Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Couple modèle

• Bonjour,

Je supprime si mon post dérange. Merci de garder vos jugements négatifs pour vous même si toutefois vous en avez.
    Je suis en couple depuis une petite année avec une fille et on s’aime beaucoup. Elle posait déja nue avant de me connaître et je trouvais ces photos osées mais j’étais prêt à m’y faire. Oui mais voila, les shootings se sont accélérés, et alors que nous étions fachés, je suis tombé sur des photos d’elle nue publiques sur facebook. Alors qu’elle se montrait fermée envers moi, cela m’a fait un choc dont je n’arrive toujours pas à me remettre quelques mois plus tard. Cela a généré beaucoup d’angoisses et de colère. Aujourdhui, je ne peux plus entendre parler de photo sans avoir un haut-le-coeur, même dans un film, j’ai souvent cette sensation d’avoir été violé dans mon intimité. J’aimerais pouvoir accepter cette activité mais j’avoue ne pas arriver à lui faire confiance notamment parce que je sens derrière des intentions qu’elle n’avoue pas ou dont elle n’a pas conscience et qui sont autres que professionnelles, de l’ordre de la séduction… Elle est très jolie, modèle, masseuse, danceuse et de manière générale il me semble qu’elle a besoin d’affirmer sa féminité ce qui me semble tout à fait légitime pour une jeune femme de 25 ans. A chaque fois qu’on se retrouve et que ce sujet vient sur la table, je switche complètement, je me mets dans une colère incontrolable, elle me dégoute et le débat s’arrête là. Je lui ai donc proposé de faire une pause d’un mois sans photos et sans discussion au sujet des photos le temps que la confiance regagne du terrain entre nous et en échange à moi d’accepter de faire des efforts sur la durée pour l’accepter. Je serais ravi de pouvoir nous donner la chance de vivre ce qu’on veut tout en cultivant notre bonheur à deux. Oui mais sa réaction a été de me demander si je lui interdisait, et cela l’angoisse beaucoup. Pour ma part, les photos me hantent et m’empêchent de dormir. Elles me dégoutent et je n’y vois que séduction et hypocrisie. J’aimerais rencontrer d’autres personnes, modèles ou photographes pour arriver à comprendre mieux et déconstruire peut être cette image sulfureuse que je me fait de ce milieu. Quelqu’un aurait il quelques mots ou des retours d’expérience qui pourraient m’inspirer. D’avance merci

Cordialement,

Nicolas

• @Nicolas Bonjour,

et merci pour ce message si personnel. J’ai bien peu de choses à te dire en retour, car je ne pratique pas la photographie de nu même si je trouve que le corps humain est indiscutablement l’un des sujets les plus beaux et les plus capable de nous émouvoir. Je me doute qu’il y a (parfois, souvent ?) des sentiments ambigus qui traversent l’esprit du modèle et de son photographe car ce sont des êtres humains comme nous. J’imagine aussi qu’il est difficile pour la fille dont tu nous parles de comprendre que tu lui demandes d’arrêter une activité qui lui plaît et qu’elle pratique depuis longtemps.

Peut-être avez-vous là l’occasion d’échanger des preuves d’amour en faisant chacun des efforts pour comprendre ce que l’autre ressent et pour le rassurer dans ses craintes. Idée (peut-être complétement idiote) : pourquoi ne pas choisir ensemble un photographe dont les photos vous plaisent à tous les deux, peut-être du côté des nus presque abstraits, le contacter ensemble et aller ensemble à une séance de travail avec lui en lui expliquant à l’avance ce qui vous inquiète ?

• Merci pour ton message qui sent la bienveillance et qui fait me déja en ça extrêmement de bien… Ton idée me plait, mais je me sentirais vraiment pas à l’aise, peut être serait-ce justement l’idée, de déconstruire l’idée que je m’en fait. LUne fois je lui ai proposé ça, elle m’a dit les “garçons/filles” ça ne marche pas, puis elle a oublié ce qu’elle a dit et a dit l’inverse quelques semaines plus tard et je n’ai rien dit cela participe largement de ma méfiance… Peut être devrais je lui reproposer ?.. Serais tu de la “partie”? (sans mauvais jeu de mot)

• @Nicolas Non, je ne serais pas de la partie, car comme je t’ai expliqué, je n’y connais rien. Je ne suggère pas forcément que vous posiez ensemble ou que tu doives nécessairement poser aussi. La version minimale de ma proposition serait que tu puisses être présent, voir le (ou la) photographe travailler, peut-être apprendre à faire toi même des photos de ta compagne que tu sois content de faire et de garder.

Encore une fois je ne connais pas grand chose au sujet, mais il me semble que si ta compagne ou le photographe sont mal à l’aise avec l’idée de ta présence ils devraient essayer de réfléchir à pourquoi ça les embête.

Le problème ne se pose pas pour moi, mais en ce qui me concerne je ne serais pas tranquille si je savais que ma femme est partie poser nue chez un photographe que je ne connais pas et qu’elle connait mal ou pire n’a jamais rencontré avant. Les abus sexuels commis par des photographes sont maintenant sur la place publique et mieux vaut ne pas faire dans la naïveté crasse.

• Merci mille fois pour ces idées qui pourraient effectivement beaucoup m’inspirer…
    Elle connait des photographes, et elle en rencontre, seule souvent, je ne suis pas le bienvenu sur les plateaux, et je pense que c’est parce qu’elle a peur que le type ait des objets photographiques à la place de certains organes à la fin de la séance ce qui honnêtement pourrait arriver donc je n’insiste pas non plus pour y être en guise de bonne foi…
    Que veux tu dire par abus sexuels commis par des photographes ?

• @Nicolas a dit dans Couple modèle :

Que veux tu dire par abus sexuels commis par des photographes ?

@Nicolas Tape juste “photographes abus sexuels” dans Google ou n’importe quel moteur de recherche et tu verras ce qui sort.

• J’ai pris les devants… Ce n’est pas des plus rassurants… merci pour tes conseils en tout cas

• Admin

C’est une problématique complexe qui me semble compliquée de discuter comme cela de but en blanc.

• Admin

@Gief-Kan a dit dans Couple modèle :

C’est une problématique complexe qui me semble compliquée de discuter comme cela de but en blanc.

Je suis tout à fait d’accord. C’est un sujet à la fois très sensible et très complexe. Ajoute à ça les incompréhensions que la communication écrite (et même plus généralement la communication) suscite entre deux individus, je ne suis pas sûr que tu puisses trouver dans nos paroles du réconfort et des réponses.

Pour ma part je n’ai pas de retour d’expérience à te partager, vraiment désolé.

Log in to reply