Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Bouquet d'étamines

• Mon idée de départ était de proposer un bouquet d’étamines comme serait une gerbe de fleurs.
    Mais je ne suis pas super satisfait du résultat, sans savoir exactement ce qui ne va pas ???
    Vos avis sont les bienvenus !
    0_1467584561320_K3JM5947_DxO.jpg

• Très jolie cette explosion d’étamines. J’aurais cadré sans le coin bas droit.

• @SUNLIGHT a dit dans Bouquet d'étamines :

Très jolie cette explosion d’étamines. J’aurais cadré sans le coin bas droit.

Pareil. Plus serré en fait.

• Admin

J’ai failli la zappé celle-ci.
    J’aime beaucoup l’idée, mais je suis mitigé sur le résultat final.
    Je pense que je n’aurai aimé avoir que du jaune en fond (donc couper plus court en haut et à droite).
    Et le truc difficilement gérable, mais une plus grande PDC aurait été plus agréable à l’oeil car là du coup, cela fait beaucoup de flou pour peu de net. Alors que ce que je trouve beau, c’est lorsque les “bouts des tiges” sont bien nets par rapport au jaune globalement flou.

• Merci pour vos réponses.
    L’idée de départ était que le cœur de la fleur ressemble à un bouquet de fleurs : les filets sont les tiges et les anthères sont les fleurs.
    J’ai volontairement gardé du vert autour des étamines pour mimer les feuilles autour du bouquet.
    Vos remarques confirment mes impressions initiales que ce n’est pas vraiment réussi 😞
    J’en ai d’autres que je vais essayer de traiter différemment.

• En voici une autre, cadrée plus serré.
    Encore moins bien ⁉

0_1467746692025_K3JM5966_DxO.jpg

• Ta photo me fait sourire car j’ai tenté un truc de la sorte le weekend dernier (sauf que : photo prise par le haut pour avoir un max d’étamines sur le même plan, avec pdc la plus faible possible pour n’avoir que les étamines de nettes)…je n’ai vraiment rien sortie de bien 😞 (et en plus, je bougeais vraiment bcp…).

En tout cas, je trouve qu’il y a de l’idée dans ta photo, et ici, pour le résultat voulu, il faut une grande pdc comme l’a indiqué @Gief-Kan.

Lol, tu postes au moment où je réponds ! c’est quoi ce piège ! ^^
    Je pense que la 2ème correspond plus à ce que tu voulais faire ? (sauf que tu perds l’aspect bouquet dans la forme…vraiment pas facile ton truc !)
    Le résultat est particulier, en fait, je n’ai pas trop l’impression de netteté sur les étamines.

En tout cas, tu as une bonne idée, et il va falloir persévérer pour faire l’image que tu souhaites exactement.
    Peut-être que tu devrais tenter de faire du focus stacking pour agrandir ta pdc.

• Je pourrais aussi fermer davantage : les 2 ont été faites à f/5.6 la première a été prise à f/5.6
    C’est trop peu pour avoir des filets bien nets mais je voulais un fond vert bien flou pour donner l’illusion de verdure diffuse, sans qu’on distingue trop les feuilles.
    En conclusion, il faut que j’y retourne !

• @tonton a dit dans Bouquet d'étamines :

mais je voulais un fond vert bien flou pour donner l’illusion de verdure diffuse, sans qu’on distingue trop les feuilles.
    En conclusion, il faut que j’y retourne !

Oui, et garder un fond te permet d’avoir cet effet “bouquet”.
    Pas évident du tout, mais en tout cas, belle idée.

• Admin

C’est mieux et moins bien.
    Mieux dans le fait que la photo est “simplifiée” avec uniquement le fond et les étamines.
    Mais moins bien dans le fait que l’on est finalement trop proche et que l’on n’a plus du tout la sensation “bouquet” que tu voulais, et que l’on ressentait effectivement dans le première.
    Pas trop d’idée précise à donner, à part effectivement y retourner et refaire et refaire des essais.

• @Gief-Kan a dit dans Bouquet d'étamines :

Pas trop d’idée précise à donner, à part effectivement y retourner et refaire et refaire des essais.

en espérant que les fleurs n’aient pas fané ! 😞

• La 2 avec un poil plus de netteté (PDC je veux dire). J’ai essayé et je sais que ce n’est pas facile.Mais je réessaierai, c’est certain.

Log in to reply