Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Marguerite

• Voici deux photos d’une marguerite (même fleur, même lumière, juste le point de vue qui change, ainsi que le PT).
    Une préférence pour un type de bokeh ?

0_1467316026137__Y4A4728.jpg

0_1467316061441__Y4A4753.jpg

• grosse préférence pour la deuxième, j’aime bien l’harmonie des couleurs, le fond en dégradé de jaune et les fleurs roses floues qui “occupent le terrain” (des fleurs de trèfle ?)
    dans la première il y a une grosse zone blanche en bas qui détourne un peu l’attention de l’essentiel (la fleur)

• La 2, aussi ; le flou de la moitié inférieure est superbe à mes yeux.

• Admin

Je suis aussi emballé par le fond de la seconde.
    Mais je préfère peut être la fleur de la première (un peu moins de profil, et donc un peu plus “visible” - mais je ne suis pas certain à vrai dire.

• Je suis partagée :
    Pour le style de bokeh, je préfère le premier (même s’il est vrai que le gros point blanc en mode projecteur peut gêner), le 2e fait un peu trop “flou de bougé”/pas naturel au niveau des fleurs de derrière, j’aime pas trop.
    Par contre au niveau des couleurs, c’est vrai que la 2e est plus joviale. Pour la fleur, je crois que je préfère le 2e cadrage, plus large, même si on voit moins “l’intérieur” de la fleur. Niveau cadrage, j’aime soit quand c’est vraiment coupé, soit large, mais entre les deux c’est plus compliqué 😉

• Merci à vous.

J’ai beaucoup de photo de cette marguerite avec donc plein de fonds différents, un super bon exercice, avec des conditions terrain favorables (hormis la qualité de la lumière).
    Pour tout vous avouer, j’en ai vraiment chier pour faire la 1ère ^^ (la graminée dans l’un des cercles, le spot qui n’est pas coupé…) et j’ai découvert un truc dans la relation cercle bokeh/ouverture.
    J’ai une préférence pour cette 1ère, mais je me doutais que l’avis général irait à la 2ème, plus clinquant.

@JennyH a dit dans Marguerite :

le 2e fait un peu trop “flou de bougé”/pas naturel au niveau des fleurs de derrière, j’aime pas trop.

C’est quelque chose que j’aime bien faire maintenant, mais je n’ai pas encore la maitrise (effet avec les herbes à l’avant plan et en fond, tout en jouant avec les distance et ouverture).
    Par contre, comme tu parles de flou de bougé, çà me fait penser à une technique que je n’ai jamais essayé : en proxi, lorsqu’il n’y a aucun vent, une technique consiste à mettre son boitier sur trepied, en pose longue, et à secouer une branche avec du feuillage dessus, derrière le sujet, afin de créer un bokeh particulier.

• @Philippe a dit dans Marguerite :

Par contre, comme tu parles de flou de bougé, çà me fait penser à une technique que je n’ai jamais essayé : en proxi, lorsqu’il n’y a aucun vent, une technique consiste à mettre son boitier sur trepied, en pose longue, et à secouer une branche avec du feuillage dessus, derrière le sujet, afin de créer un bokeh particulier.

Point trop n’en dire… Et paf, la surprise !!!

• Admin

@Philippe a dit dans Marguerite :

[…] et j’ai découvert un truc dans la relation cercle bokeh/ouverture. […]

Tu peux nous en dire plus ? 🙂

• @espejismo a dit dans Marguerite :

Point trop n’en dire… Et paf, la surprise !!!

J’essayerais certainement un jour, mais ce n’est pas au programme pour le moment, je préfère exercer mes yeux.
    Par contre, je partage l’astuce (dont je n’ai jamais vu le résultat, mais je pense que çà peut rendre sympa), donc tout le monde peut essayer 😉

@Gief-Kan a dit dans Marguerite :

Tu peux nous en dire plus ? 🙂

Je pensais que l’ouverture (et le nombre de lamelles) jouait juste sur la forme des ronds du bokeh, mais je me suis aperçu qu’elle jouait un autre rôle pour ce type de bokeh (bon, je ne fais pas du suspense, c’est pour faire réagir car je me dis que peut-être j’étais le seul à ne pas m’être rendu compte d’une autre relation en proxi).

Log in to reply