Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Vagues avec patate décroissante

DSC_9008_DxO.jpg

DSC_9948_DxO.jpg

• J’aime beaucoup la #2

• @loflol a dit dans Vagues avec patate décroissante :

J’aime beaucoup la #2

moi aussi, l’écume donne du volume au mouvement de l’eau, intéressant !

• @Brata on ressent bien la force de l’océan
    Meilleurs voeux 2021 😉

• @eriq13 a dit dans Vagues avec patate décroissante :

@Brata on ressent bien la force de l’océan
    Meilleurs voeux 2021 😉

Oui, merci bonne année aussi à toi et tous nos amis qui passeront par là.

• Admin

La 1ère est la plus classique, et je suis d’accord avec les copains, la 2 me semble plus intéressante, il y a plus de choses à regarder et finalement la force de la tempête ressort tout autant.
    Je me demande si en terme de traitement, ça ne mériterait pas de remonter les blancs sur le haut de la photo (avec une application en dégradé depuis le bas), et si une BDB un peu plus froide ne serait pas plus adaptée ?

• @Gief-Kan a dit dans Vagues avec patate décroissante :

Je me demande si en terme de traitement, ça ne mériterait pas de remonter les blancs sur le haut de la photo (avec une application en dégradé depuis le bas), et si une BDB un peu plus froide ne serait pas plus adaptée ?

Merci pour cette suggestion. Je tenterai le coup quand j’aurai repris contact avec C1.

• @brata, j’aime pas trop commenté aussi simplement, mais la couleur de l’eau me donne pas envie, c’est trop brut 😕
    Je retiendrais la #2 pour sa composition.

• @Sunlight a dit dans Vagues avec patate décroissante :

@brata, la couleur de l’eau me donne pas envie, c’est trop brut 😕

Que veux-tu dire par trop brut ? Ça me semble assez fidèle.

• @Brata je veux pas être maladroit, pas assez construites et une eau pas très valorisante par sa couleur, bien que fidèle sur tes photos.

• @Brata
    j’aime bien la 2, avec en plus l’échelle qui donne donne un sens à l’image
    par contre pour la 1, bof, elle est coupé en haut…
    😊

• @rem_la a dit dans Vagues avec patate décroissante :

@Brata
    j’aime bien la 2, avec en plus l’échelle qui donne donne un sens à l’image
    par contre pour la 1, bof, elle est coupé en haut…
    😊

Merci pour ton commentaire. Oui, j’avais bien vu que le haut de la vague était coupé (j’en ai d’autres où ce n’est pas le cas). Ça ne m’a pas paru gênant car l’alternative était de rendre la vague plus petite et d’apparence moins puissante.

Loin de moi l’idée de me comparer aux peintres célèbres, mais je me rappelle que l’un d’eux (je ne sais malheureusement plus qui) avait créé un scandale en représentant un cheval coupé au milieu dans une représentation de champs de course 🙂.

• @photographe a dit dans Vagues avec patate décroissante :

Pour moi qui ne suit nullement habitué à ce genre de scène ou d’environnement j’avoue que j’ai du mal de saisir ou ressentir quelque chose. Je ne me rends pas compte du tout si cela est imposant ou normal, la mer ou un fleuve, si l’endroit est en l’état normalement mouillé ou si c’est inondé ? Autant le dire : je suis désorienté, tout m’échappe.

Cette jetée protège un port des fureurs de l’océan. En temps normal elle culmine bien au dessus du niveau de la mer et tu peux t’y promener en toute sécurité. Voici un plan plus large :

DSC_0195.jpg

Lors des grandes marées, ou des grosses tempêtes (qui vont souvent ensemble), les vagues passent allègrement par dessus et il serait très dangereux de s’y aventurer.

En face de la jetée, il y a ici une petite falaise qui permet de regarder les éléments déchainés sans problème (à part les embruns qui font baigner le photographe et son matériel dans l’eau salée).

Sur la 2 le vent semble remonter l’eau ?

Ce que tu vois là c’est la phase finale du reflux d’une grosse vague.

La 1 est un peu serrée.

Oui. Voir ma réponse à @rem_la. Je ne prétends pas avoir raison mais c’est un choix fait consciemment.

Cela dit j’aime beaucoup la 2, tumultueuse, bonne composition, lumière couleur tout me plait y compris cet effet inhabituel.

Merci !

Est-ce que sur la 1, l’échelle est sous l’eau ou est-ce un autre endroit ?

Elle est probablement cachée sous l’eau car toute la série est faite à peu près sous le même angle.

Et puis “patate décroissante” de quoi s’agit-il ?

Ce n’est pas une expression technique maritime 🙂 mais un langage relâché à ambition humoristique dont je prie mes lecteurs de m’excuser. J’aurais dû remplacer le titre par Vague de moins en moins haute.

• 😦 bah là ça me parle ta vue d’ensemble, pourquoi le choix des plans serrés?

• @Sunlight a dit dans Vagues avec patate décroissante :

😦 bah là ça me parle ta vue d’ensemble, pourquoi le choix des plans serrés?

Pour moi ces plans de complètent. La vue en plan large explique mais est une mauvaise carte postale, les plans serrés montre le détail et la puissance de la vague.

• @Brata a dit dans Vagues avec patate décroissante :

Et puis “patate décroissante” de quoi s’agit-il ?

Ce n’est pas une expression technique maritime 🙂 mais un langage relâché à ambition humoristique dont je prie mes lecteurs de m’excuser. J’aurais dû remplacer le titre par Vague de moins en moins haute.

Il est tres bien ce titre, cela va bien avec l’ensemble, cela serait dommage de le changer 😊

• Admin

@Brata a dit dans Vagues avec patate décroissante :

@Sunlight a dit dans Vagues avec patate décroissante :

Pour moi ces plans de complètent. La vue en plan large explique mais est une mauvaise carte postale, les plans serrés montre le détail et la puissance de la vague.

Je suis assez d’accord avec toi @Brata : les vues serrées (et la 2 en particulier) me donne un sentiment de puissance beaucoup plus important que sur la vue d’ensemble.

• @Brata a dit dans Vagues avec patate décroissante :

@Sunlight a dit dans Vagues avec patate décroissante :

Ok je respecte ton choix et le résultat avec les explications que tu me donne, même si j’adhère pas aux photos d’un point de vue esthétique.

Log in to reply