EXIF fonctionnent bien ^^)

Il y a beaucoup de chose sur ta photo ! Peut-être un peu trop (en tout cas pour moi)
    Du côté gauche, j’aime bien le rappel des formes des fleurs, mais sur l’ensemble de la photo, je trouve que ce côté est de trop !
    L’arrière plan est plutôt sympa, avec toutes ses formes sur la gauche, et le côté en haut à droite.
    Pour l’avant plan, il y a encore un peu de boulot pour que ce soit plus esthétique, mais bon, je suis pas bien placé car j’ai aussi du taf de ce côté, et je sais à quel point ce n’est pas évident.

Après, pour moi, le gros point noir : la graminée ressort clairement de la compo, par sa forme unique (et là, c’était super bien vu !) : c’est dommage de l’avoir coupée, je trouve.

Mais c’est clair que cette lumière fait du bien suite à cette *** de météo ^^

• Admin

@Philippe Merci pour ton avis.
    Oui je partage tout ce que tu dis.
    J’aime bien ce genre de photo, mais ce n’est jamais évident d’avoir un bon mix dans la composition entre les différents éléments.
    Je suis d’accord aussi pour la graminée coupée. (je crois qu’elle est entière sur l’original, il faudra que je vérifie chez moi). Mais là j’ai pris le parti d’en faire un pano et du coup de couper plus violemment. C’est quelque chose que j’aime bien faire car je trouve que ca renforce l’impression de quelque chose d’étendu (qui déborde du cadre de la photo). Mais je sais que cela ne fait pas toujours l’unanimité. Peut être qu’il faut que j’arrête ça ?

• Rien à dire de plus opportun. La lumière est vraiment belle.

• Admin

Elle est où la dame en tenue vaporeuse qui gambade à l’arrière-plan ? J’avoue que ce délicat flou qui nimbe les fleurs me fait penser à D. Hamilton. Je ne suis pas capable de dire si c’est, ou non, positif, mais c’est ce que cela m’évoque 😉

• Admin

Merci pour vos avis.
    Ce n’est pas une photo inoubliable, on est d’accord.

• @Gief-Kan a dit dans Les herbes folles :

Mais là j’ai pris le parti d’en faire un pano et du coup de couper plus violemment. C’est quelque chose que j’aime bien faire car je trouve que ca renforce l’impression de quelque chose d’étendu (qui déborde du cadre de la photo). Mais je sais que cela ne fait pas toujours l’unanimité. Peut être qu’il faut que j’arrête ça ?

Non, il ne faut surtout pas arrêter cela ! Quand on aime certaines choses, il faut justement les travailler !
    Le truc, c’est qu’ici, pour moi, la graminée ressort bien (par sa forme, mais aussi par le bokeh à l’arrière qui est à la fois plus clair et plus contrasté, et qui attire donc l’oeil sur cette graminée). Du coup, elle devient pour moi le sujet de la photo, avec autour, son environnement (du “fouilli” bien construit).
    Du coup, je trouve dommage de l’avoir coupée.

En fait, je comprend bien l’impression que tu veux donner (enfin, je pense), mais je ne pense pas que ce soit adapté à cette photo.
    Je ne sais pas non plus si les coupes haut et bas sur un format horizontal (et encore plus sur un pano), peuvent donner cet “effet”.

J’ai en fait en tête, des photos assez classiques, où cela fonctionne bien :

• un champs de fleurs, avec des fleurs coupées, sur les côtés et/ou angles, pour donner cette impression d’étendu, de multitude.
    • un marché, avec des personnes coupées sur les côtés et/ou angles, pour donner une impression de foule.

• Admin

C’est vrai que je ne focalise pas autant que toi sur la graminée.
    Mais pas de souci, je partage totalement ce que tu dis.

• c’est vrai que la graminée ressort
    et la 2 solutions :
    1/ comme le propose @Philippe il faut qu’elle ne soit pas coupée
    2/ à l’opposé il faut la couper carrément : au sécateur ou au (re)cadrage !

• Moi ce que j’aime sur cette photo c’est la profondeur de champ.
    Je n’ai pas trop envie de m’arrêter sur la compo car pour moi ce n’est pas ce qui est important dans cette photo, mais plutôt “l’ensemble”, la nature, belle et fouillie/imparfaite. Ceci dit, au niveau des couleurs (et cette fois ce sont des vraies couleurs 🙂 ), ça ne me tape pas assez à l’oeil et du coup au premier regard je trouve ça un peu fade (ou c’est peut être simplement que j’aime pas le vert ^^). Bref photo sympa mais pas inoubliable comme tu dis 😉

Log in to reply