Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Accessoires et gadgets : indispensables ou inutiles ?

• Même si certains s’en passent, il est des accessoires essentiels pour accompagner nos appareils photos :

• sac : fourre tout et/ou sac à dos
    • logiciel de traitement de l’image : LR, DxO, logiciel fournis par la marque de l’appareil, …
    • filtres : gris neutre, polarisant
    • batterie(s) supplémentaire(s)
    • carte mémoire rapide
    • lecteur de cartes (notamment pour les CF, les lecteurs SD étant intégrés à la plupart des ordinateurs)
    • bien sûr objectifs complémentaires et flash
    • trépied

D’autres sont parfois plus controversés :

• grip
    • filtre UV (à demeure ou uniquement pour les photos “à risque” : mer, désert)
    • poire soufflante
    • courroie qui ne bousille pas les cervicales
    • télécommande
    • lenspen
    • protection d’écran
      *…

Et vous vous avez quoi ?
    Conseillez vous ces accessoires ou pas ?

• je rajouterais à ta liste (même si j’ai pas tout ce qu’il y a sur ta liste)

Filtre polarisant (très pratique en paysage, c’est le seul filtre dont on ne peut pas reproduire l’effet en PT)

Filtre infra rouge (j’en ai acheté 1 mais pas encore testé)

Filtre ND

• LENSPEN :
    je nettoie mes objectifs avec, faute de mieux

avantage :

• encombrement réduit

inconvénients :

• est on certain que la feutrine n’abime pas le traitement des lentilles ?
    • au bout de combien de temps faut il les remplacer , comment se rend-t’on compte que la feutrine est sale ?

• @kermittou a dit dans Accessoires et gadgets : indispensables ou inutiles ? :

je rajouterais à ta liste (même si j’ai pas tout ce qu’il y a sur ta liste)

Filtre polarisant (très pratique en paysage, c’est le seul filtre dont on ne peut pas reproduire l’effet en PT)

Filtre infra rouge (j’en ai acheté 1 mais pas encore testé)

Filtre ND

j’avais déjà noté polarisant et ND
    pour utiliser les filtres IR, je croyais qu’il fallait que le capteur ait été modifié ?

• oups pas vu pour les filtres

pour le filtre infra rouge, de ce que j’ai compris tu peux aussi en faire sans defiltrer le capteur, mais le résultat sera moins “propre”

ca dépend aussi du filtre infra rouge au niveau du capteur de ton appareil, y en a des pus ou moins filtrants

• Hello.
    J’ai :
    -sac -> pas très gros, qui fait un peu genre sac à mains pour éviter de donner envie aux gens de me racketter 😄 Je l’avais pas eu trop cher (30€?) dans un magasin style Leclerc ou Auchan. J’en suis plutôt contente. Il est pratique, y’a 3 compartiments (en gros pour l’apn + 2 objo) + une petite pochette devant pour mettre filtres, outils nettoyage, batteries, cartes etc.
    -logiciels LR et PS (j’utilise principalement LR, et de temps en temps PS, notamment pour les photos que je veux traiter à fond. Je l’utilise alors surtout pour les photos de portrait (visage), et pour effacer des choses sur ma photo.
    -filtre polarisant et nd 400 -> je suis très contente du polarisant et j’ai fini par le laisser constamment sur mon objo 14-40. Bon, maintenant que j’ai changé d’objo faut que j’en rachète un 😕 Pour le nd, ça doit faire un an que je l’ai, mais je ne l’ai pas vraiment utilisé. Du coup je ne pense pas en racheter un maintenant.
    -2 batteries supplémentaires (merci @Gief-Kan 😉 ). J’en avais pas avec mon ancien apn mais je ne pourrais plus m’en passer. Surtout que j’oublie souvent de recharger mes batteries…

Pour le filtre UV qui protège la lentille, je n’en ai pas mais je comprends tout à fait qu’on veuille en mettre un. J’hésite encore parfois. (Ah si, j’en ai un pour mon 100-300, car il est un peu bombé).
    Poire soufflante : je trouve ça totalement inutile… J’en ai acheté une petite, elle ne me sert clairement à rien. Par contre on a découvert au Japon les “feuilles de papier” pour nettoyer les objos. C’est vraiment cool, je sais pas si vous connaissez/utilisez? Ca ressemble à ça : 0_1467459691393_TiffenLensPaper270.jpg
    J’avais un peu peur de tester au début parce que ça ressemble vraiment à du papier et j’avais peur que ça raye plus qu’autre chose. Mais finalement c’est très bien (bon, j’avoue que quand je l’utilise je reste parfois perplexe, mais @Kidéval est moins hésitant et sait bien mieux le faire que moi, ça ressort nickel)
    Télécommande : Je voulais en acheter une à un moment mais quand j’ai vu le prix j’ai vite changé d’avis. Finalement j’ai une application sur mon smartphone qui permet de le connecter à l’apn et je peux m’en servir comme télécommande, c’est pratique je recommande.
    Protection écran : je pense que son utilité dépend vraiment des personnes. Personnellement, je n’en ai pas et je n’en vois pas l’intérêt, je fais plutôt attention et mon écran est nickel. Par contre pour certains (hein @Kidéval 😉 ) je pense que ça devrait être obligatoire! ^^

• Admin

@tonton a dit dans Accessoires et gadgets : indispensables ou inutiles ? :

Même si certains s’en passent, il est des accessoires essentiels pour accompagner nos appareils photos :

On est donc d’accord, on considère tous bien que l’appareil n’est pas un gadget ? 😄

• sac : fourre tout et/ou sac à dos

Yes, le plus petit possible pour moi : http://www.missnumerique.com/crumpler-sac-photo-d-epaule-jackpack-3000-noir-p-12859.html
    Il contient l’appareil et 1 ou 2 objectifs (1 si c’est le sigma 150, sinon 2, celui monté sur l’appareil et un autre par exemple le 50 et le 85 ou le 50 et le 20…)

• logiciel de traitement de l’image : LR, DxO, logiciel fournis par la marque de l’appareil, …

J’ai eu utilisé Nikon Capture puis le suis passé à LR + PS.
    J’ai essayé Capture One, qui a de gros avantages et quelques inconvénients.

• filtres : gris neutre, polarisant

Yes, j’ai eu à une certaine époque. Je n’ai rien racheté depuis que je suis repassé chez Nikon.
    En fait, les filtres je crois que personnellement, ça me saoule assez vite (porter, mettre, enlever, nettoyer…).
    Pour l’instant je vis bien comme ça 🙂

• batterie(s) supplémentaire(s)

Oui, 1 sup a minima (voir 2 si tu pars en vacances exotiques et que les batteries ne tiennent pas des masses).

• carte mémoire rapide

Oui (et même 2). (Après rapide sans tomber dans les top performances que tu payes la peau des fesses vu que personnellement, je n’ai qu’une faible utilisation du mode rafale ou de la video)

• lecteur de cartes (notamment pour les CF, les lecteurs SD étant intégrés à la plupart des ordinateurs)

Non, pas de lecteur. J’utilise soit celui du PC soit celui de l’écran.

• bien sûr objectifs complémentaires et flash

Of course (mais c’est peut être un autre sujet de discussion ça ?)

• trépied

Oui, même si je l’utilise peu.
    J’ai :

D’autres sont parfois plus controversés :

• grip

Non, je n’apprécie pas le supplément de place (qui m’obligerai notamment à changer de sac) pris par le grip.

• filtre UV (à demeure ou uniquement pour les photos “à risque” : mer, désert)

Non, je suis plutôt adepte du pare-soleil en permanence.
    Mais il y a deux écoles (et pour les photos à gros risques, je suis prêt à changer d’avis)

• poire soufflante

Oui

• courroie qui ne bousille pas les cervicales

Ou pas de courroie :-), l’appareil à la main.

• télécommande

Oui, le modèle de base, ça dépanne de temps en temps.

• lenspen

oui et petit chiffon doux

• protection d’écran

non

Et vous vous avez quoi ?
    Conseillez vous ces accessoires ou pas ?

Répondu ci-dessus.
    Je ne crois pas avoir d’autres choses.

• J’ai oublié dans mon message initial : le pare-soleil
    C’est tellement évident (comme les bouchons d’objectif)
    J’avais oublié que certaines marques (peu recommandables 😠 ) ne le fournissent pas d’emblée mais qu’il faut l’acheter en sus comme accessoire !!!

• J’utilise aussi des sachets dessicants (silica gel)
    J’en mets partout (placard, sacs,…) et les régénère au four régulièrement
    J’ai la phobie des champignons !

• Alors moi perso j’ai plein de ptit trucs déja cités plus haut. Je recommande fortement les feuilles de papier dont parle jenny. Et certainement je vais investir dans l’achat d’une protection pour mon ecran sur mon prochain boitier.

Sinon gadget pour certains indispensable pour d’autres le compact expert… ca me titille depuis un moment et je vais finir par craquer 🙂

Sinon pour le sac j’ai un truc tout petit mon boitier rentre avec le 18/200 dessus et le 50 dans la poche de devant avec deux batteries complémentaires une telecommande et rien d’autre ne rentrera :).

• Alors Les accessoires chez moi c’est comme le matériel : y en a plein.

Sacs photo :

• Des petits d’épaule : pour mono boitier et 1 ou 2 objectifs fixes
    • Un plus grand d’épaule : un boitier et 2 à 3 objectifs, plus un PC portable
    • Deux sling : un vieux qui ne me sert presque plus, un moins vieux qui peut accueillir une tablette ou un portable 11pouces
    • Des sacs à dos : de toutes tailles (pouvant contenir jusqu’au 400 2,8 avec son pare-soleil monté), et dont certains permettent de mettre de quoi faire des randonnées d’une journée à trois jours.

Logiciels :

• La suite Adobe pour les photographes : LR et PS
    • DXO view point et film pack

Filtres :

• Des Lee gris neutres dont le big stopper, pour faire des poses longues en pleine journée
    • Un polarisant pour mes 35 mm
    • Des filtres de protection pour presque tous mes objectifs

Batteries :

• 2 à 3 par boitier dont des génériques

Cartes mémoires
    Un certain nombre même marque et même vitesse pour éviter de me poser des questions, des 16g en général et quelques 32 Go en compact flash
    Un petit lecteur pour les CF

Flash
    2 flash cobra et un petit bol beauté qui peut se monter sur un cobra

Nettoyage
    Des lenspen
    et des chiffons microfibres qui me servent aussi pour mes lunettes

Pieds

Un trepied carbone Sirui pouvant porter 20 kg et dont une jambe pet ce transformer en monopod.
    Une rotule pendulaire carbone Sirui pouvant porter 20 kg
    Une rotule simple Sirui pouvant porter 20 kg
    Une rotules simple Sirui pouvant porter 10 kg
    Elles ont toutes des fixations arca
    Un pied beefree carbone duquel j’ai remplacé la rotule par la 10kg Sirui
    Chacun de mes reflex a une platine arca installée ainsi que les colliers de pied de mes plus gros objectifs
    Un petit trépied pour mes compacts experts ( en théorie fait pour une gopro marque XS)

Télécommandes

• Une filaire simple
    • Une sans fil faisant intervallomètre

Courroies
    Deux blackrapid : une simple et une double

Je crois que je n’ai rien oublié 😆

• Admin

Eh bien, c’est la FNAC vos équipements !!!

J’ai pas grand chose moi :

• sac : à dos, un truc BD (marque de montagne)
    • logiciel de traitement de l’image : LR et DxO Viewpoint
    • filtres : un neutre devant chaque optique, et jamais de pare-soleil ; un filtre ND jamais utilisé 😄
    • batterie(s) supplémentaire(s) : 2 par appareil (j’ai deux appareils)
    • carte mémoire rapide : quelques unes, vous l’aurez compris 😉
    • bien sûr objectifs complémentaires, des vieux cailloux aussi, et pas de flash
    • trépied : 1 ou 2, très rarement utilisés
    • courroie qui ne bousille pas les cervicales : un ficelou en kevlar sur l’un et un truc asiat sur l’autre
    • lenspen : oui, pour nettoyer les filtres devant les optiques
    • protection d’écran : aucune, sur aucun écran

Voili 😄

• @Narayama a dit dans Accessoires et gadgets : indispensables ou inutiles ? :

Eh bien, c’est la FNAC vos équipements !!!

J’ai pas grand chose moi :

• sac : à dos, un truc BD (marque de montagne)
    • logiciel de traitement de l’image : LR et DxO Viewpoint
    • filtres : un neutre devant chaque optique, et jamais de pare-soleil ; un filtre ND jamais utilisé 😄
    • batterie(s) supplémentaire(s) : 2 par appareil (j’ai deux appareils)
    • carte mémoire rapide : quelques unes, vous l’aurez compris 😉
    • bien sûr objectifs complémentaires, des vieux cailloux aussi, et pas de flash
    • trépied : 1 ou 2, très rarement utilisés
    • courroie qui ne bousille pas les cervicales : un ficelou en kevlar sur l’un et un truc asiat sur l’autre
    • lenspen : oui, pour nettoyer les filtres devant les optiques
    • protection d’écran : aucune, sur aucun écran

Voili 😄

Tu mets toujours des filtres neutres (ou UV) et jamais de pare-soleil ???
    Ça, c’est comme ta collection de cartes mémoire, tu nous charries ?

• Admin

@tonton a dit dans Accessoires et gadgets : indispensables ou inutiles ? :

Tu mets toujours des filtres neutres (ou UV) et jamais de pare-soleil ???
    Ça, c’est comme ta collection de cartes mémoire, tu nous charries ?

Non, sérieux, jamais mis de pare-soleil : c’est encombrant, ça gêne dans les mouvements, ça ne protège pas aussi bien la lentille frontale qu’un filtre UV (chez Fuji, les pare-soleils sont en plastoc), et c’est déjà suffisamment contrasté et défini comme ça, je n’ai pas besoin de mieux.

• OK ⁉

• Admin

Faites un test : avec et sans pare-soleil, et ensuite faites-vous votre opinion (a fortiori dès qu’on ferme un peu).

• c’est certain, le plastic
    ce n’est vraiment pas chic 😞
    mais l’avantage du pare soleil en plastoc,
    c’est que ça amortit les chocs 🙂

• Je sais pas j’utilise ni pare soleil ni filtre uv

• Admin

Môssieur aime le danger, il s’expose !

• Mossieur a jamais eu de soucis, les filtres uv degradent les photos et le pare soleil c’est relou

Un peu le meme principe que les 27 niveaux de sauvegarde…

Log in to reply