Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Jeu du RAW #21

• Admin

J’ouvre ce fil pour le RAW proposé par @J-P-L dans le jeu du RAW précédent.

https://www.grosfichiers.com/p2EEHMBPbF9_qsP9uTrBfAk

• Je vais regarder ce que nous propose @J-P-L
    😉

• Bonjour,
    20170325-DSC01739-modif-export.jpg
    voici une proposition en noir et blanc pour mettre en valeur l’écume et les dégradés : j’ai peu recadré pour avoir avoir une moitié de ciel / moitié de mer sur la ligne d’horizon… Traitement réalisé sous LR et Photoshop (un peu de doge & burn mais je ne maîtrise pas encore très bien cette technique)

Bonne journée

• @J-P-L peux-tu me dire l’optique que tu as utilisé ? DxO me pose la question.

• ma proposition :

DSC01739_DxO.jpg

comme @PierreN j’ai fais le choix du N&B mais j’ai préféré un format 16/9 pour mettre en valeur la mer et le mouvement des vagues (un temps de pose un peu plus bref aurait peut être permis d’avoir davantage l’idée de mouvement)
    j’ai traité l’image avec DxO photolab, avec forte augmentation du contraste et du microcontraste, mais contrairement à mes habitudes, je n’ai pas touché au clearview, afin de préserver le flou des vagues et de l’écume
    enfin, avec un filtre dégradé, j’ai légèrement assombri le ciel, afin que la lumière vienne essentiellement des vagues
    j’ai enfin appliqué à l’ensemble de l’image une balance des blancs un peu plus froide, ce qui augmente encore un peu plus le contraste final de l’image N&B

• @tonton ah oui, bonne idée aussi le 16:9 pour réduire un peu le ciel, qui était un peu uniforme (en noir et blanc).

bonne idée la balance des blancs 👍 : je ne l’utilise pas pour des photos en noir et blanc… il faudrait que je teste pour voir comment cela joue sur le contraste. Pour ma part, j’avais uniquement assombri les tons bleus lors du passage en noir et blanc (pour assombrir le ciel) ; et ensuite, fait un léger color grading (dans LR : nouvelle fonctionnalité disponible dans la dernière version) avec du bleu dans les ombres pour donner une très légère teinte bleutée au noir et blanc

• @Brata

Le Sigma 18-50mm F2,8 DC EX

• Version dramatisée :

DSC01739_DxO.jpg

• Une version en couleurs pour ma part
    raw21-1.jpg

J’ai changé la balance des blancs en mode lumière naturelle ce qui emmène un peu plus dans les bleus.
    J’ai légèrement baissé l’exposition globale, réglé le point blanc et le point noir.
    Ensuite j’ai assombri le ciel et le premier plan avec des filtres gradués et éclairci les écumes avec des filtres radiaux.

L’idée globale étant de dramatiser l’ensemble.

• Admin

Je continue avec une version couleur.
    Principal parti pris : refroidir la BDB et garder une photo lumineuse (parce que rien dans la photo ne me donne l’impression d’une ambiance très sombre).
    (donc outils utilisés : BDB + Curseurs Lumières/Courbes sur 4 calques :
    – 1 global,
    – 1 sur le premier plan (1/3 inférieur),
    – 1 sur la bande de mer lontaine (entre la bande blanche et l’horizon)
    – et 1 sur le ciel

DSC01739_1920Exif.jpg

Pas extraordinairement satisfait du résultat, mais je n’ai pas mieux à proposer.

Par rapport à vos propositions :

• J’ai tendance à préférer le NB de @PierreN (pas forcément la légère teinte, mais le contraste et le rendu des textures, bien marqués)
    • En phase avec la proposition de 16/9 de @tonton
    • @Brata ta version me plait pour l’ambiance globale, mais pas pour le premier plan si sombre (autant je suis d’accord avec l’assombrissement des piquets lointains, autant ceux du premier plan je n’adhère pas, ça bloque mon regard - mais avec une progressivité, je suis prêt à reconsidérer mon avis 😄 )
    • @loflol : ta version couleur est plus pêchue et contrastée, mais comme je disais en début de mon message, j’ai quand même du mal à voir le côté sombre de cette photo.

• Merci a vous tous d’avoir joué je jeu les B&W sont de très bonne qualité il n’y a rien a dire pour la couleur de Lloflol dommage d’avoir collé sue le bord les reste du brise lame

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Voici ma version j’ai gardé au maximum les couleurs du jour d’un temps pas terrible

Brise lame.jpg

• @Gief-Kan a dit dans Jeu du RAW #21 :

• @Brata ta version me plait pour l’ambiance globale, mais pas pour le premier plan si sombre (autant je suis d’accord avec l’assombrissement des piquets lointains, autant ceux du premier plan je n’adhère pas, ça bloque mon regard - mais avec une progressivité, je suis prêt à reconsidérer mon avis 😄 )

Je suis d’accord avec toi, mais quand j’ai essayé d’éclaircir les piquets du premier plan ça fichait le reste en l’air. De mon exil breton, je ne peux pas faire de corrections locales pour deux raisons :

• mon C1 ne tourne pas sur mon vieux MAC,
    • même s’il tournait il ne sait traiter que des pouin NEF.

• @J-P-L a dit dans Jeu du RAW #21 :

Voici ma version j’ai gardé au maximum les couleurs du jour d’un temps pas terrible

Brise lame.jpg

Je signale à nos amis qui commettent l’erreur stratégique de ne pas avoir choisi le mode sombre que la photo de @J-P-L est entourée d’un cadre blanc très chic. À qui me dirait que ce cadre se voit aussi en mode clair je répondrais que moui mais c’est moins chic.

• la mienne
    DSC01739.jpg

• @eriq13 je suis surpris par la zone bleue à bord flou qui est apparue à l’horizon. Est-ce voulu ?

• @Brata oui filtre radial

Log in to reply