Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Sur FF / Crop en post prod ou mode APS-C ?

• Admin

Pour faire suite à la discussion sur l’utilisation du mode APSC sur capteur FF, en remplacement d’un crop en post prod, j’ai fait un petit test pour comparer et me faire mon avis.
    J’ai fait ce test sur 2 cas (un à distance de map proche et l’autre à plus grande distance - c’est surtout histoire d’avoir 2 config différentes, car pas de raison que ce paramètre influe sur le résultat).
    Pour chacun des 2 cas, j’ai fait 2 photos, l’une en mode FF, l’autre en mode APSC directement sur l’appareil.
    Toutes les photos ont été faites sur pied, à 100 ISO, et pour les photos en intérieur, avec retardateur pour ne pas risquer de flou de bougé.
    Et dans tous les cas, j’ai fait un crop 100% du centre (le crop est donc physiquement de la meme taille, mais en mode FF il est proportionnellement beaucoup plus important évidemment qu’en mode APS).
    Aucun ajout d’accentuation ou clarté sur aucune des photos bien entendu.

Photo 1
    Capture.JPG

Photo2
    Capture2.JPG

Personnellement, je ne vois aucune différence (je rappelle bien que les photos ci-dessus sont des crop 100%).
    Ma conclusion est bien donc de continuer préférer à prendre les photos en mode FF natif (sans crop APSC), ce qui me laisse plus de liberté pour recadrer comme je le souhaite (et pas forcément de manière centrée comme le fait le mode APSC).

• Admin

En complément, juste pour illustrer la proportion du crop par rapport à l’image complète (sur la photo 1)

Capture3.JPG

• @Gief-Kan merci pour cette expérience, dont les résultats sont conformes à ce que j’attendais.

• Admin

@Brata a dit dans Sur FF / Crop en post prod ou mode APS-C ? :

@Gief-Kan merci pour cette expérience,

De rien.

@Brata a dit dans Sur FF / Crop en post prod ou mode APS-C ? :

dont les résultats sont conformes à ce que j’attendais.

#metoo

• je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est du chipotage mais je trouve que les photos de gauche (APSC) sont un peu plus nettes :

pour la photo des livres, les lattres noires sur fond blanc “antoine mathieu”
    pour le balcon, la “virgule” noire (fissure ?) sous le pot de fleurs de droite

mais je reconnais que c’est minime et négligeable par rapport à la liberté qu’offre un recadrage en PT

• @tonton Je ne vois aucune différence, franchement, et ne vois pas non plus pourquoi il y en aurait une. @loflol ça m’intéresserait de lire ce que tu avais vu sur le sujet si tu peux le retrouver.

• @Brata regarde sur les livres : “OTTO” et “MIRROR”
    c’est minime mais il n’y a pas aucune différence

• @tonton a dit dans Sur FF / Crop en post prod ou mode APS-C ? :

@Brata regarde sur les livres : “OTTO” et “MIRROR”
    c’est minime mais il n’y a pas aucune différence

Oui, je concède. Est-on sûr que @Gief-Kan n’a pas commis une légère erreur de manipulation qui expliquerait ce phénomène 😨 ?

• Admin

Bien bien, je vois qu’il y a beaucoup plus chipoteur que moi ! 😄

Alors c’est vrai qu’à bien y regarder (par exemple si on zoome à 300%), on voit bien un légère différence, mais c’est plus compliqué qu’il n’y parait.

Regardons cette zone, proposée par @tonton : (à gauche APS, à droite FF)
    6fe40522-ed3f-4da5-8291-1033dc4a435e-image.png
    Ca semble effectivement plus net à gauche (APS), bien que les 2 soient très légèrement “out of focus”.

Mais maintenant, regardons cette autre zone (toujours à 300%) :
    418fab1a-78d7-4455-b63d-c9a7dffc4780-image.png
    Là, c’est la zone pile “in focus”.
    Et là c’est mieux à droite (FF).

Je pense donc que l’explication est que j’ai refait le focus entre les 2 photos (erreur de débutant, j’aurais du faire le focus, puis me mettre en focus manuel pour qu’il ne bouge plus) et ensuite prendre les 2 photos 🙂
    Et sur la photo APS, le focus a du être fait très légèrement plus en arrière que sur la photo FF : cela expliquerait que la zone centre soit très légèrement moins nette, la couverture de l’autre livre qui est très légèrement en arrière soit légèrement plus nette.

J’essaierai de refaire le test demain avec un focus fixe, histoire de faire avancer la science.

• @Gief-Kan Je ne sais pas comment on va dormir d’ici-là. On compte sur toi !

• Admin

@Brata 😄 , personnellement je vais bien dormir en me disant que cette subtile différence ne serait visible que si j’imprimais la photo en 4x3 pour une pub dans ma rue, et que, même dans ce cas là, un petit +10 sur le curseur structure de C1 annulerait toute différence entre les 2 😄 Voilà, j’espère ainsi ne pas être coupable de vilains cauchemars cette nuit !!!

• Je chipote, c’est la preuve que je lis et regarde avec attention vos posts !

• @tonton a dit dans Sur FF / Crop en post prod ou mode APS-C ? :

Je chipote, c’est la preuve que je lis et regarde avec attention vos posts !

C’est grâce à ta quête exigeante de la vérité scientifique que l’erreur commise par @Gief-Kan dans sa quête expérimentale elle aussi exigeante de la vérité scientifique a été débusquée. Grâce à vous deux, la science avance dans un débat fécond.

• Admin

Tadam
    Test complémentaire (map manuelle, 4 photos identiques en FF, 4 photos identiques en APS, dans chaque cas, j’ai retenu celle qui me semble la meilleure (bon si tant est qu’il ait une infime différence)

A gauche APS, à droite FF.
    Crop 300% (!!!)
    d9a52495-6c21-4143-b337-86549ab1d2dd-image.png

a7888643-7c45-4a17-967a-8f3b4868e5a3-image.png

(A noter qu’il y a du y avoir un légère variation de luminosité dans la pièce entre les 2 photos car les paramètres de prise de vue sont identiques, mais la photo FF est légèrement plus sombre)

Est-ce que ces 2 photos sont strictement identiques ? non.
    Est-ce que si je compare les 4 photos FF ensemble ou les 4 photos APSC ensemble, sont-elles strictement identiques ? non plus.

De plus, je pense que le développement (et notamment l’accentuation par défaut faite par le derawtiseur) peut avoir un rendu légèrement différent selon le nombre de pixels de l’image de base.

Tout ça pour dire que je reste sur ma conclusion initiale : crop en post prod plutôt que mode APS sur le boitier.

Terminons cette expérience par un petit partage philosophique :
    bd3763a7-9331-46b5-9adf-92c6a4a7cf03-image.png

• @Gief-Kan a dit dans Sur FF / Crop en post prod ou mode APS-C ? :

Terminons cette expérience par un petit partage philosophique :

bd3763a7-9331-46b5-9adf-92c6a4a7cf03-image.png

Absolument PAS D’ACCORD ! Le trou est ce qui donne son sens à la passoire. Sinon c’est une poêle (ou une casserole, suivant la forme).

• Étant encore plus mauvais en philo qu’en photo je me contenterai de constater que malgré mon attention renforcée et ma perpétuelle volonté de trouver “la petite bête”, et bien je ne pas pas de différence entre les 2 crops 300%
    👍

• @Gief-Kan bravo pour cet exposé fort lucratif, je vais me coucher moins bête ce soir ! 🙂

• @eriq13 a dit dans Sur FF / Crop en post prod ou mode APS-C ? :

@Gief-Kan bravo pour cet exposé fort lucratif, je vais me coucher moins bête ce soir ! 🙂

Lucratif ?

• @Brata heu non ! Instructif

Log in to reply