Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Problème d’impression

• J’ai récupéré l’imprimante du club photo epson R3000 qui a des soucis d’impression, au départ le problème était des traits horizontal à certains endroits de l’impression,
    J’ai imprimé dans un premier une charte couleurs et niveaux de gris qui paraissait cohérente sur papier basique (en cartouche sélectionnée noir mat )
    Puis j’ai lancé des premiers essais en papier photo (cartouche sélectionné noir photo)et le résultat est pas top , le noir pose problème
    Les gris et noirs moyens ont l’air bonenfin moins mauvais , mais les noirs profonds sont mauvais, comme si c’était en négatif.
    Des solutions ?
    C2FFB7BB-B909-40FE-AEAC-DFA80E3396E9.jpeg
    Et la photo d’origine
    92037CC9-4255-4A8C-98B0-13A5D9B5CF71.jpeg

• Déjà il faudrait lui faire un nettoyage de buses puis un realignement de têtes
    Tu dois avoir ça dans le menu maintenance de l’imprimante
    Je dirais que ta buse de noir photo est a déboucher

• Une petite question subsidiaire tu imprimes a partir d’un logiciel ou directement depuis l’utilitaire d’impression de ton système d’exploitation

• @loflol j’ai fait un nettoyage de buse en dernier lieu puis réimprimer, c’était identique avec quelques rayures horizontales au premier tiers de la photo, qui sont apparus en plus,
    je n’ai pas réalignée les têtes, pour l’impression j’ai installé le pack epson sur un pc avec une version windows xp , puis j’ai imprimé à partir du logiciel epson PRINT

• J’ai pensé que prochainement je pourrais tenter d’imprimer la même photo en utilisant la fonction impression mate ce qui va permettre d’utiliser l’autre cartouche (noire mate) et de vérifier si c’est un problème de buse bouchée

• @eriq13 sur epson les 2 encres noires utilisent la même buse, donc le résultat risque d’être le même. Par contre quand tu imprimes en noir et blanc il faut laisser l’imprimante gérer en spécifiant dans les paramètres d’impression que c’est une impression NB.
    Je te fais une copie d’écran dans la journée

• @loflol ok merci ☺

• @eriq13
    Capture d’écran 2021-03-08 à 14.01.41.png

Sur le mac mais sur un windows ça doit être pareil, tu dois avoir dans les différents écrans de paramètres une case à cocher pour du noir et blanc.

• @loflol merci je regarderai prochainement mais en effet je crois avoir vu ça sur windows

Log in to reply