Bienvenue sur le Forum Regards Photo.
Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide
Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc
Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.
Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !
Jeu du RAW #20 (?)
-
À l’invitation de @Gief-Kan, je vous propose une nouvelle partie de Jeu du RAW. Pas sûr que le numéro indiqué dans le titre soit le bon mais ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel est de donner à chacun le moyen d’expérimenter sur le même fichier brut et à tous celui de voir les résultats et d’en discuter. Vous trouverez ici le lien WeTransfer pour accéder au pouin NEF de ma photo Marée basse. Pour ceux qui ne peuvent pas l’ouvrir avec leur développeur de RAW préféré, vous trouverez le pouin DNG au même endroit.
Attention ce lien n’est valide qu’une semaine. Après il redevient une citrouille
.
-
Ma vision sans prétention
-
Ma vision sans prétention
-
-
@J-P-L Je préfère cette version à ta première, qui me semble un peu tristounette.
-
Merci @Brata , j’enverrai ma proposition plutôt en début de semaine prochaine.
@J-P-L : Je trouve ta V2 très chouette !!
-
Je voulais tester le logiciel LuminarAI et son remplacement de ciel : il s’en sort pas trop mal malgré les petits branchages… Il y a quand même des petits artefacts sur les brindilles… Le reste du traitement est fait dans Lightroom.
PN_01
-
@PierreN Il y a un truc que Luminar ne savait pas, c’est que le soleil ne se couche pas par là
. Ceci dit chapeau pour le traitement des petites branches en contre jour.
-
@PierreN il manque le reflet du soleil sur la mer, non ?
-
@photographe je suis d’accord mais je ne voulais pas tester sur un exemple “facile” ou cela aurait simplement fonctionné… justement, je voulais voir comment le logiciel s’en sortait sur une photo compliquée avec des sujets en surimpression sur le ciel. Je n’ai pas dit que c’était parfait
-
Même si Luminar fait du assez bon travail ici je ne pense pas que le changement de ciel était bien nécessaire
-
@J-P-L je préfère cette version 2 , le ciel de la 1 est pourtant meilleur, plus doux dans les teintes,
mais on a plus de détail sur les éléments en partant du sol et sur les côtés sur la deuxième.
La version plus chaude de @PierreN est pas mal non plus, il est vrai que le reflet du soleil sur la mer est manquant
J’essayerai de poster une version aussi
-
Une proposition, mais sans en être totalement satisfait…
-
Ce que cet intéressant exercice confirme, c’est qu’il n’y a pas une façon unique de bien traiter un RAW. Je serais bien en peine de décider quelle version est la meilleure…
-
@Brata la mienne
.
-
@photographe L’idee est globalement la même, la régularité a été un peu mise de côté.
Actuellement, il y a 2 pratiques :- soit quelqu’un veut soulettre spontanément une photo aux autres pour voir leurs idees et techniques de développement
- soit une photo postée éveille ton envie d’essayer dessus un post traitement, et tu peux lui suggérer de lancer un jeu du raw.
-
J’espère que cela va marcher
Voici je vous soumet un RAW
[Edit admin]
~~ ==> Un nouveau fil pour le jeu du RAW 21 a été créé, le lien de téléchargement proposé par @J-P-L est disponible là bas.
-
@photographe a dit dans Jeu du RAW #20 (?) :
Je me demandais, un peu tard, le but de ce jeu. J’ai cherché et lu la source
https://regards.photo/topic/612/le-jeu-du-raw?_=1610079437218@photographe je suis content de voir que tu arrives désormais à retrouver les infos sur le forum, ça n’est donc pas si difficile
nous sommes ici sur un forum avec un faible nombre de participants, il y a donc des fils qui, malheureusement, s’épuisent avec le temps
mais l’arrivée sur le forum de nouveaux membres, à l’énergie positive et motivés pour “relancer la machine”, est toujours bienvenue !
-
@J-P-L merci de la proposition, je tenterai un traitement ce week-end, en espérant mieux arriver à mes fin que la fois précédente…
-
pour compléter l’interrogation de @photographe ,
concernant ma version je dirais que de mon coté j’ai essayé de déboucher les zones sombres en bas pour discerner les barrières ,et éclaircir la bande de nuages centrale qui à mon sens est le point principal de l’image