Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Flash test / Raynox DCR-250

• Admin

Je n’avais jamais eu l’occasion de tester une bonnette macro.
    Le mal est maintenant réparé.
    Je ne me rendais pas du tout compte de ce qu’il était possible de faire avec.

Voici 2 séries de 2 photos avec/sans, en étant à la distance de mise au point minimale.

Tout d’abord avec le 55mm 1.8 :
    Capture.JPG

Puis avec le 90mm 2.8 macro :
    Capture2.JPG

Là, c’est plus pour se rendre compte du gain de rapport de grossissement.
    Et je suis plutôt agréablement surpris.

Pour ce qui est de l’aspect qualitatif, je vous posterai d’autres photos lorsque j’aurai un peu plus de temps et une meilleure lumière…

• @Gief-Kan ça rapproche bien ,reste à voir la suite 🙂

• @Gief-Kan de tête les bonnette sont plus adaptées aux longues focales et les tubes allonges aux courtes

Retrouvé :
    En fait une bonnette fait baisser la focale de l’ensemble objectif+bonnette, ce qui fait également baisser la distance de travail. La bonnette est donc plutôt réservée aux objectifs de focale relativement longue (90mm ou plus), les bagues allonge étant plus intéressantes sur un objectif de courte focale (car le grandissement de l’ensemble objectif+bague allonge est inversement proportionnel à la focale de l’objectif).

• Admin

N’ayant pas eu vraiment l’occasion d’un test terrain, j’ai fait un petit test “studio” chez moi avec flash.

Paramètres de prise de vue identiques : ISO 100, 1/100s, f/8.
    J’ai fait plusieurs photos dans chaque configuration, et j’ai retenu la plus nette dans chacune des config.

Photos complètes.
    A gauche avec le 90mm macro seul, à droite le même avec la bonnette en plus.
    Capture2.JPG

Maintenant le crop 100% sur la zone de map
    Capture3.JPG

Dernière comparaison, peut être la plus intéressante :
    – A gauche, photo sans bonnette mais cropée pour être l’équivalente de la seconde photo avec bonnette
    – A droite donc la photo entière avec bonnette
    (comme je n’étais pas sur pied, il y a une toute petite différence de cadrage, mais je ne pense pas qu’elle soit significative pour juger du résultat)

Capture4.JPG

Et la même chose en croppant les 2 au même niveau de zoom :
    Capture5.JPG

Bilan :

• 1/ La bonnette n’apporte rien sur cette config. Mieux vaut compter sur les 42 Mpix du capteur pour croper à niveau équivalent (voir supérieur) à ce que permet la bonnette macro et avec un résultat de meilleure qualité (meilleur piqué, zone nette plus importante) - Et sans compter que prendre la photo sans la bonnette est beaucoup plus facile.
    • 2/ Bonnette DCR-250 en vente 😄 (non je plaisante, j’ai encore un autre test à faire avant !)

• Admin

Deuxième partie du test studio, ce coup ci avec le 55 1.8
    Même paramètres de prise de vue : ISO 100, 1/100s, f/8.
    (J’ai un peu baissé le flash en cours de route car il était trop fort sur ce 2ème test, mais je ne pense pas que la variation du flash influence significativement les résultats)
    Toujours à la distance de map minimale possible.

Photos complètes
    Capture6.JPG

Maintenant le crop 100% sur la zone de map
    Capture7.JPG

En cropant la photo sans bonnette pour coller au cadrage de celle avec bonnette :
    Capture8.JPG

Et en croppant à peu près à l’identique les 2 sur la zone de map :
    (en fait, à droite je suis à 100% de l’image, et à gauche, je suis ici à 400% ce qui est un peu plus fort, et à 300% ce n’est pas assez mais avec C1 je ne peux pas sélectionner 350%)
    Capture9.JPG

Bilan

• La bonnette apporte ici un réel plus… et cela tombe bien car c’était ma motivation première : avoir dans le sac un complément léger pour pouvoir faire de la proxy avec un objectif “standard” (et sans avoir l’objectif macro dans le sac).

• @Gief-Kan test intéressant, c’est vrai qu’avec le 90/mm ça part en sucette 🍭 par rapport au 55/mm , ou la c’est équivalent , en netteté
    C’est la zone de netteté plus étroite sur le 90 qui provoque ce phénomène ou bien le 55 a un meilleur piqué ?

• Admin

Le constat est que le gain de grossissement est plus important sur le 55 que sur le 90 (le crop sur le 55 pour arriver au même cadrage qu’avec la bonnette est assez violent).
    Pourquoi, ça je ne saurai l’expliquer scientifiquement.

(Pour le piqué, le 90 est au dessus du 55).

Log in to reply