Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Huntington Witherill

• Le site du grand ancien qui a fait l’objet de mon message précédent est ici. Vaut à mon avis une visite détaillée.

• Pour vous mettre en appétit, voici

• Trois exemples de galeries d’images : ici, et .

• Un exemple de texte (illustré) : ici.

Extrait de ce texte :

The first strategy is fairly easy to implement and is best described as follows: Squint your eyes at the scene until you are no longer able to see all of the minute details inherent in the scene, itself. What this will do is then allow you to view the scene as a more simplified array of basic geometric shapes and spatial relationships that can more easily be arranged and resolved (through strategic camera placement and specific lens choice) in order to more quickly and accurately establish the optimal point of view from which to further refine your composition.

Traduction par DeepL (qui fait je trouve un boulot incroyable) :

La première stratégie est assez facile à mettre en œuvre et se décrit comme suit : Pliez les yeux sur la scène jusqu’à ce que vous ne soyez plus capable de voir tous les petits détails inhérents à la scène elle-même. Cela vous permettra alors de voir la scène comme un ensemble plus simplifié de formes géométriques de base et de relations spatiales qui peuvent être plus facilement arrangées et résolues (grâce à un placement stratégique de l’appareil photo et à un choix d’objectif spécifique) afin d’établir plus rapidement et plus précisément le point de vue optimal à partir duquel affiner votre composition.

Je n’avais jamais pensé à cette idée de regarder un paysage en clignant les yeux (plutôt que de les plier 😎) pour en faire ressortir la structure et choisir un point de vue. Il y a plein d’autres idées à creuser.

• @Brata c’est grandiose, deux fois que je visite son site et je pense encore à aller explorer ses galeries, une créativité débordante et du talent !
    Bonn idée de plisser les yeux 👀 , je vais essayer la prochaine fois cette méthode

• Je regarde une longue discussion (ici) entre HW et Marc Silber.

Au bout d’environ 20 minutes n’apportant pas grand chose à mon avis, HW y exprime l’opinion que c’est dommage d’utiliser un appareil photo numérique N&B même si on souhaite faire une image en N&B parce qu’on se prive alors de la possibilité de choisir l’interprétation des couleurs en échelle de gris. C’est imparable, et rafraichissant quand on sait combien Leica fait payer un appareil numérique monochrome.

• @Brata je suis du même avis , bien que pour certains travaux photographiques le NB est peut-être plus adapté

• @eriq13 a dit dans Huntington Witherill :

@Brata je suis du même avis , bien que pour certains travaux photographiques le NB est peut-être plus adapté

HW fait plein de choses en N&B. Ce qu’il dit là c’est que tu as beaucoup plus de possibilités pour choisir ton N&B parmi tous les possibles si tu pars d’une image fournie par un capteur couleur (en plus moins cher).

Log in to reply