Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Star Wars vs. Dust Wars

• Je profite d’être en vacances pour resortir l’appareil qui commençait à trainer chez moi… Pour ceux qui ont des hybrides, est-ce que vous trouvez que vous avez plus souvent de poussière qu’avant ?

J’avais l’habitude de regarder sous Lightroom pour voir les poussières, en utilisant l’outil “Suppression des défaults” : cf. capture n°1

stars-1.PNG

Suite à une fausse manip, j’ai poussé le curseur de correction du voile à fond… et là, oups, j’ai vu une constellation de poussière :’(

stars-2.PNG

Vous connaissez des bonnes boutiques sur Paris pour faire un nettoyage de capteur ? Comme j’ai jamais fait, j’ai toujours peur 🙂

• @PierreN moi les boutiques sont sur Marseille, ça fait un peu loin 😄
    Mais le nettoyage de capteurs c’est facile, je me suis lancé cette année sur mes deux boîtiers , et franchement ce n’est pas la difficulté qu’on imagine, il faut juste bien suivre les étapes, et y aller doucement comme quand on utilise un coton tige
    6149990D-FD6B-462C-96E7-808733DFDEB5.jpeg

• Admin

Pour ma part, j’avais l’impression d’avoir moins de poussières sur les OMD, et kif kif entre D750 et A7.
    Je pense que plus la monture est large, plus il y a de probabilité de choper des choses ?
    (En attendant que la fermeture de l’obturateur lors du changement d’objectif se généralise)

Mais dans tous les cas, rien de catastrophique et jusqu’à aujourd’hui, je me contente de nettoyer régulièrement et simplement avec l’aide d’une soufflette (je suis un peu réticent à utiliser quelque chose qui nécessite un contact avec le capteur, mais sans doute est-ce nécessaire selon le type et le nombre de poussières).

• Pour ma part j’aurais tendance à dire moins mais sur les canon il y a un volet de protection du capteur qui se referme quand on éteint
    Sinon il m’est arrivé de nettoyer mes capteurs avec des petites brossettes mais plus dernièrement vu que canon a fait en sorte que le capteur ne soit plus lisse et donc si poussière résistante retour en sav.

• Loin de moi l’idée que l’un quelconque d’entre vous puisse commettre une telle erreur, mais j’ai constaté que l’oubli de l’arrêt de l’appareil avant de changer d’objectif était une excellente méthode pour favoriser l’accueil de poussière.

• @Brata c’est un bon rappel ! Parfois, dans la précipitation, j’oublie d’éteindre. Ça m’arrive parfois en portrait mais rarement en paysage, où je suis plus posé.

Cet après-midi, j’irai faire un tour au parc de Saint Cloud vers 15h00 je pense… Continuer le décrassage de mon appareil photo si certain.e.s sont aussi en vacances

• @Gief-Kan pareil je me contente de la soufflette et ça suffit normalement. Au passage, j’avais lu des articles qui deconseillaient les bombes à air sec car avec ça peut projeter un peu de liquide sur le capteur…

Merci pour vos retours 🙂

• @PierreN surtout pas les bombes, non seulement ça projette et la pression est trop forte en sortie de bombe,

• J’aurais tendance à être vigilant avec les capteurs stabilisés, je me vois pas les nettoyer avec une spatule comme je le faisais avec mes reflex. Il faut quand même appliquer un certain effort et j’ai aucune idée des conséquences sur le mécanisme.

Si ce sont que des poussières secs, le pinceau dédié (bien propre) couplé à une poire soufflante seront à mon avis le meilleur compromis.

• avant j’avais une poire soufflante premier prix HAMA, c’était pourri

puis j’ai acheté une poire XL de marque Nisi
    depuis aucune poussière ne résiste et je n’ai pas eu besoin d’en faire davantage

• Admin

@Brata a dit dans Star Wars vs. Dust Wars :

Loin de moi l’idée que l’un quelconque d’entre vous puisse commettre une telle erreur, mais j’ai constaté que l’oubli de l’arrêt de l’appareil avant de changer d’objectif était une excellente méthode pour favoriser l’accueil de poussière.

Alors au contraire moi j’avais lu que le faible champ magnétique qui règne par là bas lorsque l’appareil est allumé éloigne les poussières ! Du coup je n’eteins jamais mon appareil pour changer d’objo, en plus j’y gagne du temps je n’ai pas besoin d’attendre que ça démarre ensuite ! Faudrait trouver une information fiable à ce sujet 😄

• @korbendallas a dit dans Star Wars vs. Dust Wars :

@Brata a dit dans Star Wars vs. Dust Wars :

Loin de moi l’idée que l’un quelconque d’entre vous puisse commettre une telle erreur, mais j’ai constaté que l’oubli de l’arrêt de l’appareil avant de changer d’objectif était une excellente méthode pour favoriser l’accueil de poussière.

Alors au contraire moi j’avais lu que le faible champ magnétique qui règne par là bas lorsque l’appareil est allumé éloigne les poussières ! Du coup je n’eteins jamais mon appareil pour changer d’objo, en plus j’y gagne du temps je n’ai pas besoin d’attendre que ça démarre ensuite ! Faudrait trouver une information fiable à ce sujet 😄

En plus quand tu retires ton objectif avec la camera sous tension, tu ne sais pas très bien ce qui se passe au niveau des connecteurs… 😨

• @korbendallas a dit dans Star Wars vs. Dust Wars :

tes désirs sont des ordres :

https://www.sony.ca/en/electronics/support/e-mount-body-ilce-7-series/articles/00020887

• Admin

Je m’incline

Log in to reply