Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Lune du soir

• Ce soir je me suis amusée avec la lune
    En fait je l’ai prise avec mon 100-500 à 500mm, puis j’ai demandé au boitier de passer en mode APS-C donc x1,6 (chez canon), ensuite j’ai monté le 800mm et j’ai fini par 1280 = 800 x 1,6. Je n’ai rien recadré juste mis les photos en carré.
    Demain je vous ferais les différents crops pour mettre toutes les photos à l’équivalent de la dernière.

A 500mm
    20210329-lune-1.jpg

A 800mm avec le 100-500 + crop boitier
    20210329-lune-2.jpg

A 800mmm avec le 800mm
    20210329-lune-3.jpg

A 1280 avec le 800+ crop boitier
    20210329-lune-4.jpg

• Je suis fasciné de voir à quel point l’orientation de la face visible de la Lune est différente ici de celle de ma photo (à un jour d’intervalle). Par ailleurs, pourquoi la teinte a-t-elle changé pour la version à 1280 mm équivalent FF ?

• @Brata pour la teinte je pense que c’est dans mon traitement fait hyper rapidement hier soir .

• @loflol a dit dans Lune du soir :

@Brata pour la teinte je pense que c’est dans mon traitement fait hyper rapidement hier soir .

Vue l’heure où tu as posté, on peut imaginer que tu n’as pas trainé…

• @loflol jolie les lunes ,

• Voila sur panneau les 4lunes mises à la même taille. J’ai même fait en sorte qu’elles aient la la même luminosité.
    lune.jpg

Et bien si je n’avais pas mis en dessous de chacune comment elles ont été prises, je ne pourrais pas le dire. Je ne sais pas laquelle je préfère.

• @loflol Il n’y a pas de raison pour que le recadrage au format APS change quelque chose puisque de toute façon tu vas encore recadrer le résultat. Donc pour moi il n’y a que deux images à comparer, celle du 500 mm et celle du 800 mm. Sur les images que tu nous présentes, je suis moi aussi incapable de voir laquelle est la meilleure.

• @loflol moi j’en vois une 🙂
    les 3 premières sont identiques, mais la dernière a la courbe droite un peu plus nette, avec un peu plus de détail,elle est aussi un peu plus claire

• @Brata certains disent que le crop fait par le boitier est mieux que celui fait ensuite. c’était ça que je cherchais à voir. Mais je suis bien de ton avis, je ne vois pas pourquoi ce serait ainsi. Donc qu’au final tout soit identique me va très bien.

• @eriq13 a dit dans Lune du soir :

@loflol moi j’en vois une 🙂
    les 3 premières sont identiques, mais la dernière a la courbe droite un peu plus nette, avec un peu plus de détail,elle est aussi un peu plus claire

C’est juste une différence de réglage par rapport à celle juste à côté.

• Admin

Je voudrais bien connaître les arguments de ceux qui disent que le crop boitier serait mieux qu’un crop équivalent en post prod !
    Par contre, pour faire ce test, il faudrait choisir un sujet plus facile que la lune et comparer une zone en crop 100%.

• @Gief-Kan si mes souvenirs sont bons une histoire de pas d’altération due au dématriçage

• Admin

@loflol a dit dans Lune du soir :

@Gief-Kan si mes souvenirs sont bons une histoire de pas d’altération due au dématriçage

Je ne suis pas convaincu. Je vais faire un test aussi de mon côté 🙂

Log in to reply